![undefined](http://idata.over-blog.com/0/41/68/30//Clubdelecture.jpg)
![undefined](http://idata.over-blog.com/0/41/68/30/image-couverture/Je-Francois-Villon.jpg)
![undefined](http://idata.over-blog.com/0/41/68/30/image-ecrivain/J.Teul-.jpg)
Éditions Julliard, 2006, 417 pages.
« Le 30 mai 1431…une date à se rappeler. Voici des flammes qui traverseront les siècles ». Ces quelques mots, prononcés par les Rouennais face au corps carbonisé de la Pucelle qui fume encore entre les chaînes du poteau, donnent le ton au roman.
Ce jour de désolation annonce également la naissance de François Villon « Jeanne avait été brûlée. Dans la salle Saint-Louis de l’Hôtel-Dieu, tout le monde était stupéfait. Moi-même, j’en suis tombé de la vulve de ma mère ! ».
Pour cette jeune mère, qui sort de l’hôpital en portant son bébé, sa momie emmaillotée, l’avenir s’annonce bien sombre. Un autre supplicié se balance autour de la potence, c’est le cadavre encore chaud de son mari puis six ans plus tard, le 12 novembre 1437, lors de la visite du roi Charles VII, elle se fait injustement arrêtée et condamnée pour vol par Thibault d’Aussigny. Afin de sauver son petit garçon, elle le conduit à l’église située au quartier des universitaires à Saint-Benoît-le-Bétourné où le chanoine Guillaume de Villon prendra soin de son éducation.
![undefined](http://idata.over-blog.com/0/41/68/30/planches-bd/F.Villon.jpg)
![undefined](http://idata.over-blog.com/0/41/68/30//Encrier-accueil.png)
Malgré tout, l’histoire est prenante, la plume de Jean Teulé envoûtante. Il nous offre aux passages quelques poèmes que François Villon rédigeait à l’attention des gueux des bas-fonds de Paris ou aux princes susceptibles de le prendre sous leur protection. Ce n’est qu’en 1463, après une nouvelle incartade qui lui coûte d’être banni de la ville de Paris pendant dix ans, que l’on perd sa trace… Pour ceux qui aiment l’histoire, c’est un personnage que je vous invite à découvrir, une rencontre à faire absolument !
![undefined](http://idata.over-blog.com/0/41/68/30//parchemin4R--duit.jpg)
Sylire, Lisa, Karine, Antigone, Papillon, Cathe, Nath, Gambadou, Allie, Joelle, Jules, Grouminou, Bladelor, Praline, Caro[line], Clochette, Mammig, Patacaisse, Yvon, Chimère, Kalistina, Alice, Audrey, Katell, Arlette, Nina, Ori, Kattylou, Sandrounette, Goelen, Solsol, Floaimelesmots, Amanda (qui a lu Ô Verlaine), Sophie (pour Le magasin des suicides)...
D'autres avis sur la Toile :
Amanda, Thom, Yueyin, Lo...