Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Un Autre Regard...
  • Un Autre Regard...
  • : Je vous souhaite la bienvenue sur mon blog dans lequel je parle de tout ce qui me passionne, m'interpelle comme ces lectures, documentaires qui m'amènent à porter un regard différent sur notre monde. Bonne visite à tous ! Florinette
  • Contact

Catégories

22 décembre 2007 6 22 /12 /décembre /2007 12:44

undefinedundefined











Éditions Gallimard Jeunesse, 2005, 39 pages.
Illustré par Michael Foreman.


À partir de 8 ans.


Tandis qu’il est en train de retaper un bureau cylindre acheté chez un brocanteur, un tiroir s’ouvre faisant apparaître une cachette secrète où il découvre une petite boîte noire en fer qui renferme une enveloppe.

Piqué par la curiosité, il l’ouvre et lit la lettre, datant du 26 décembre 1914, écrite au crayon par le capitaine Jim Macpherson, un jeune anglais, qui relate à sa fiancée l’incroyable et merveilleux événement qu’il a vécu avec ses hommes sur le no man’s land.

Michael Morpurgo s’est inspiré d’un fait réel pour écrire avec beaucoup de pudeur et de tendresse l’émouvante trêve qui s’est produite durant la Grande Guerre, le soir de Noël 1914. J’ai beaucoup aimé ce magnifique petit album qui m’a fait penser au film de Christian Carion « Joyeux Noël » qui relate également cette histoire vécue par de nombreux soldats aux multiples endroits du front. Un livre à lire et un film à voir !


L’avis d’Allie, BelleSahi et de Reno


Si vous ne connaissez pas ce film,
cliquez sur l’affiche pour visionner
la bande-annonce.
undefined













Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

L
Vendu!! je le note, jai vu le film et jai ete emue!! alors si ce livre, ecrit par un excellent auteur sen inspire, cela ne peut etre qune emouvante lecture pour noel
Répondre
F


Il va te plaire j'en suis certaine !!! :-))



M
Film qui est passé récemment sur les chaînes publiques et que j'ai apprécié surtout sur son début pour l'émotion qu'il agite.En En voyant ton article, je me suis posée la question si j'avais lu des livres ayant trait à Noël récemment. Ah peut-être "Déneiger le ciel" (note ici : http://entremotsetvous.over-blog.net/article-6566240.html)
Répondre
F


"Déneiger le ciel", j'en ai effectivement entendu parler, mais je ne savais pas que le thème tournait autour de Noël ! Merci pour l'info Marianne !



A
j'ai bien aimé le film mais je ne savais pas qu'il y avait un roman :)Merci pour l'info  
Répondre
F


Comme toi ce film m'a plu et puis j'ai eu envie de découvrir ce joli petit livre que je te conseille vivement !




J
Un dessin animé (que j'avais adoré) a été tiré d'un livre de cet auteur et se rapproche un peu du même thème (une trêve au moment de Noël). J'avais déjà posté des comm là-dessus chez BelleSahi mais j'ai trouvé quelques liens qui en parlent : http://www.takatrouver.net/takamag/index.php?id=1553 et http://www.cndp.fr/tice/teledoc/Mire/mire_laguerre.htm
Répondre
F
Merci Joelle, je vais aller voir ça !! ;-))
F
Je ne connais pas l'album mais j'ai bien aimé le film.Joyeux Noël Florinette !
Répondre
F
Merci Flo, joyeux Noël à toi également !!
M
Je commence seulement à entrer dans l'univers de cet auteur, et ce que j'ai lu m'a beaucoup plu. Je note donc celui-ci pour le découvrir avec mon aîné.
Répondre
F
Oui n'hésite pas Maijo, à mon avis les livres de Morpurgo sont tous très beaux !! :-)
D
Je pense que le livre (que je n'ai pas lu) doit être meilleur que le film. En effet, je suis allée voir le film parce que le sujet me plaisait et j'ai été excessivement. déçue. J'ai trouvé que tout était trop lisse, propre même si on est qu'à la fin de 1914. Et on voit bien que les acteurs chantent en play-back (un peu ridicule à mon avis).
Répondre
F
Le seul reproche que je peux faire au livre, c'est que je l'ai trouvé un peu court, par contre, à l'inverse de toi, je garde un magnifique souvenir de ce film !!
O
Très beau site que je découvre à présent, ien que faisant partie de la communauté: les lectures de Florinette. Un site formidable pour tous les amants de la littérature, je vous promet d'y revenir souventMerci et joyeux Noêl!
Répondre
F
Merci beaucoup Oumar Ly !!! Je vous souhaite la bienvenue ainsi que de très belles fêtes de Noêl !!A bientôt !
M
La Pyrénéenne m'ôte la question de la bouche !
Répondre
F
En voyant l'illustration de mon bureau, je me suis prise à rêver, mais bon, j'ai déjà fouillé partout et il n'y a rien de rien bouhouhou !!!!
L
Mais c' était  pas dans un tiroir secret de ton bureau à cylindre à toi ? ;-)Bon samedi Florinette !
Répondre
F
Hélas non...et pourtant qu'est-ce que j'aurais aimé !!! ;-))Bon week-end La Pyrénéenne !

@ Pour m'écrire

EnveloppeMail.png

Recherche