Biographie :
Homme aux multiples facettes, Jean Teulé, né le 26/02/1953 à Saint-Lô (Manche) est un romancier français qui a également pratiqué la bande dessinée. Il a suivi des études de dessin à Paris dans l’école d’art de la rue Madame, et devient, dans un premier temps, dessinateur et scénariste de bandes dessinées pendant dix ans.
En 1990, il est primé au festival d’Angoulême pour « Contribution exceptionnelle au renouvellement du genre de la bande dessinée. » Plus tard, il se lance dans l'univers du petit écran avec des émissions comme « L'Assiette anglaise », aux côtés de Bernard Rapp, ou « Nulle part ailleurs sur Canal + ».
Mais c'est bel et bien l'écriture qu'il préfère. Il commence donc à publier des romans comme Rainbow pour Rimbaud en 1991 - qu'il adapte ensuite au cinéma – Darling en 1999, O'Verlaine en 2004 ou encore
Le Magasin des suicides en 2007.
À la question posée par EVENE sur ce choix, l’auteur répond :
« Qu'est-ce que je peux dire...? J'ai une singularité : je n'ai jamais fait le métier que j'avais choisi : je me suis intéressé à la BD par l’intermédiaire d’un dessinateur de BD qui en ayant vu mes dessins m'a poussé, alors je me suis lancé. Ensuite, durant cette période, je faisais des reportages en BD, puis un jour Bernard Rapp a vu mon travail et m'a demandé si je ne voulais pas faire la même chose à la télévision, alors du coup j’ai rendu visite au petit écran... Et puis, lors de mon passage à Canal +, une éditrice a appelé en m’affirmant que j’étais un écrivain qui s’ignorait ; nous nous sommes rencontrés et je suis devenu écrivain comme cela. J'ai fait de la BD sans le vouloir, de la télé sans le désirer et je suis écrivain sans l'avoir choisi non plus ; et à chaque fois, ça m'a plu. Je me dis que j'ai eu beaucoup de chance de rencontrer des gens qui ont su m'aider ainsi. »
Bibliographie :
Albums de bandes-dessinées :
* 1982 - Morsures, (Éditions Albin Michel),
* 1984 - Copy-rêves, (Éditions Glénat),
* 1984 - Bloody Mary/Scénariste Vautrin, (Éditions
Glénat),
* 1988 - Gens de France, (Éditions Casterman,)
* 1991 - Filles de nuit, (Éditions Glénat),
* 1991 - Sita Java / Scénariste Gourio, (Éditions Glénat),
* 1993 - Gens d’ailleurs, (Éditions Casterman)
Romans :
* 1991 - Rainbow pour Rimbaud (Édition Julliard),
* 1992 - L’œil de Pâques (Éditions Julliard),
* 1995 - Balade pour un père oublié (Éditions Julliard),
* 1999 - Darling, (Éditions Julliard),
* 1999 - Bord cadre, (Éditions Julliard),
* 2001 - Longues peines, (Éditions Julliard),
* 2003 - Les Lois de la gravité, (Éditions Julliard),
* 2004 - Ô Verlaine ! (Éditions Julliard),
* 2006 - Je, François Villon, (Éditions Julliard),
* 2007 - Le Magasin des suicides, (Éditions Julliard),
* 2008 - Le Montespan, (Éditions Julliard),
* 2009 - Mangez-le si vous voulez, (Éditions Julliard)