Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Association Les Lectures de Florinette - Audenge (33)
  • Association Les Lectures de Florinette - Audenge (33)
  • : "Les Lectures de Florinette" vous souhaite la bienvenue sur son site dans lequel vous trouverez ses activités, les articles de Florinette sur les différents ouvrages que l'association met à votre disposition afin de vous faire découvrir de nombreux auteurs qui nous amènent à porter un regard différent sur notre monde. Bonne visite à tous !
  • Contact

Catégories

14 janvier 2008 1 14 /01 /janvier /2008 12:02

undefinedundefined















Éditions Grasset, 2007, 440 pages.
Traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Bernard Turle.



En retard à son rendez-vous chez le dentiste, Dana brûle un stop et se fait arrêter par la police. Jusqu’ici rien de surprenant, elle ne pense pas un seul instant que cette simple bêtise marque le déclenchement d’un terrible engrenage.

Plongée dans une incompréhension la plus totale, elle se retrouve menottée au poste de police où elle décline son identité :
Nom : HALTER
Prénom : Dana
Signe particulier : sourde
Ne comprenant pas les chefs d’accusation, les nombreux mandats d’arrêt que le policier lui énumère, Dana n’a qu’une envie crier qu’il y a erreur sur la personne, mais comment se défendre quand il ne vous reste que le langage des signes et qu’un interprète à la gestuelle rigide et pataude est d’une parfaite inutilité ? Rien n’y fait, l’étau de la police se referme et elle passe le week-end en prison, innocente ou pas.

Après de simples excuses de la cour de justice, Dana, qui vient en plus de perdre son poste dans l’enseignement, ne peut résister à cette rage, cette frustration qui la ronge et avec le soutien de son ami Bridget, elle mène sa propre enquête, se lance sur les traces de son voleur, l’usurpateur d’identité, le responsable qui a enfreint toutes les règles de vie en bousillant la sienne. C’est une vraie descente aux enfers qui s’ensuit, une course-poursuite musclée qui va leur faire prendre tous les risques.

Ce roman haletant et semé de rebondissement est bien plus qu’un polar. Il nous montre la difficulté à se faire comprendre dans un monde personnel et égoïste quand on est atteint d’un handicap terrible comme celui de Dana ainsi que la fragilité de nos identités qui peuvent à tout moment, par des moyens techniques de plus en plus sophistiqués, être usurpées par cette convoitise qui pousse certains à vouloir s’octroyer la vie des autres.


undefinedLe site officiel de l'auteur

Voir également le site
maintenu par Sandye Utley destiné aux visiteurs francophones


