Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Association Les Lectures de Florinette - Audenge (33)
  • Association Les Lectures de Florinette - Audenge (33)
  • : "Les Lectures de Florinette" vous souhaite la bienvenue sur son site dans lequel vous trouverez ses activités, les articles de Florinette sur les différents ouvrages que l'association met à votre disposition afin de vous faire découvrir de nombreux auteurs qui nous amènent à porter un regard différent sur notre monde. Bonne visite à tous !
  • Contact

Catégories

23 janvier 2008 3 23 /01 /janvier /2008 18:53

undefinedundefined













Éditions du Rouergue, Collection doAdo, 2006, 74 pages.

A partir de 10 ans.


L’entrée au collège est un cap difficile à passer et Boris n’échappe pas à la règle. Il commence par être la risée de ses petits camarades à cause de ses chaussures rouges qui lui valent le surnom de « Boris le clown ». Maintenant sa vie vestimentaire devient un vrai casse-tête.

Pour ne plus se faire remarquer et être tranquille, Boris va se ranger du côté des durs, des meneurs, même si bien souvent il n’est pas d’accord avec leur façon de faire, leur volonté de diriger en terrorisant tout le monde.

Du plus faible à l’enseignant, la violence et les injures n’épargnent personne et Boris, qui ne peut se défaire de leur emprise, se retrouve expulsé pour avoir participé à un jeu stupide d’une extrême cruauté qui a envoyé Teddy à l’hôpital. Face à l’abattement de son père, Boris réalise qu’il est préférable de lutter contre la peur, l’agressivité, de prendre son courage à deux mains afin de faire les choses comme on les entend sans s’impliquer dans des situations avec lesquelles on n’est pas d’accord.

Ému par des images lors des informations télévisuelles, Boris a une idée, il va faire une action qui lui donne envie de grandir et ce coup-ci, son père sera fier de lui.

Cette petite histoire, composée de sept chapitres, montre bien la cruauté de certains collégiens prêts à tout pour se rendre intéressants en écrasant et terrorisant les plus faibles qui par peur choisissent le camp des bourreaux à celui des victimes en commettant des actes qui regrettent par la suite.

Avec émotion et justesse, Hélène Vignal (que j’ai découvert récemment grâce à Lily avec Trop de chance) amène à la réflexion sur la façon de se comporter, qu’il est préférable de faire un choix en accord avec soi-même et non contre sa volonté.



Joelle et Laurent l'ont également lu et aimé.






Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

G
Ca y est, je l'ai lu, ainsi que Trop de chance, quelle auteur!!Je lui ai parlé quelques minutes au salon de Saint-Paul, elle est adorable!! Je vais en parler bientôt chez moi!
Répondre
F
Quelle chance, j'aime beaucoup ce qu'elle fait et je suis impatiente de lire ton compte rendu !!
G
La semaine prochaine au salon de Saint-Paul 3 Châteaux, je vais peut-être voir l'auteur, mais je ne crois pas avoir lu 1 de ses livres.. Je vais tenter de me rattraper, ils sont courts! Ce que tu en dis en tout cas me donne très envie de connaître!
Répondre
F
Tu en as de la chance, j'espère qu'un jour je pourrais la rencontrer !!Celui-ci est vraiment bien, mais j’ai une légère préférence pour "Trop de chance"
Y
Voilà une bonne idée pour ma deuxième louloute qui est en 6e. Cela dit je ne crois aps que ce soit pire maintenant, ça dépend des endroits c'est tout... j'ai passé quelques mois dans un collège en 5e ou les pions étaient choisis uniquement pour leur taille et leur carrure (véridique) à cause des bagarres... mes puces ne connaissent rien de semblable dans leur collège et c'est tant mieux !
Répondre
F
Heureusement que tes puces ne connaissent rien de semblable, mais il est vrai qu'il y a des quartiers, des régions, plus sensibles que d'autres !!
J
C'est vrai que cela fait froid dans le dos et ne donne pas envie d'être collégien de nos jours ! Mais ce livre peut peut-être les aider à comprendre qu'ils ont le choix mais que celui-ci n'est pas toujours facile et que leurs actions ne sont jamais sans conséquence !
Répondre
F
Exactement, à mon époque, il y avait quelques problèmes au collège, mais jamais de cette ampleur-là, je plains les parents...c'est pour cela que la communication est importante, il faut l'aider à ce qu'il comprenne bien ses actes et ses choix et que la peur ou la fuite ne résolvent pas tout !
A
Celui-là, je le note... Mais il faudrait peut-être le conseiller aux profs de français des collèges, ils pourraient le f   ire lire à leurs élèves et en discuter ensuite. :0010:
Répondre
F
Tout à fait, cela serait un programme très intéressant et j'aimerais bien être une petite souris pour voir la réaction des élèves après cette lecture !!Bises et bonne journée !
K
Intéressant comme réflexion!  Je note!
Répondre
F
J'aime bien la façon qu'a Hélène Vignal d'aborder ces sujets sensibles...
Z
J'avais apprécié le ton très juste de ce roman (triste constat tout de même...) dont j'avais particulièrement aimé la fin.
Répondre
F
Un constat désolant et qui fait peur...heureusement que la fin est là pour remettre du baume au coeur !!
L
Je note TOUT de suite Florinette !Belle soirée !
Répondre
F
Je te l'aurais bien prêté, mais il ne m'appartient pas, il vient de la bibliothèque de Bordeaux !Merci et belle soirée à toi aussi !
A
Le collège est un monde impitoyable où certains ne font pas de cadeaux et laissent pas mal de cicatrices et les parents doivent veiller à être présents dans ces moments difficiles .
Répondre
F
C'est tout à fait ce qui se passe dans ce petit livre...
B
Il faut que je découvre cette auteure !
Répondre
F
Elle en vaut la peine !!

Association loi 1901

Les Lectures de Florinette

à Audenge (33)

------------------------

Objectif de l'Association

------------------------

------------------------

------------------------

Conférences

à venir...

------------------------

Évènements passés

------------------------

Catalogue

Livres à disposition

 

------------------------

------------------------

 

@ Pour m'écrire

EnveloppeMail.png

FLEURS DE BACH

Praticienne en Fleurs de Bach et Fleurs de l'Atlas

Retrouvez moi sur mon AUTRE BLOG si vous désirez un conseil ou voir les différentes formules et préparations, y compris pour vos animaux :

 

 

Aujourd’hui il est reconnu que la majorité de nos symptômes physiques proviennent d’un déséquilibre émotionnel.

 

Grâce aux Fleurs de Bach ou Fleurs de l'Atlas (Fleurs de Bach sans alcool), vous allez pouvoir rééquilibrer vos émotions et comportements.

 

Recherche