Éditions L’École des Loisirs, collection Neuf, 2005, 263 pages.
Traduit de l’anglais (Canada) par Benoîte Bureau.
À partir de 11 ans.
Primrose Squarp est une gamine de onze ans aux cheveux de la couleur des carottes glacées aux abricots, comme elle se plaît à dire en révélant, quelques pages après, la recette.
Mais depuis qu’un terrible typhon s’est abattu un jour de juin sur la petite ville côtière de Coal Harbour, ses parents partis naviguer sont depuis portés disparus et, tous les matins, Primrose descend sur les docks pour surveiller les bateaux qui rentrent au port avec l’espoir de les voir arriver.
Pour les habitants, il ne fait aucun doute que les Squarp se sont bel et bien noyés et une cérémonie du souvenir est organisée en leur mémoire. Mais Primrose n’est toujours pas de cet avis, elle ressent dans son for intérieur que ses parents sont encore en vie et qu’ils ont fait naufrage sur une île quelconque, attendant patiemment d’être sauvés.
Cette obstination agace Miss Perfidy, une vieille femme revêche qui fait office de nourrice ainsi que la conseillère d’éducation de l’école, Miss Honeycut, une aristocrate britannique qui trouve son attitude déplacée et complètement irréaliste.
Heureusement pour Primrose, les autorités municipales la confient à son oncle Jack, promoteur immobilier, venu s’implanter dans cette petite bourgade côtière pour y faire des affaires. En attendant la rentrée des classes, elle passe le plus clair de son temps au restaurant « La fille sur la balançoire rouge », chez qui tout le monde aime s’y retrouver pour goûter les gaufres qui accompagnent toutes sortes de plats et où Primrose a trouvé en la personne de Miss Browzer, une confidente et une très bonne cuisinière.
C’est une tendre et étonnante histoire que je vous invite à découvrir dans laquelle Primrose nous montre, tout en ayant des éclats de tristesse et de joie, qu’il est important de garder espoir comme elle le fait en recopiant dans un petit carnet ayant appartenu à sa mère, des recettes qui lui permettent de vivre et d’espérer qu’elle nous dévoile à chaque fin de chapitre avec une pincée d’humour.
L'avis enthousiaste d'Elfique qui m'a donné envie de lire ce livre !