Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Association Les Lectures de Florinette - Audenge (33)
  • Association Les Lectures de Florinette - Audenge (33)
  • : "Les Lectures de Florinette" vous souhaite la bienvenue sur son site dans lequel vous trouverez ses activités, les articles de Florinette sur les différents ouvrages que l'association met à votre disposition afin de vous faire découvrir de nombreux auteurs qui nous amènent à porter un regard différent sur notre monde. Bonne visite à tous !
  • Contact

Catégories

22 février 2008 5 22 /02 /février /2008 20:17

Le-cancer-de-Maman.jpgundefined









Éditions Ça et Là, 2007, 127 pages.
Traduit de l’anglais (États-Unis) par Gabriel Colsim.


En 2003, après un affaiblissement du côté droit, la Maman de Brian Fies consulte et apprend par les médecins qu’elle souffre d’un cancer du poumon métastasé au cerveau.

Avec le soutien de son fils et ses deux filles, dont l’une est infirmière expérimentée, cette Maman âgée d’une soixantaine d’années qui a passé sa vie entière à fumer est déterminée à se lancer dans la bataille malgré un pronostic très défavorable.

Dans cet album tout en noir et blanc, Brian Fies, sans pathos, mais avec un souci de véracité sur cette maladie dont la simple évocation du mot cancer fait frémir ou fuir, résume chronologiquement très bien le long et douloureux calvaire que traverse sa mère. Les heures d’attentes, d’impuissances, d’angoisses et d’incertitudes sont devenues le quotidien de cette famille qui se retrouve seule et désarmée face aux réponses tâtonnantes, voire inexistantes des médecins devant l’ampleur de la souffrance et l’évolution de cette terrible maladie.

Un témoignage honnête et bouleversant en hommage au combat de sa mère, mais aussi une sincère tentative de transformer un événement négatif en une expérience positive afin d’aider tous ceux touchés, de près ou de loin, par le cancer. Brian Fies a conçu cet album car il aurait aimé que quelqu’un le fasse avant lui, comme je le comprends…

Ce roman graphique, récompensé par un prestigieux Eisner Award 2005, m’a beaucoup fait penser à un autre témoignage tout aussi fort et chargé d’espoir :
« Cancer and the City ».


undefinedLe site de l'auteur


Sylvie a beaucoup aimé, un coup de coeur pour Joëlle & une belle lecture pour Antigone qui vous présente quelques planches de cet album.




Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

A
Merci de m'avoir recommandé ce roman graphique. Magnifique témoignage en effet que je recommanderai à mon tour.
Répondre
F
<br /> <br /> C'est un très beau et poignant témoignage et j'admire le courage de l'auteur d’en avoir parlé si simplement et avec humour sans jamais tomber dans le pathos !<br /> Merci à toi pour ta confiance et bon week-end !<br /> <br /> <br /> <br />
A
Merci de m'avoir parlé de cette BD Florinette. Ayant également apprécié "Cancer and the City" et à la lecture des commentaires sur cet autre BD, je vais voir cette semaine à la bibliothèque si je peux me le procurer.
Répondre
F
<br /> <br /> Je t'en prie et j'espère que tu le trouveras facilement, j'ai vraiment aimé lire cet émouvant témoignage !!<br /> <br /> <br /> <br />
Z
Je vais voir si je peux le trouver à la médiathèque...
Répondre
F
J'espère qu'il y sera !!
F
Je viens juste d'emprunter cette BD à la bibliothèque, lecture en cours...
Répondre
F
Chouette, j'ai hâte de connaître tes impressions !!
N
Je ne lirais pas cette BD je n'aime pas trop ces thèmes par contre je trouve excellent de pouvoir aborder ce thème en BD et surtout de parler de cette maladie sans tabou. A bientôt Florinette.
Répondre
F
J'ai trouvé comme toi que c'est une excellente idée et que grâce à cela il est plus facile de communiquer avec des personnes qui vivent avec cette difficile maladie, partager avec elles ce qu'elles endurent pour mieux les comprendre. A bientôt Nina !
N
je connais ta fidélité à l'égard de mon blogje n'ai guère le temps de lire en ce moment aussi, je ne suis guère assidue chez les littéraires, trop de péché d'envie, d'envie impossible mais là ... j'ai bien compris c'est un illustré ?est-ce que tu l'as ?je viens de chez cathulu qui propose un livre voyageur et l'idée me vient de te demander de te l'emprunterje trouverai bien un auteur à te faire découvrir dans ma bibliola suite en off ...
Répondre
F
Oui c'est un illustré et non, désolée, il ne m'appartient pas, je l'ai emprunté à la biblio sinon ça aurait été avec grand plaisir n-talo !!
G
Je viens de lire "Cancer and the city" (j'en parle bientôt) et j'ai bien envie de lire ce titre aussi !
Répondre
F
J'ai hâte de savoir ce que tu en as pensé !! ;-))
I
Ce livre semble bien, mais j'éprouve le besoin de rire, ou m'évader par les livres.. et là... un peu trop réaliste.
Répondre
F
Je te comprends, il faut avoir le moral au beau fixe avant de se plonger dans une telle histoire !!
T
Coucou Florinette ! Je passais juste te faire une grosse grosse bise et te souhaiter un bon dimanche ! :-)) Pour le livre que tu présentes, je comprends que le sujet t'ait touché, mais j'attendrai encore avant de le mettre sur ma LAL... A bientôt !
Répondre
F
Coucou Turquoise ! Moi aussi je te fais plein de grosses bises en te souhaitant de passer un beau dimanche ! :-))Un sujet délicat, il faut se sentir prête avant d'entamer cette lecture...À bientôt !
J
C'est toujours délicat de se lancer dans une telle lecture. Je me rappelle que tu hésitais encore un peu quand tu avais lu mon billet sur cet album. C'est un sujet qui fait peur à tout le monde mais j'ai trouvé que Fies arrivait à garder un ton globalement positif et que l'ensemble aidait beaucoup à aborder cette terrible maladie. J'ai "Cancer and the city" qui m'attend dans ma PAL.
Répondre
F
J'hésite toujours un peu avec ce genre de lecture, mais j'ai remarqué que sous la forme d'un roman graphique le sujet est plus abordable, cela égaye un peu l'atmosphère sans enlever l'expérience douloureuse que traverse la famille ! J'attends de connaître tes impressions avec "Cancer and the City" !!

Association loi 1901

Les Lectures de Florinette

à Audenge (33)

------------------------

Objectif de l'Association

------------------------

------------------------

------------------------

Conférences

à venir...

------------------------

Évènements passés

------------------------

Catalogue

Livres à disposition

 

------------------------

------------------------

 

@ Pour m'écrire

EnveloppeMail.png

FLEURS DE BACH

Praticienne en Fleurs de Bach et Fleurs de l'Atlas

Retrouvez moi sur mon AUTRE BLOG si vous désirez un conseil ou voir les différentes formules et préparations, y compris pour vos animaux :

 

 

Aujourd’hui il est reconnu que la majorité de nos symptômes physiques proviennent d’un déséquilibre émotionnel.

 

Grâce aux Fleurs de Bach ou Fleurs de l'Atlas (Fleurs de Bach sans alcool), vous allez pouvoir rééquilibrer vos émotions et comportements.

 

Recherche