Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Association Les Lectures de Florinette - Audenge (33)
  • Association Les Lectures de Florinette - Audenge (33)
  • : "Les Lectures de Florinette" vous souhaite la bienvenue sur son site dans lequel vous trouverez ses activités, les articles de Florinette sur les différents ouvrages que l'association met à votre disposition afin de vous faire découvrir de nombreux auteurs qui nous amènent à porter un regard différent sur notre monde. Bonne visite à tous !
  • Contact

Catégories

5 mars 2008 3 05 /03 /mars /2008 19:03

Le-Syndrome-Godzilla.jpgundefined













Éditions Intervista, collection Les Mues, 2006, 149 pages.

À partir de 13 ans.


Le soir où Daniel et son père font escale à V., un orage déverse des trombes d’eau glacée. Face à cette petite ville morte et abandonnée, une déprime terrifiante inonde Daniel.

Tous les six mois, son père biologiste, spécialiste des organismes marins, est dépêché auprès d’un nouvel aquarium et tous les six mois, cette remontée vers le nord est de plus en plus pénible pour Daniel qui, depuis la mort de sa mère, a perdu tout contact avec son père et la vie qui l’entoure en se terrant dans son petit monde personnel.

Lors d’une promenade, Daniel aperçoit, assis sur un banc, un homme affublé d’un sac en papier sur la tête qui reste immobile, le regard rivé sur l’océan malgré la pluie torrentielle qui se déverse sur lui. Intrigué par son attitude, Daniel cherche à nouer un dialogue avec cet homme qu’il retrouve tous les jours sur le même banc attifé du même accoutrement. Fasciné par ce personnage énigmatique qui dit s’appeler Godzilla, Daniel se laisse embarquer dans un voyage qui va le métamorphoser.

Cette collection résume en elle-même très bien ce livre. Les Mues : changements intérieurs, passage d’un cycle de vie à une autre, abandon de son ancienne peau. C’est exactement cette transformation que va vivre Daniel qui, depuis la disparition de sa mère, reste tapi dans les abysses, paralysé par cette trop grande peine.

Un livre étonnant qui oscille entre le réel et l’imaginaire en nous entraînant dans les profondeurs de l’âme pour nous montrer qu’il est toujours possible de s’en sortir, accepter le monde avec cette mort qu’il nous impose, repousser la peur qui nous empêche d’agir, car il y aura toujours des monstres, mais la vie est là et elle mérite qu’on la vive. Un livre qui fait grandir et que je conseille aussi bien aux  adolescents qu’aux adultes ! 


Le blog de l'auteur


Les avis de Lily et de Cathulu qui m'ont donné envie de lire ce livre !



Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

P
<br /> J'ai lu La malédiction d'old haven et le premier tome des étranges soeurs wilcox de monsieur Fabrice Colin. J'ai été séduite en tout point.<br /> Une mention spéciale pour les soeurs Wilcox, les vampires de Londres! ^^<br /> Super ton blog^^<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Merci Pauline. Je vais prendre note de tes conseils, à bientôt !<br /> <br /> <br /> <br />
J
Je l'avais noté chez Cathulu moi aussi ! L'histoire et le titre m'avaient intriguée ! Malheureusement, malgré la quantité de titres signés Fabrice Colin, ma biblio n'a pas celui-là !
Répondre
F
J'ai eu la chance de pouvoir le trouver et j'ai vu récemment que je pouvais emprunter "Camelot" qui me paraît également très bien !
S
collection alléchante! je vais regarder ça de plus près aussi!
Répondre
F
Je suis allée voir leur catalogue et j'ai remarqué beaucoup de petits livres bien sympathiques !!
N
Ca me semble très intéressant, les ados vont adorer je le note aussi !!
Répondre
F
Oui, oui, ils devraient aimer cette histoire, sans aucun doute !!
É
Message de Éric Poindron<br /> <br /> au sujet de :<br /> <br /> L’ETRANGE QUESTIONNAIRE<br /> <br /> Chers ami(e)s, lecteurs, écrivains ou non, cher tous…<br /> <br /> Voilà un petit questionnaire que je me suis amusé à imaginer. Il ne s’agit pas d’un test psychologique ni d’une grille de recrutement savamment imaginée par des cerveaux tortueux ou torturés. Ce sont seulement des questions ouvertes destinées à nourrir un peu de romanesque. C’est une espèce de “cadavre exquis” qui peut mener quelque part…<br /> <br /> Les réponses reçus ont été souvent surprenantes et formidables, étranges et bien plus…<br /> <br /> Il est toujours curieux de rencontrer l’autre, surtout lorsqu’il répond comme vous ou possède une bibliothèque presque identique…<br /> <br /> Le principe est assez simple : il suffit de répondre à chaque question en une minute au maximum. Soixante questions, donc une heure.<br /> <br /> Toutefois ne regardez pas votre montre à chaque question : laissez l’écriture définir le temps.<br /> <br /> N.B. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi vous présenter - sous la forme de votre choix - en quelques lignes. N’hésitez pas non plus à mettre votre adresse ou vos blogs et sites afin de tisser d’autres toiles…<br /> <br /> Enfin, vous pouvez aussi envoyer l’étrange questionnaire à vos amis, ils sont les bienvenus.<br /> <br /> Pour en savoir plus, découvrez “L’Étrange Questionnaire” sur Le Cabinet de Curioistés d’Éric Poindron :<br /> <br /> http://blog.france3.fr/cabinet-de-curiosites/
Répondre
F
Merci du message Éric, j'irais voir ça !
P
Des fleurs pour toi: gros bisous et plein de bonheur et de jolie fleurs , je fais suivre ce jolie texte que j'ai reçu à mes blogs préférés Ce serait amusant de voir combien j'en recevrai et voir si le nombre de bouquets augmentera effectivement. Remarque : Chaque fois que vous le recevez, il y a un bouquet qui s'ajoute Fais parvenir à tous tes amis, incluant moi et ne me dis pas que tu es trop occupé pour cela. Ne connais-tu pas l'expression "s'arrêter pour respirer le parfum des fleurs"? Vois combien de bouquets te reviennent! Le bonheur te garde gentil(le). Les épreuves te gardent fort(e). Les chagrins te gardent humain(e). Les échecs te gardent humble. Tu es si spécial!Gros bisous
Répondre
F
Merci beaucoup Plume, gros bisous et bon week-end !
C
J'aime beaucoup ce que Colin écrit en jeunesse! Je pense tenter ma chance un jour avec ses romans adulte!
Répondre
F
J'ai bien envie de continuer également et le prochain sur ma liste est "Camelot" ! :-)
I
Ca m'a l'air vraiment bien étrange comme histoire. Etrange et attirant à la fois.
Répondre
F
C'est une histoire qui oscille entre le réel et la réalité et j'ai beaucoup aimé !
P
j'ai lu cyberpan de cet auteur, un bon livre jeunesse, j'ai passé un court moment bien agréable.
Répondre
F
Merci du conseil, car j'en lirai d'autres c'est certain !
F
Je viens de lire "Du vent dans mes mollets" et "Et pendant ce temps là, les araignées tricotent des pulls autour de nos bilboquets" de Raphaële Moussafir dans la collection  "Les mues". J'ai donc entendu parler du "Syndrome Godzilla" dans les livres précités, mais ça semble un peu trop loufoque pour moi.Bonne journée!
Répondre
F
Non, non, ce n'est pas du tout loufoque, Godzilla est surtout une métaphore sur le passage à l'age adulte !Bonne journée à toi aussi !

Association loi 1901

Les Lectures de Florinette

à Audenge (33)

------------------------

Objectif de l'Association

------------------------

------------------------

------------------------

Conférences

à venir...

------------------------

Évènements passés

------------------------

Catalogue

Livres à disposition

 

------------------------

------------------------

 

@ Pour m'écrire

EnveloppeMail.png

FLEURS DE BACH

Praticienne en Fleurs de Bach et Fleurs de l'Atlas

Retrouvez moi sur mon AUTRE BLOG si vous désirez un conseil ou voir les différentes formules et préparations, y compris pour vos animaux :

 

 

Aujourd’hui il est reconnu que la majorité de nos symptômes physiques proviennent d’un déséquilibre émotionnel.

 

Grâce aux Fleurs de Bach ou Fleurs de l'Atlas (Fleurs de Bach sans alcool), vous allez pouvoir rééquilibrer vos émotions et comportements.

 

Recherche