Éditions Intervista, collection Les Mues, 2006, 149 pages.
À partir de 13 ans.
Le soir où Daniel et son père font escale à V., un orage déverse des trombes d’eau glacée. Face à cette petite ville morte et abandonnée, une déprime terrifiante inonde Daniel.
Tous les six mois, son père biologiste, spécialiste des organismes marins, est dépêché auprès d’un nouvel aquarium et tous les six mois, cette remontée vers le nord est de plus en plus pénible pour Daniel qui, depuis la mort de sa mère, a perdu tout contact avec son père et la vie qui l’entoure en se terrant dans son petit monde personnel.
Lors d’une promenade, Daniel aperçoit, assis sur un banc, un homme affublé d’un sac en papier sur la tête qui reste immobile, le regard rivé sur l’océan malgré la pluie torrentielle qui se déverse sur lui. Intrigué par son attitude, Daniel cherche à nouer un dialogue avec cet homme qu’il retrouve tous les jours sur le même banc attifé du même accoutrement. Fasciné par ce personnage énigmatique qui dit s’appeler Godzilla, Daniel se laisse embarquer dans un voyage qui va le métamorphoser.
Cette collection résume en elle-même très bien ce livre. Les Mues : changements intérieurs, passage d’un cycle de vie à une autre, abandon de son ancienne peau. C’est exactement cette transformation que va vivre Daniel qui, depuis la disparition de sa mère, reste tapi dans les abysses, paralysé par cette trop grande peine.
Un livre étonnant qui oscille entre le réel et l’imaginaire en nous entraînant dans les profondeurs de l’âme pour nous montrer qu’il est toujours possible de s’en sortir, accepter le monde avec cette mort qu’il nous impose, repousser la peur qui nous empêche d’agir, car il y aura toujours des monstres, mais la vie est là et elle mérite qu’on la vive. Un livre qui fait grandir et que je conseille aussi bien aux adolescents qu’aux adultes !
Le blog de l'auteur
Les avis de Lily et de Cathulu qui m'ont donné envie de lire ce livre !