Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Association Les Lectures de Florinette - Audenge (33)
  • Association Les Lectures de Florinette - Audenge (33)
  • : "Les Lectures de Florinette" vous souhaite la bienvenue sur son site dans lequel vous trouverez ses activités, les articles de Florinette sur les différents ouvrages que l'association met à votre disposition afin de vous faire découvrir de nombreux auteurs qui nous amènent à porter un regard différent sur notre monde. Bonne visite à tous !
  • Contact

Catégories

11 janvier 2008 5 11 /01 /janvier /2008 23:03

Une-ardente-patience.jpgundefined














Éditions Seuil, 1987, 156 pages.
Traduit de l’espagnole par François Maspero.



Dans ce livre, l'auteur nous conte une histoire qui se déroule au début des années 1969 sur l’Ile Noire au Chili où Mario Jimenez, trop cossard pour les corvées de la pêche, accepte le poste de facteur qui n’a pour seul et unique client Pablo Neruda, un poète en exil.

Très vite, leur relation se change en amitié et Mario, fasciné par l’art poétique, va demander à ce poète de lui enseigner la magie du verbe pour conquérir le cœur de Béatrice, la fille de l’aubergiste.

Ce roman, qui débute dans le bonheur et le lyrisme, va petit à petit s’assombrir. Mais que de beauté dans le pourvoir des mots et des métaphores qui fait qu’on reste sous le charme durant toute la lecture.
À lire !!!

Petite information complémentaire : Le film « Le Facteur » adapté de ce roman, par le cinéaste anglais Michael Radford, est un hommage à Pablo Neruda, rôle tenu par Philippe Noiret et Massimo Troisi. Cette production a obtenu cinq nominations aux Oscars.
Pour plus de détail sur ce film, voir ARTE.



"Un coup de coeur" pour Flo & "Un livre lumineux" pour Essel


Existe en poche
Une-ardente-patience--poche-.jpg
















Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

A
<br /> Une bien agréable lecture :)<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Coucou Angelica,<br /> <br /> <br /> Tout à fait d'accord avec toi, je m'en souviens encore très bien !<br /> <br /> <br /> Bisous et passe un bel été !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
B
Je te propose d'ajouter à ta liste d'auteurs espagnols Andrés Barba dont tu pourras lire en particulier Et maintenant, dansez
Répondre
F
<br /> <br /> Merci du conseil Bernie !<br /> <br /> <br /> <br />
N
Je ne vais pas être très originale, mais j'avais également était touchée par le film.  J'avais envie de lire ce livre, puis,( comme cela m'arrive trop souvent dans ces cas là)  je n'y ai plus pensé... Merci Florinette, je ne vais pas oublier, cette fois !
Répondre
F
Tu vas l'aimer autant que le film je pense, peut-être même plus...
R
J'avais vu une adaptation théâtrale du roman quand j'étais adolescente qui m'avait beaucoup plu : une bien belle histoire !
Répondre
F
J'aurais bien aimé voir cette adaptation !!
Q
J'aime bien ce titre... tout en contrastes !j'esaierai de le lire et je te dirai ensuite ce que j'en ai pensé.Aujourd'hui, je venais pour tout autre chose, je venais te remercier de m'avoir accueillie dans ta communauté et d'avoir fait partie de ceux qui m'aident à faire grandir ma bibliothèque. Merci pour ta présence.
Répondre
F
Merci à toi Quichottine de t'être inscrite, ça m'a fait très très plaisir !! :-)))
J
Pour les fanas du film Il postino et du bouquin, il avait existé, avant, un film adapté par Skarmeta lui-même en 1983, et suivant vraiment le bouquin (c'est à dire se déroulant à Isla Negra, une des maison de Neruda). J'en garde un souvenir ému, avec un léger avantage sur la version italienne : l'acteur qui joue Neruda n'est pas un monstre comme Noiret, on a donc un peu plus de facilité à vraiment croire qu'il EST Neruda. Ce qui n'enlève rien à la version italienne.http://us.imdb.com/title/tt0085179/
Répondre
F
Je ne l'ai pas vu celui-là et ne connaissais pas son existence ! Merci pour le lien, je vais y jeter un coup d'oeil !
M
J'avais adoré le film- comme tout le monde on dirait... alors pourquoi pas le bouquin, en effet. Je trouve l'idée de la rencontre avec Neruda absolument... poétique!
Répondre
F
Nous sommes nombreux à avoir vu le film avant de lire le livre, mais dans ce cas là, ce n'est pas très gênant, bien au contraire, le film lui étant fidèle, lors de la lecture la mise en scène refait surface et c'est un bonheur !
G
Et hop, un de plus sur la liste !!!!
Répondre
F
Difficile de résister à ce petit livre et tu as bien raison de le noter !! ;-))
A
Bon j'ai pas lu ton avis car il est prévu dans mon challenge ABC 2008 .Bonne semaine, Florinette.Sympa ta nouvelle bannière :)
Répondre
F
Merci Anjelica, bonne semaine à toi aussi !!
H
J'avais tout siumplement adoré ce roman. Un excellent souvenir de lecture
Répondre
F
Coucou Hervé, contente de te revoir parmi nous !! :-D

Association loi 1901

Les Lectures de Florinette

à Audenge (33)

------------------------

Objectif de l'Association

------------------------

------------------------

------------------------

Conférences

à venir...

------------------------

Évènements passés

------------------------

Catalogue

Livres à disposition

 

------------------------

------------------------

 

@ Pour m'écrire

EnveloppeMail.png

FLEURS DE BACH

Praticienne en Fleurs de Bach et Fleurs de l'Atlas

Retrouvez moi sur mon AUTRE BLOG si vous désirez un conseil ou voir les différentes formules et préparations, y compris pour vos animaux :

 

 

Aujourd’hui il est reconnu que la majorité de nos symptômes physiques proviennent d’un déséquilibre émotionnel.

 

Grâce aux Fleurs de Bach ou Fleurs de l'Atlas (Fleurs de Bach sans alcool), vous allez pouvoir rééquilibrer vos émotions et comportements.

 

Recherche