Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Un Autre Regard...
  • Un Autre Regard...
  • : Je vous souhaite la bienvenue sur mon blog dans lequel je parle de tout ce qui me passionne, m'interpelle comme ces lectures, documentaires qui m'amènent à porter un regard différent sur notre monde. Bonne visite à tous ! Florinette
  • Contact

Catégories

21 décembre 2007 5 21 /12 /décembre /2007 09:48

bienvenue----Rovaniemi--poche-.jpgundefined















Éditions 10/18, 2007, 416 pages.
Traduit du Finnois par Paula et Christian Nabais.



« On m’a tué dans la semaine du 1er mai » Massepain Räikkönen, un gangster local, vient d’être retrouvé étendu par terre le crâne fracassé à coups de pierre. À partir de là tout s’enchaîne, les habitants de Rovaniemi, chapitre après chapitre, témoignent, racontent leur vie, leurs visions des faits. Chacun a son mot à dire, de la petite Sarah qui découvre le corps, aux ambulanciers qui règlent leurs comptes à proximité du cadavre encore chaud, jusqu’à l’arrière-grand-mère du défunt.

Et le Père Noël dans toute cette ahurissante enquête ? Et bien justement, c’est là le problème, il ne figure nulle part !! Rovaniemi, comme le stipule la quatrième de couverture, est le village du Père Noël, c’est tout, ça s’arrête là, après, c’est une histoire macabre, rocambolesque aux dialogues très souvent salés, argotiques voire même grossiers qui m’ont bien souvent ennuyée, je n’arrivais pas à trouver cela jubilatoire. Il n’y a juste que la touche finale qui m’a surprise, sinon, dans l’ensemble, comme je m’attendais à une histoire sur Noël, c’est plus de la déception que j’ai ressentie.



L'avis d'Allie et de Camille


Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

W
c'est un livre qui me tente malgré tout, le village du père Noël, voilà qui reste surréaliste !
Répondre
F
<br /> <br /> Ce qui est dommage, c'est qu'il n'y a aucune magie, à part bien sûr ce village, mais je m'attendais à mieux !<br /> <br /> <br /> <br />
C
Je découvre enfin ton commentaire, et vois que nous sommes d'accord...
Répondre
F
Un belle déception et c'est bien dommage...
J
Je le conservais sur ma LAL malgré les avis très tièdes mais là, je crois que le tien pourrait me faire le rayer ... bon, c'est sûr, de mon côté, il n'y aura pas la déception de m'attendre à une histoire de Noël donc ma lecture risquerait d'être moins gâchée ! En plus, ma biblio l'a donc pas d'investissement, à part celui du temps ... bah, je verrai ! S'il ne reste plus rien que ce titre-là à emprunter ... mdr !
Répondre
F
Quand tu t'attends à une historie sur Noël, c'est normal d'être déçue, donc, effectivement, tu pourrais peut-être trouver l'histoire amusante...mais je ne sais pas pourquoi j'en doute...et puis il y en a tellement d'autres à lire, n'est-ce pas ? mdr !
F
Je vais passer sur ce titre, j'ai déjà pleins d'auteurs scandinaves à lire (challenge 2008) et j'ai attaqué Millenium de Larsson, je risque donc d'être doublement déçue
Répondre
F
Et puis tu ne rateras pas grand-chose !!! J'ai hâte de pouvoir poursuivre ma lecture du Millenium, j'attends désespérément que le volume 2 se libère à la biblio !!
P
Toujours un véritable délice de lire des gens qui lisent aussi bien !bonnes fêtes de fin d'annéePierre
Répondre
F
Merci beaucoup Pierre, Très bonnes fêtes de fin d'année et à bientôt !
A
Je partage tout à fait ton avis!La couverture est très belle... et trompeuse... :SC'est ce que je retiens de ce roman...
Répondre
F
Moi aussi et je ne comprends pas pourquoi l'habit du Père Noël figure sur la couverture, j'aurais dû faire plus attention en regardant l'édition brochée chez Denoël qui ne représente pas du tout un Père Noël !
A
En voilà au moins un qui ne fait pas envie! Argot, grossiéretés très peu pour moi.
Répondre
F
J'ai eu beaucoup de mal, mais je pensais, à chaque fois, que l'histoire allait s'améliorer et puis j'ai eu envie de savoir comment tout cela allait se terminer !
K
Je n'avais pas noté chez Allie (malgré la couverture)... et je ne note toujours pas!!! Merci du conseil!
Répondre
F
Je t'en prie Karine, il vaut mieux passer son chemin à moins d'aimer ce genre d'humour !!
F
Et bien ! Ca ne donne pas envie ! Ma PAL te remercie et mon portefeuille aussi ;-)Bisous
Répondre
F
Mais de rien ma Flo, heureusement que c'est un livre emprunté à la biblio !! ;-)Bisous et bonne soirée !
B
ah bon? eh bien ça m'arrange Florinette car ma LAL explose!!!
Répondre
F
Tout comme la mienne !! ;-)

LIVRES A LOUER

EN CONSTRUCTION

 

ASSOCIATION

"Les Lectures de Florinette"

 

@ Pour m'écrire

EnveloppeMail.png

FLEURS DE BACH

Conseillère en Fleurs de Bach 

Retrouvez moi sur mon autre blog :

Pour celles et ceux qui désirent être plus en phase avec leur nature profonde, il existe un remède 100% naturel qui peut vous aider à vous sentir mieux, ce sont les Fleurs de Bach. 

 

Recherche