Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Association Les Lectures de Florinette - Audenge (33)
  • Association Les Lectures de Florinette - Audenge (33)
  • : "Les Lectures de Florinette" vous souhaite la bienvenue sur son site dans lequel vous trouverez ses activités, les articles de Florinette sur les différents ouvrages que l'association met à votre disposition afin de vous faire découvrir de nombreux auteurs qui nous amènent à porter un regard différent sur notre monde. Bonne visite à tous !
  • Contact

Catégories

27 février 2008 3 27 /02 /février /2008 17:09

Cochon-d-Allemand.jpgundefined














Éditions Les Allusifs, 2007, 187 pages.
Traduit du danois par Elena Balzamo.


Dans ce récit, l’auteur évoque sa jeunesse dans les années 1960 et la difficulté d’avoir été un enfant de mère allemande qui s’est réfugiée dans une petite ville danoise après la chute d’Hitler. À cette époque, au Danemark, il règne une telle haine envers les Allemands que même les enfants sont touchés par cette aversion qui s’enseigne dès l’école, et Knud en fait les frais lors des récréations où il est traité de « cochon d’Allemand »

Pendant toute la journée, j’avais été le cochon d’Allemand, obligé de me cacher pendant la récréation, car tout – mon casse-croûte, mon vélo, ma tenue – servait de prétexte pour rire, même son prénom leur semblait ridicule et ils bêlaient : « Hilde-gard ! Hilde-gard ! » - quelle idée de s’appeler ainsi ! Jamais je n’eus le cœur de le lui dire, je l’entretenais de mon mieux ; elle me regardait, sa main se desserrait lentement – et j’y déposais tout ce que j’avais en ma possession, dans l’espoir que ce serait suffisant.

Il dresse le portrait de sa famille en commençant par son grand-père paternel qui, malgré un tempérament austère, accumule les échecs. Sa grand-mère qui se retrouve défigurée à la suite d'une explosion, son père rejeté par sa propre famille pour avoir épousé une Allemande, et sa mère, à qui il rend ce bien bel hommage, une discrète et fière résistante Allemande face au nazisme et qui encaisse les injures des Danois sans rien dire en préférant noyer son lourd et courageux passé dans l’alcool.

Ce petit livre, qui a reçu de nombreux Prix, est un condensé d’histoire contemporaine de l’Europe, car il ne cesse de revenir sur plusieurs époques, un véritable puzzle qu’il constitue en retraçant la destinée familiale. Je pense que pour bien comprendre la vie de cette famille après la Seconde Guerre mondiale, il faut le lire d’une traite sinon on peut très vite se perdre, cela dit, entre rire et cruauté ce récit est extrêmement touchant.


Merci à Alice qui m'a permis de découvrir ce livre ! depuis d'autres avis divers et variés sont venus s'ajouter :

Amy, Antigone, Arlette, Bernard, Cathe, Cathulu, Chiffonnette, Fashion, Gambadou, In Cold Blog, Joelle, La lettrine, Lily, Mireille, Pascal...(J'ai certainement dû en oublier, désolée !)





Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

S
j'ai en fin lu ce livre après toutes les critiques élogieuses trouvées sur la blogosphère. J'ai aimé le choix du style tragi-comique pour ce récit autobiographique poignant. Le destin douloureux de la mère m'a émue.
Répondre
F
<br /> <br /> C'est un magnifique témoignage et, comme toi, je ne regrette absolument pas cette découverte !<br /> <br /> <br /> <br />
C
J'ai aimé c'est vrai pour cet aspect touchant, cette leçon d'histoire et de tolérance. Mais par contre, je reste avec cet arrière-goût du au style et aux coupures! Dommage! Mais en tout cas une bien jolie lecture!
Répondre
F
C'est bien dommage, c'est vrai, ça gâche un peu le plaisir, heureusement que le livre est empreint d'émotion !!
S
C'est le prochain que je vais lire... Il est tout en haut de ma PAL!Pour l'instant, je lis La pension Eva,c'est un court roman, donc, cochon d'allemand ça devrait être vraiment pour bientôt!
Répondre
F
"La pension d'Eva" est pour l'instant noté sur ma LAL, il faut que j'aille voir si je peux le trouver à la biblio !Je pense que "Cochon d'Allemand" devrait te plaire, mais, si tu peux, essaye de le lire d'une traite pour encore mieux l’apprécier !
A
Je l'ai vraiment beaucoup aimé celui-ci !!
Répondre
F
Oui, j'ai vu ça, il faut dire que c'est un bien beau témoignage !!
L
Et bien je vais le lire car j'aime ces récits et témoignages de société que je trouve nécessaires. Bonne soirée.
Répondre
F
Il devrait te plaire, j'en suis sûre !!Bonne soirée Lune de pluie !
A
Grosses Bises
Répondre
F
Bisous et bonne soirée Ainsel !
M
Moi aussi j'ai bien aimé malgré le "fouilli".
Répondre
F
Heureusement que le témoignage captive, sinon.. !! Je n'avais pas vu que tu l'avais lu, je te rajoute dans les liens !
A
Pour l'instant je doute de pouvoir me concentrer comme il faut sur une lecture...alors pour un autre moment où j'aurais moins de choses dans la tête. Mais ça, je me demande si ce sera possible un jour ;-(
Répondre
F
C'est vrai que pour ce livre mieux vaut ne pas avoir l'esprit encombré, car sinon tu es obligé de remonter de quelques pages pour comprendre où l'action se situe dans le temps. J'espère qu'un jour tu auras la tête moins pleine, car ça doit être en plus fatigant, j'ai connu ça... En plus, moi qui suis d'une nature rêveuse, j'ai parfois tendance à m'évader en me faisant ma propre histoire et je me retrouve perdue dans celle que je lis pffffff
I
Comme beaucoup, j'ai été parfois été un peu agacé par le "fouilli" des personnages mais ce roman n'en demeure pas moins un formidable chant d'amour de l'auteur à sa mère.
Répondre
F
C'est vraiment dommage d'être perdu en route dans un si petit livre, mais comme tu le dis l'hommage est tellement beau que l'on reste accroché à l'histoire !
K
Merci pour ton commentaire ! Il est dans ma PAL, mais comme elle est assez conséquente, ce ne sera pas pour tout de suite...
Répondre
F
Je t'en prie Kathel et bienvenue dans le club des PAL conséquentes !! :-))

Association loi 1901

Les Lectures de Florinette

à Audenge (33)

------------------------

Objectif de l'Association

------------------------

------------------------

------------------------

Conférences

à venir...

------------------------

Évènements passés

------------------------

Catalogue

Livres à disposition

 

------------------------

------------------------

 

@ Pour m'écrire

EnveloppeMail.png

FLEURS DE BACH

Praticienne en Fleurs de Bach et Fleurs de l'Atlas

Retrouvez moi sur mon AUTRE BLOG si vous désirez un conseil ou voir les différentes formules et préparations, y compris pour vos animaux :

 

 

Aujourd’hui il est reconnu que la majorité de nos symptômes physiques proviennent d’un déséquilibre émotionnel.

 

Grâce aux Fleurs de Bach ou Fleurs de l'Atlas (Fleurs de Bach sans alcool), vous allez pouvoir rééquilibrer vos émotions et comportements.

 

Recherche