L'avis enthousiaste de Laurent




Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

J
moi, j'ai lu " America, America " de cet auteur et je trouve que c'est un roman exceptionnel. Il fait partie de mes livres coup-de-coeur. Le thème : 2 mondes opposés face à face : l'oppulence de la bonne bourgeoisie américaine confrontée à l'afflut d'immigrés mexicain qui se battent pour manger chaque jour. D'un côté, la peur sécuritaire qui rend les hommes cruels, de l'autre la peur du flic, de l'expulsion. entre les deux, l'exploitation de la misère par le citoyen lambda, bien content de trouver une main d-oeuvre ridiculement bon marché pour ses petits ou gros travaux. tout simplement MA-GNI-FI-QUE!!!
Répondre
F
<br /> <br /> Comme j'avais bien l'intention de poursuivre avec cet auteur, je te remercie beaucoup pour ce résumé alléchant et m'empresse de noter ce livre !! ;-)<br /> À bientôt et merci de ta visite !<br /> <br /> <br /> <br />
D
Pas mal (mais sans plus), je voulais le lire car j'avais adoré Riven Rock et j'ai quand même été déçue. Je m'attendais à plus haletant et angoissant. Cela finit presque en queue de poisson. Dommage.
Répondre
F
C'est le premier que je lis de l'auteur et je l'ai bien aimé, je note donc "Riven Rock" !!
B
J'ai acheté ce livre, mais je ne l'ai pas encore lu. Mais la 4ème de couverure m'a beaucoup motivée pour l'achat.
Répondre
F
Malgré la couverture, que je ne trouvais pas très engageante, j'ai voulu savoir un peu plus avec le résumé et c'est également grâce à cela que j'ai pris le livre avec quand même une certaine réticence, car, bien souvent, les quatrièmes de couverture m’ont induite en erreur !!
C
Je le note! J'ai fait quelques sessions de LSQ (langage des signes québécois) il y a ... mon Dieu! trop longtemps! J'adorais ça! C'est tout un monde et je trouve ça passionnant!
Répondre
F
Dans la note de l'auteur, T.C. Boyle explique que hormis dans les passages où c'est indiqué, il ne vise pas à donner ici une quelconque transcription de la langue des signes, mais plutôt à exprimer tant bien que mal le message transmis par le biais de la langue courante. Même si par moment il décrit le geste.Comme toi je trouve ça passionnant et j'aurais aimé apprendre ce langage !!
M
Je crois que ça me fera flipper cette histoire, surtout le début !
Répondre
F
Ce n'est pas facile pour elle et ça fait vraiment peur d'être pris au piège d'un tel engrenage !!
M
Il m' a l'air vraiment intéressant et captivant, je n'en avais jamais entendu parler mais je le note ;o))
Répondre
F
Tu fais bien, car il devrait te plaire !! ;-)
I
Merci pour ton commentaire. Ce sont trop de compliments pour moi. Je reste souvent bouche bée et admirative face à des photos autrement plus époustouflantes que mes petits bidouillages d'amateur !
Répondre
F
Je t'en prie et c'est sincère, je prends le temps de les admirer à chaque fois !!Bises et bonne soirée !
L
Content de voir cet avis partagé...Et merci pour ta petite carte que je viens seulement de découvrir :-)) Je te souhaite égalament une excellente année 2008 avec plein de bonnes lectures... en commun ;-)
Répondre
F
Merci beaucoup Laurent !!Je ne regrette pas cette lecture et ton avis a renforcé l'envie que j'avais de découvrir cet auteur !! ;-))
S
Autant le titre du bouquin ne me disait rien, autant l'auteur me paraissait familier, et j'ai vu pourquoi dans ton billet sur lui ;-)) J'ai lu Riven rock de ce gus-là, et je m'y suis ennuyée à mourir, j'ai eu un mal de chien à le finir!!! Alors quid du polar? Est-il vraiment bien, est-ce qu'on ne s'y ennuie pas du tout?
Répondre
F
Franchement, je ne me suis pas du tout ennuyée, car ce roman est plein de rebondissements et en même temps l'auteur nous montre que, à tout instant, tout peut basculer, que l'on peut être traité de coupable alors que l'on n'y est pour rien et si on n’a aucun moyen de le prouver c'est l'enfer et quoi que l'on fasse après, c'est très difficile de retrouver son intégrité...C'est le premier livre que je lis de l'auteur et je pense que je retenterais l'expérience ! ;-)
Z
ça semble en effet un très bon roman...
Répondre
F
Ça l'est !!

Association loi 1901

Les Lectures de Florinette

à Audenge (33)

------------------------

Objectif de l'Association

------------------------

------------------------

------------------------

Conférences

à venir...

------------------------

Évènements passés

------------------------

Catalogue

Livres à disposition

 

------------------------

------------------------

 

@ Pour m'écrire

EnveloppeMail.png

FLEURS DE BACH

Praticienne en Fleurs de Bach et Fleurs de l'Atlas

Retrouvez moi sur mon AUTRE BLOG si vous désirez un conseil ou voir les différentes formules et préparations, y compris pour vos animaux :

 

 

Aujourd’hui il est reconnu que la majorité de nos symptômes physiques proviennent d’un déséquilibre émotionnel.

 

Grâce aux Fleurs de Bach ou Fleurs de l'Atlas (Fleurs de Bach sans alcool), vous allez pouvoir rééquilibrer vos émotions et comportements.

 

Recherche