Spécial Saint Patrick !
Éditions Belfond, 2003, 252 pages.
Traduit de l’anglais (Irlande) par Anne Damour.
Suite à la très sympathique invitation du Club des Théières pour célébrer la Saint Patrick dans la littérature et non dans la bière, mon choix s’est donc porté sur cette auteure de nationalité irlandaise.
À trente-cinq ans, Clara quitte son métier de professeur en littérature à New York pour revenir à Dublin, la ville de son enfance. Par cet éloignement, elle tente désespérément de se remettre d’un immense chagrin d’amour et d’une hystérectomie qui lui rappelle sans cesse son désarroi.
Contemplant de trop près la mer au bord d’une falaise, Clara se fait accoster par Lar un homme qui pense que cette femme veut en finir avec la vie. De cette méprise naît une relation des plus inattendues, pleine de tension, d’incompréhension, mais aussi de compassion, car Lar est un être meurtri, habité par la haine tandis que Clara essaye avec un brin d’humour de s’accrocher à la vie. Pourtant, ces deux blessés de la vie que tout oppose ont besoin l’un de l’autre pour se reconstruire.
Dans cette belle composition à deux voix, où la petite musique résonne pour dire ses adieux à un passé trop lourd, trop douloureux, Jennifer Johnston nous offre une poignante histoire empreinte d’espoir.
Tout au long de ce livre, comme ses personnages, on ressent la profonde mélancolie de leurs blessures grâce à une écriture pleine de mots justes, de sensibilité qui explore les thèmes de l’amour, de l’amitié dans une atmosphère de deuil et de souvenir, le tout avec un charme et une saveur qui donnent de l’élégance au désespoir. Sans oublier le mystère qui plane autour de Clara et Lar et qui nous empêche de refermer ce livre sans savoir ce qui les a vraiment détruits !
Existe en poche
Voir les avis de Papillon, Livrovore, Choupynette & sur Amazon Clarabel, Laure et Jo Ann v. !