Éditions Robert Laffont, 2007, 286 pages.
En ce dimanche 21 juin, dans un bel hôtel particulier parisien situé près de l’Étoile, Jean, chef de famille et d’entreprise, s’apprête à fêter son cinquante-quatrième anniversaire entouré de ses enfants et petits-enfants quand tout d’un coup la sonnerie de la porte vient interrompre ce rassemblement familial. C’est un coursier venu remettre en main propre un mystérieux pli à l’attention du propriétaire des lieux.
Jean l’invite à passer dans son bureau sous le regard étonné des convives. Personne ne sait ce qu’ils se disent, mais tous retiendront ce cri s’échappant de la porte ouverte, cette injonction, ce « sors d’ici » que Jean adresse à ce soi-disant inconnu.
Moins d’une semaine après, les voilà tous de nouveau réunis, mais cette fois-ci autour du cercueil de Jean.
Que s’est-il réellement passé durant cette journée ? À tour de rôle, dans ce désordre causé par cette mort soudaine, cette anarchie où l’harmonie familiale a volé en éclat, chacun prend la parole, cherche à comprendre les raisons de sa disparition. Il n’y a plus de secret, tout se dévoile. Les vérités éclatent, les vieilles rancoeurs remontent à la surface et devant tant de révélations je me suis retrouvée dans l’impossibilité de refermer ce livre sans connaître le fin mot de l’histoire, le devenir de cette famille.
Ce roman, très bien construit, m’a vraiment happée, puisque je l’ai lu d’une traite, et surprise en même temps, car, après ma déception avec son premier roman intitulé « La véritable histoire de mon père », je ne m’attendais pas à être conquise !
Le blog et le site de l'auteur.
Merci beaucoup Caro[line] d’avoir fait voyager le livre d’un de tes auteurs chouchous qui a déjà rencontré Tamara, Gambadou, Anne et va maintenant partir vers Lhisbei.
Retrouvez également l’avis de Caro[line] et sa rubrique des « Trois questions » qu’elle pose à Nicolas Cauchy, c’est ICI
D’autres avis sur ce livre : Moustafette, Saxaoul, Sophie, Thom, Clochette, Flo, Livrovore, Laure