Éditions Grasset, 2007, 440 pages.
Traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Bernard Turle.
En retard à son rendez-vous chez le dentiste, Dana brûle un stop et se fait arrêter par la police. Jusqu’ici rien de surprenant, elle ne pense pas un seul instant que cette simple bêtise marque le déclenchement d’un terrible engrenage.
Plongée dans une incompréhension la plus totale, elle se retrouve menottée au poste de police où elle décline son identité :
Nom : HALTER
Prénom : Dana
Signe particulier : sourde
Ne comprenant pas les chefs d’accusation, les nombreux mandats d’arrêt que le policier lui énumère, Dana n’a qu’une envie crier qu’il y a erreur sur la personne, mais comment se défendre quand il ne vous reste que le langage des signes et qu’un interprète à la gestuelle rigide et pataude est d’une parfaite inutilité ? Rien n’y fait, l’étau de la police se referme et elle passe le week-end en prison, innocente ou pas.
Après de simples excuses de la cour de justice, Dana, qui vient en plus de perdre son poste dans l’enseignement, ne peut résister à cette rage, cette frustration qui la ronge et avec le soutien de son ami Bridget, elle mène sa propre enquête, se lance sur les traces de son voleur, l’usurpateur d’identité, le responsable qui a enfreint toutes les règles de vie en bousillant la sienne. C’est une vraie descente aux enfers qui s’ensuit, une course-poursuite musclée qui va leur faire prendre tous les risques.
Ce roman haletant et semé de rebondissement est bien plus qu’un polar. Il nous montre la difficulté à se faire comprendre dans un monde personnel et égoïste quand on est atteint d’un handicap terrible comme celui de Dana ainsi que la fragilité de nos identités qui peuvent à tout moment, par des moyens techniques de plus en plus sophistiqués, être usurpées par cette convoitise qui pousse certains à vouloir s’octroyer la vie des autres.
Le site officiel de l'auteur
Voir également le site maintenu par Sandye Utley destiné aux visiteurs francophones
L'avis enthousiaste de Laurent