Éditions Ça et Là, 2007, 127 pages.
Traduit de l’anglais (États-Unis) par Gabriel Colsim.
En 2003, après un affaiblissement du côté droit, la Maman de Brian Fies consulte et apprend par les médecins qu’elle souffre d’un cancer du poumon métastasé au cerveau.
Avec le soutien de son fils et ses deux filles, dont l’une est infirmière expérimentée, cette Maman âgée d’une soixantaine d’années qui a passé sa vie entière à fumer est déterminée à se lancer dans la bataille malgré un pronostic très défavorable.
Dans cet album tout en noir et blanc, Brian Fies, sans pathos, mais avec un souci de véracité sur cette maladie dont la simple évocation du mot cancer fait frémir ou fuir, résume chronologiquement très bien le long et douloureux calvaire que traverse sa mère. Les heures d’attentes, d’impuissances, d’angoisses et d’incertitudes sont devenues le quotidien de cette famille qui se retrouve seule et désarmée face aux réponses tâtonnantes, voire inexistantes des médecins devant l’ampleur de la souffrance et l’évolution de cette terrible maladie.
Un témoignage honnête et bouleversant en hommage au combat de sa mère, mais aussi une sincère tentative de transformer un événement négatif en une expérience positive afin d’aider tous ceux touchés, de près ou de loin, par le cancer. Brian Fies a conçu cet album car il aurait aimé que quelqu’un le fasse avant lui, comme je le comprends…
Ce roman graphique, récompensé par un prestigieux Eisner Award 2005, m’a beaucoup fait penser à un autre témoignage tout aussi fort et chargé d’espoir :
« Cancer and the City ».
Le site de l'auteur
Sylvie a beaucoup aimé, un coup de coeur pour Joëlle & une belle lecture pour Antigone qui vous présente quelques planches de cet album.