Éditions École des Loisirs, collection Neuf, 2007, 53 pages.
À partir de 8 ans.
« Réservé à ceux » c’est l’histoire d’une petite fille de neuf ans qui se prénomme Alizé. Quoi de plus normal quand on sait que son père, qu’elle n’a jamais connu, n’est autre que le vent en personne ! C’est sa mère qui ne cesse de lui répéter depuis toute petite qu’elle est la fille d’un courant d’air.
Depuis, Alizé est fière d’être la fille du vent, elle se sent supérieure avec cette assurance que rien ne peut lui arriver. Elle aime se raconter des histoires en jouant avec les mots et pour pallier ce manque qu’elle ressent, elle cherche ce père exceptionnel et grandiose dans le moindre souffle, la moindre brise caressant ses joues.
Durant les vacances d’été, elle tombe amoureuse du moniteur de windsurf. Qui mieux qu’un véliplanchiste pour apprécier sa filiation ? C’est ce que pense Alizé qui décide de prendre des cours et qui se laisse, confiante, emportée par le vent. Mais elle se rend vite compte que son père ne veille pas sur elle, qu’elle dérive au large jusqu’à atteindre la ligne d’horizon se retrouvant ainsi devant une dure réalité.
Une très jolie découverte, l'auteur explore la façon dont les enfants s’accommodent de l’abandon en se fabriquant un monde bien à eux qui les rassurent. Une attachante rêveuse et rigolote petite fille.
Le site de l'auteur : audrenofficialweb
Le blog : Audren - Le blog
L'avis de Sylvie et de Clarabel