Éditions Les Allusifs, 2007, 187 pages.
Traduit du danois par Elena Balzamo.
Dans ce récit, l’auteur évoque sa jeunesse dans les années 1960 et la difficulté d’avoir été un enfant de mère allemande qui s’est réfugiée dans une petite ville danoise après la chute d’Hitler. À cette époque, au Danemark, il règne une telle haine envers les Allemands que même les enfants sont touchés par cette aversion qui s’enseigne dès l’école, et Knud en fait les frais lors des récréations où il est traité de « cochon d’Allemand »
Pendant toute la journée, j’avais été le cochon d’Allemand, obligé de me cacher pendant la récréation, car tout – mon casse-croûte, mon vélo, ma tenue – servait de prétexte pour rire, même son prénom leur semblait ridicule et ils bêlaient : « Hilde-gard ! Hilde-gard ! » - quelle idée de s’appeler ainsi ! Jamais je n’eus le cœur de le lui dire, je l’entretenais de mon mieux ; elle me regardait, sa main se desserrait lentement – et j’y déposais tout ce que j’avais en ma possession, dans l’espoir que ce serait suffisant.
Il dresse le portrait de sa famille en commençant par son grand-père paternel qui, malgré un tempérament austère, accumule les échecs. Sa grand-mère qui se retrouve défigurée à la suite d'une explosion, son père rejeté par sa propre famille pour avoir épousé une Allemande, et sa mère, à qui il rend ce bien bel hommage, une discrète et fière résistante Allemande face au nazisme et qui encaisse les injures des Danois sans rien dire en préférant noyer son lourd et courageux passé dans l’alcool.
Ce petit livre, qui a reçu de nombreux Prix, est un condensé d’histoire contemporaine de l’Europe, car il ne cesse de revenir sur plusieurs époques, un véritable puzzle qu’il constitue en retraçant la destinée familiale. Je pense que pour bien comprendre la vie de cette famille après la Seconde Guerre mondiale, il faut le lire d’une traite sinon on peut très vite se perdre, cela dit, entre rire et cruauté ce récit est extrêmement touchant.
Merci à Alice qui m'a permis de découvrir ce livre ! depuis d'autres avis divers et variés sont venus s'ajouter :
Amy, Antigone, Arlette, Bernard, Cathe, Cathulu, Chiffonnette, Fashion, Gambadou, In Cold Blog, Joelle, La lettrine, Lily, Mireille, Pascal...(J'ai certainement dû en oublier, désolée !)