Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Association Les Lectures de Florinette - Audenge (33)
  • Association Les Lectures de Florinette - Audenge (33)
  • : "Les Lectures de Florinette" vous souhaite la bienvenue sur son site dans lequel vous trouverez ses activités, les articles de Florinette sur les différents ouvrages que l'association met à votre disposition afin de vous faire découvrir de nombreux auteurs qui nous amènent à porter un regard différent sur notre monde. Bonne visite à tous !
  • Contact

Catégories

15 mars 2008 6 15 /03 /mars /2008 09:35

La-premiere-habitude-cO.jpgundefined















Éditions Pauvert, 1974, 175 pages.

1974 - Grand Prix des lectrices de Elle.


Dans une misérable chambre de la Bastille, Marie, qui n’a que pour compagnon son cahier et son crayon, raconte pourquoi cette mère de deux enfants se retrouve si seule, à l’abandon. En écrivant ce qu’elle a vécu à l’âge de vingt ans avec Raphaël, un peintre volage, elle désamorce sept années de bonheur, de folle passion.

Dans ce roman en partie autobiographique, Françoise Lefèvre est Marie, la compagne de Raphaël qui peine à vendre ses peintures. Très vite ils se retrouvent sans argent, troquant les toiles pour une bouchée de pain, vivants dans des endroits les plus insalubres en compagnie de leur premier bébé. Mais Marie croit en son art, fait beaucoup de sacrifice, elle se raccroche sans cesse à la moindre petite étincelle de bonheur pour rebondir dans cette vie de nomade où la misère fait rage.

Elle attend beaucoup de la vie, de l’amour qui la porte, la fait avancer, elle est au petit soin avec ses filles, ce souci du bien-être de Raphaël qui a une attitude des plus ingrates envers elle.

Ce roman est un poignant hymne à la vie, faite d’espoir et de volonté. Sa véritable bouée de sauvetage est l’écriture dans laquelle elle excelle pour décrire avec beaucoup de poésie, de sensibilité, son douloureux parcours, ses désillusions, ses blessures intimes qui vont la rendre plus forte que jamais. Grâce à cette fureur de vivre, sa foi en l’avenir, cette première habitude est sa force pour aller de l’avant. Cette leçon de vie, ou de survie, est un livre sombre, mais magnifique !


Merci beaucoup Anne pour ce joli prêt !
undefined













Petit bonus :

Comme vous avez pu le constater, la photo de la couverture est le premier exemplaire sorti en 1974 par les éditions Pauvert et voici, rien que pour le plaisir, le verso :

undefined

L'avis de Séverine et celui de Clarabel qui vous parle également des autres livres de cette talentueuse écrivaine ! A découvrir sans plus tarder !





 

