Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Association Les Lectures de Florinette - Audenge (33)
  • Association Les Lectures de Florinette - Audenge (33)
  • : "Les Lectures de Florinette" vous souhaite la bienvenue sur son site dans lequel vous trouverez ses activités, les articles de Florinette sur les différents ouvrages que l'association met à votre disposition afin de vous faire découvrir de nombreux auteurs qui nous amènent à porter un regard différent sur notre monde. Bonne visite à tous !
  • Contact

Catégories

1 mars 2008 6 01 /03 /mars /2008 00:04

undefined
undefinedundefined














Éditions Julliard, 2006, 417 pages.


« Le 30 mai 1431…une date à se rappeler. Voici des flammes qui traverseront les siècles ». Ces quelques mots, prononcés par les Rouennais face au corps carbonisé de la Pucelle qui fume encore entre les chaînes du poteau, donnent le ton au roman.

Ce jour de désolation annonce également la naissance de François Villon « Jeanne avait été brûlée. Dans la salle Saint-Louis de l’Hôtel-Dieu, tout le monde était stupéfait. Moi-même, j’en suis tombé de la vulve de ma mère ! ».

Pour cette jeune mère, qui sort de l’hôpital en portant son bébé, sa momie emmaillotée, l’avenir s’annonce bien sombre. Un autre supplicié se balance autour de la potence, c’est le cadavre encore chaud de son mari puis six ans plus tard, le 12 novembre 1437, lors de la visite du roi Charles VII, elle se fait injustement arrêtée et condamnée pour vol par Thibault d’Aussigny. Afin de sauver son petit garçon, elle le conduit à l’église située au quartier des universitaires à Saint-Benoît-le-Bétourné où le chanoine Guillaume de Villon prendra soin de son éducation.
undefined
undefinedÀ partir de là, Jean Teulé nous plonge dans la vie truculente de ce poète, un vagabondage parsemé de rixes et de gibets, qui a fréquenté toutes sortes de personnages aussi bien les coquillards, une bande de brigands, que les gens lettrés de la Sorbonne en commettant et subissant les actes les plus ignobles qui m’ont bien souvent soulevé le cœur.

Malgré tout, l’histoire est prenante, la plume de Jean Teulé envoûtante. Il nous offre aux passages quelques poèmes que François Villon rédigeait à l’attention des gueux des bas-fonds de Paris ou aux princes susceptibles de le prendre sous leur protection. Ce n’est qu’en 1463, après une nouvelle incartade qui lui coûte d’être banni de la ville de Paris pendant dix ans, que l’on perd sa trace… Pour ceux qui aiment l’histoire, c’est un personnage que je vous invite à découvrir, une rencontre à faire absolument !


undefined

Sylire, Lisa, Karine, Antigone, Papillon, Cathe, Nath, Gambadou, Allie, Joelle, Jules, Grouminou, Bladelor, Praline, Caro[line], Clochette, Mammig, Patacaisse, Yvon, Chimère, Kalistina, Alice, Audrey, Katell, Arlette, Nina, Ori, Kattylou, Sandrounette, Goelen, Solsol, Floaimelesmots, Amanda (qui a lu Ô Verlaine), Sophie (pour Le magasin des suicides)...


D'autres avis sur la Toile :

Amanda, Thom, Yueyin, Lo...



Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

S
c'est vrai que des personnages de ce type il y en a peu...  Une telle force, une compassion possible avec une fascination pour l'ignominie. On ne peut pas rester indifférent à cettelecture, ce que prouvent les nombreuses critiques...
Répondre
F
Tout à fait, une lecture que je ne vais pas oublier de sitôt et qui ressurgira quand j'entendrais parler de ce poète !
S
Plusieurs fois ce livre m'a fait de l'oeil sur les rayonnages de la bliothèque, les avis sont partagés, mais ca donne encore plus envie de lire afin de se faire sa propre idée.Merci pour ce blog et tes comms lol
Répondre
F
Tu as raisons, quand il y a autant de divergences d'opinions on a envie d'en savoir plus !Je t'en prie et merci pour ta visite !Bon week-end !
N
Décidément, les avis sont très partagés quant à ce personnage de François Villon. J'ai lu les avis d'Allie et de Kalistina ainsi que le tien, Florinette, et j'ai un ressenti très différent à chaque fois .... Allie n'a pas du tout accroché ... et a raccroché le livre sans le terminer ; Kalistina a plus aimé, mais de façon mitigé. En fait, j'ai le livre qui m'attend depuis quelques temps déjà .... et j'hésite à le lire. Je crois que je vais commencer autre chose avant. Pourtant j'aime beaucoup Jean Teulé :o)))
Répondre
F
C’est surtout cette violence qui est dure à digérer et quand tu ne t'y attends pas c'est d'autant plus marquant. Maintenant que tu le sais, tu l'aborderas peut-être plus facilement, car hormis cela l'histoire reste passionnante !! ;-)
H
J'ai entendu que de bonnes critiques sur ce livre. Je connais l'auteur avec le livre "le magasin des suicides" mais j'aimerai beaucoup lire avant "Darling"
Répondre
F
"Darling" aussi me tente bien, mais avant j'ai dans ma PAL "Le magasin des suicides" !!
A
J'ai passé mon tour mais j'ai une biographie en cours !
Répondre
F
Ah, ça m'intéresse, j'ai hâte de la lire !! ;-))
M
voilà un beau résumé. Moi j'ai trouvé certains pasges difficles à lire (en raison des scènes décrites) mais impossible de le détacher de cette lecture, il fallait que je la finisse au plus vite. Etonnant :-)
Répondre
F
Merci Mammig ! C'est exactement ce que j'ai ressenti, de l'écoeurement, mais également de l'attachement à cette histoire !! :-))
D
Moi, j'avais entendu parler du livre lors d'une émission de radio. Jean Teulé avait parlé de recettes un peu spéciales de l'époque du genre le pâté d'oiseaux. Je lis rarement ce style de livre mais là j'ai trouvé que cela en valait la peine. Certes François Villon n'était pas un saint mais l'époque était rude. Les gens souffraient de famine et avaient froid.
Répondre
F
Je ne connaissais pas ce genre de recette, je l'ai découverte dans ce livre d'où mon écoeurement. Ce n'est pas non plus mon style de livre, mais j'ai apprécié celui-ci, et comme tu le dis, il faut remettre le personnage dans son contexte, il n'a pas eu dès ses premiers pas sur terre une vie très facile, tout le poussait à la déchéance à cette vie dissolue !
K
Je vais de ce pas voir la vidéo. Il est bien de voir que pour un seul roman les avis soient  divergeants même si tous ont  trouvé le roman violent . J'ai refermé le magasin des suicidés au bout de 50 pages mais j'ai lu Francois Villon d'une traite . 
Répondre
F
"Le magasin des suicides" est mon prochain sur la liste !! Il faut avouer que même s'il y a beaucoup de passage très violent, l'histoire en elle-même reste très prenante ! J'ai beaucoup aimé cette interview, bon visionnage !! ;-)
N
J'ai lu  "Ô verlaine" l'été dernier, et je lirai certainement celui-ci. Après avoir lu quelques avis, j'ai l'impression que Jean Teulé a choisi de présenter "une" vision du XVe siècle. C'est ce qui est agréable avec les approches romancées (mais je serais aussi curieuse d'y porter un regard historique ;-)   )
Répondre
F
Il explique dans son interview, que tu peux visionner dans sa biographie, qu'il est surtout attiré par ce genre de personnage que ce soit Villon, Teulé ou Rimbaud et comme toi j'ai très envie de lire les romans et ensuite de comparer avec des faits historiques !! ;-)
D
je viens de la voir sur un autre blog, il parle du même auteur... il est trés bien... vraiment à lire...à+
Répondre
F
C'est un très bon bouquin que je recommande, mais attention certaines descriptions peuvent choquer !!Merci pour ta visite à bientôt Didime !

Association loi 1901

Les Lectures de Florinette

à Audenge (33)

------------------------

Objectif de l'Association

------------------------

------------------------

------------------------

Conférences

à venir...

------------------------

Évènements passés

------------------------

Catalogue

Livres à disposition

 

------------------------

------------------------

 

@ Pour m'écrire

EnveloppeMail.png

FLEURS DE BACH

Praticienne en Fleurs de Bach et Fleurs de l'Atlas

Retrouvez moi sur mon AUTRE BLOG si vous désirez un conseil ou voir les différentes formules et préparations, y compris pour vos animaux :

 

 

Aujourd’hui il est reconnu que la majorité de nos symptômes physiques proviennent d’un déséquilibre émotionnel.

 

Grâce aux Fleurs de Bach ou Fleurs de l'Atlas (Fleurs de Bach sans alcool), vous allez pouvoir rééquilibrer vos émotions et comportements.

 

Recherche