Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Association Les Lectures de Florinette - Audenge (33)
  • Association Les Lectures de Florinette - Audenge (33)
  • : "Les Lectures de Florinette" vous souhaite la bienvenue sur son site dans lequel vous trouverez ses activités, les articles de Florinette sur les différents ouvrages que l'association met à votre disposition afin de vous faire découvrir de nombreux auteurs qui nous amènent à porter un regard différent sur notre monde. Bonne visite à tous !
  • Contact

Catégories

17 mars 2008 1 17 /03 /mars /2008 00:30

saint-patrick-trefle-st-patrick-00035.gifSpécial Saint Patrick !
undefinedundefined














Éditions Belfond, 2003, 252 pages.
Traduit de l’anglais (Irlande) par Anne Damour.



Suite à la très sympathique invitation du Club des Théières pour célébrer la Saint Patrick dans la littérature et non dans la bière, mon choix s’est donc porté sur cette auteure de nationalité irlandaise.

À trente-cinq ans, Clara quitte son métier de professeur en littérature à New York pour revenir à Dublin, la ville de son enfance. Par cet éloignement, elle tente désespérément de se remettre d’un immense chagrin d’amour et d’une hystérectomie qui lui rappelle sans cesse son désarroi.

Contemplant de trop près la mer au bord d’une falaise, Clara se fait accoster par Lar un homme qui pense que cette femme veut en finir avec la vie. De cette méprise naît une relation des plus inattendues, pleine de tension, d’incompréhension, mais aussi de compassion, car Lar est un être meurtri, habité par la haine tandis que Clara essaye avec un brin d’humour de s’accrocher à la vie. Pourtant, ces deux blessés de la vie que tout oppose ont besoin l’un de l’autre pour se reconstruire.

Dans cette belle composition à deux voix, où la petite musique résonne pour dire ses adieux à un passé trop lourd, trop douloureux, Jennifer Johnston nous offre une poignante histoire empreinte d’espoir.

Tout au long de ce livre, comme ses personnages, on ressent la profonde mélancolie de leurs blessures grâce à une écriture pleine de mots justes, de sensibilité qui explore les thèmes de l’amour, de l’amitié dans une atmosphère de deuil et de souvenir, le tout avec un charme et une saveur qui donnent de l’élégance au désespoir. Sans oublier le mystère qui plane autour de Clara et Lar et qui nous empêche de refermer ce livre sans savoir ce qui les a vraiment détruits !


Existe en poche
undefined
 













Voir les avis de Papillon, Livrovore, Choupynette & sur Amazon Clarabel, Laure et Jo Ann v. !

Saint-Patrick.jpg


Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

A
Je n'avais pas du tout été convaincu par mon 1er essai avec cette auteure, mais je tenterais à nouveau avec celui ci !
Répondre
F
<br /> <br /> Tu as lu quel livre ? Le premier que j'ai lu est "De grâce et de vérité" et j'avais déjà bien aimé !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Y
to billet fait très envie, je ne connais pas cette auteure mais ma puce m'a fait acheté femme qui court... donc je vais pouvoir le lire ensuite :-)
Répondre
F
Super !!! j'attends ton avis sur femme qui court, car depuis que j'en entends parler ce livre me tente beaucoup !! :-)
S
et bien comme la liseuse, les histoires de reconstruction ça m'interesse!
Répondre
F
Et en plus tu devrais le trouver à la biblio sans aucun problème !! ;-)
L
Un 10/18 ? je note. ton billet m'inspire. J'aime le thème. deux êtres blessés qui se rencontrent et essaient de se reconstruire, c'est un beaux sujets.
Répondre
F
Un très beau sujet qui devrait te plaire !! :-)
F
Un petit coucou en passant!Je viens juste de remarquer ta nouvelle bannière et je dis Waouh!!!Je la préfère à la précédente.C'est toi qui l'a installée? Est-ce difficile à mettre en place?
Répondre
F
Merci Finette !! :-))Oui c'est moi qui l'ai installée et c'est assez simple à faire :Une fois que tu as trouvé les images, avec l'aide d'un logiciel de dessin comme Gimp tu les installes côte à côte ou si tu n'en as pas beaucoup Word peut suffire, tu les enregistres comme une image et tu vas dans mise en page puis dans l'en-tête tu charges ton image et tu choisis "Contenu personnalisé" puis tu valides !Voici une adresse qui pourrait aider :http://annak.over-blog.com/article-3231320.htmlSi tu n'y arrives pas, fais-moi signe !
C
Tu le sais, j'avais aimé! son style, sa sensibilité, ses personnages. Ma petite soeur a lu un livre d'elle dans la collectif motif je crois, La femme qui court ou quelque chose comme ca, et elle a beaucoup aimé.mais dis moi, de qui est le tableau au trèfle???bisous
Répondre
F
"La femme qui court", depuis que j'en ai lu le résumé, me semble bien également !!Je ne sais pas qui est l’auteur de ce tableau, j'ai trouvé l'illustration au hasard de mes visites sur le net et j'ai de suite aimé, mais il n'y avait aucune indication !!Bisous et bonne soirée !
N
Je découvre cet écrivain, grâce à ton billet et à d'autres parus à l'occasion de la St-Patrick. Ton commentaire me donne envie de la lire !
Répondre
F
Merci Nanou et j'espère que cette découverte t'enchantera autant que moi !
I
Bonne St Patrick !!Hmm. Ca me semble un peu trop dark.
Répondre
F
Merci InFolio !!Mais à découvrir quand même !
C
Normal, je  n'en ai pas  parlé ! :)
Répondre
F
Ok j'arrête de chercher alors !! ;-))
F
Sans doute un très joli roman bien qu'un peu triste. Je le note au cas ou
Répondre
F
Triste sans aucun doute, mais il mérite que l'on s'y intéresse ! ;-)

Association loi 1901

Les Lectures de Florinette

à Audenge (33)

------------------------

Objectif de l'Association

------------------------

------------------------

------------------------

Conférences

à venir...

------------------------

Évènements passés

------------------------

Catalogue

Livres à disposition

 

------------------------

------------------------

 

@ Pour m'écrire

EnveloppeMail.png

FLEURS DE BACH

Praticienne en Fleurs de Bach et Fleurs de l'Atlas

Retrouvez moi sur mon AUTRE BLOG si vous désirez un conseil ou voir les différentes formules et préparations, y compris pour vos animaux :

 

 

Aujourd’hui il est reconnu que la majorité de nos symptômes physiques proviennent d’un déséquilibre émotionnel.

 

Grâce aux Fleurs de Bach ou Fleurs de l'Atlas (Fleurs de Bach sans alcool), vous allez pouvoir rééquilibrer vos émotions et comportements.

 

Recherche