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

S
J'aimerais informer tous les lecteurs qu' Un album de silence le tout-dernier livre de Françoise Lefèvre, paraît aujourd'hui (éditions Mercure de France) en librairie.. enfin, chez tous les bons libraires, au prix (de mémoire) de 13,50 euros.Je vous le recommande vivement, un article élogieux paraît simultanément ce jour que vous pouvez lire en ligne sur le site de La Libre Belgique (Quotidien Belge) (http://www.lalibre.be/index.php?view=article&art_id=418741)<br /> Merci de diffuser l'information autour de vous,Une lectrice passionnée de Françoise LefèvreBonne lecture !Sabine Bourgois
Répondre
F
<br /> <br /> Merci beaucoup Sabine pour cette information que je vais faire circuler par mail à des lecteurs passionnés comme vous, par les écrits de François Lefèvre !! :-))<br /> <br /> <br /> <br /> <br />
N
Merci beaucoup Florinette, c'est très gentil Florinette :-)Mais ne t'embête pas, ce roman sera dans le lot de mes prochains achats ;-)
Répondre
F
<br /> <br /> Si tu ne le trouves pas, n'hésite surtout pas !! :-))<br /> <br /> <br /> <br />
N
Tu dis tant de bien de cette auteure... tu me donne vraiment envie de la lire, merci Florinette !
Répondre
F
<br /> <br /> Si tu veux, dès que j'aurais de nouveau en ma possession "Consigne des minutes heureuses", je peux te l'envoyer !!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
S
Si tu le veux bien, tu me le feras parvenir quand tu auras lu "elle fait des galettes...". L'as tu reçu ? Je l'ai posté vendredi.
Répondre
F
Ok, on fait comme ça ! :-) Non je n'ai toujours pas reçu ton livre, je te mail dès que je le reçois !
Z
Oui ça me semble une belle histoire et surtout un beau portrait de femme...
Répondre
F
A découvrir sans hésiter !! :-)
P
L'histoire & ta critique donnent envie de lire ce roman (ms ma PAL & ms LAL est tellement longueeeeeeeeee)
Répondre
F
Coucou Princesse Soma !! :-)Difficile de tout noter quand on a une LAL et une PAL qui atteignent des proportions incommensurables !! ;-o)
S
Merci Florinette ! En fait, j'en ai commandé un récemment que je ne devrais pas tarder à reçevoir. Je crois bien que je vais tous les acheter. D'autant qu'ils sont sortis en poche. Il y en a un toutefois que je n'ai pas trouvé c'est "blanche c'est moi" je crois que c'est le titre. C'est la suite du petit prince cannibale. Si tu l'as, cela m'intéresse :)
Répondre
F
En faisant sa bibliographie, j'en ai noté quelques-uns. Jusqu'à présent, je n'ai connu qu'une déception avec "Mortel Azur" qui est un récit vraiment très très noir, voire étouffant !!Je possède "Blanche c'est moi" et me fais un plaisir de pouvoir te l'envoyer, dès que tu peux, transmets-moi tes coordonnées par mail ! ;-))Bises et bon dimanche !
J
C'est amusant : la couverture de l'exemplaire de poche est la même que celle de "Une année à la campagne" de Sue Hubbell (mais pas les mêmes éditeurs) !
Répondre
F
Aaaaah voilà pourquoi elle me disait quelque chose !!! "Une année à la campagne", je l'ai choisi pour ma swappée et en voyant celle-ci j'ai eu l'impression, sur le coup, de l'avoir déjà eu en main !!
Y
Encore une auteure à découvrir... mais comment faire pour tourver le temps de TOUT lire ? bises florinette !
Répondre
F
Pfffff m’en parle pas, je me pose tous les jours la même question devant ma PAL qui ne cesse d'accroître !!Bisous et bon dimanche Yueyin !
C
J'avais bien aimé ce texte mais imposer des conditions de vie aussi rudes à des enfants...
Répondre
F
Je me suis aussi posé cette question, pourquoi avoir un autre enfant alors que le premier a difficilement de quoi manger...et surtout, quel avenir elle peut leur offrir...celui qui se présent n’est pas bien rose !  :-(

Association loi 1901

Les Lectures de Florinette

à Audenge (33)

------------------------

Objectif de l'Association

------------------------

------------------------

------------------------

Conférences

à venir...

------------------------

Évènements passés

------------------------

Catalogue

Livres à disposition

 

------------------------

------------------------

 

@ Pour m'écrire

EnveloppeMail.png

FLEURS DE BACH

Praticienne en Fleurs de Bach et Fleurs de l'Atlas

Retrouvez moi sur mon AUTRE BLOG si vous désirez un conseil ou voir les différentes formules et préparations, y compris pour vos animaux :

 

 

Aujourd’hui il est reconnu que la majorité de nos symptômes physiques proviennent d’un déséquilibre émotionnel.

 

Grâce aux Fleurs de Bach ou Fleurs de l'Atlas (Fleurs de Bach sans alcool), vous allez pouvoir rééquilibrer vos émotions et comportements.

 

Recherche