Biographie :
Brian Fies est journaliste free-lance. Il a conçu Le Cancer de Maman parce qu’il aurait aimé que quelqu’un le fasse pour lui. Il a commencé à le publier sur Internet début 2004, comme une sorte de journaliste infiltré : il donnait des nouvelles du front d’une bataille dans laquelle sa famille et lui étaient précipités sans préparation.
Il utilisait l’anonymat pour protéger sa vie privée et celles des membres de sa famille, qui n’avaient jamais demandé à devenir des personnages de bande dessinée. Il voulait également ainsi suggérer que cette histoire pouvait être celle de tout le monde. Le nombre de lecteurs a augmenté grâce au bouche-à-oreille. Les gens qui en avaient besoin le trouvaient.
Lorsqu’il a commencé à l’écrire et à le dessiner, il ne savait pas comment l’histoire se terminerait. Il a décidé d’être bon journaliste et de décrire les faits aussi objectivement que possible. Il a été stupéfait par le nombre de lecteurs qui se sont retrouvés dans son histoire. Il a eu aussi la gratification de recevoir des lettres de membres de professions médicales et d’éducateurs disant que Le Cancer de Maman les avait aidés à comprendre le point de vue de leurs patients. Plus qu’un exutoire, cet album est avant tout un formidable témoignage qui a été récompensé en 2005 par le prix Eisner Award.
Brian Fies vit en Californie du Nord avec sa femme, ses filles jumelles et ses trois chats. Le Cancer de Maman est son premier roman graphique.
Le site de l'auteur
Bibliographie :
* 2007 – Le Cancer de Maman, (Éditions Ça et Là)