Éditions Calmann-Lévy, 2006, 252 pages.
Traduit de l’anglais par Luc Baranger.
Difficile de résumer cette histoire loufoque assaisonnée d’un grain de folie, voire plusieurs, et d’humour décapant. Ce que je peux en dire, c’est que Christopher Moore a imaginé un conte de Noël, enfin pas le conte comme on l’entend, mais un conte qui tend plus vers l’horrifique que le magnifique et qui met a mal bien des clichés du Noël traditionnel que l’on s’apprête à fêter. En voici un aperçu avec la quatrième de couverture :
« Les habitants de la petite bourgade californienne de Pine Cove, tous plus ou moins contaminés par l'esprit du Noël qui s'annonce, sont occupés à acheter et à emballer les cadeaux. Après tout, n'est-ce pas là le moment le plus festif de l'année?
Mais certains ne sont pas à la fête. Le petit Joshua Barker, par exemple, attend désespérément un miracle.
Est-il condamné sur son lit de mort ? Son chien a-t-il encore fugué ? Pas du tout. Josh est seulement certain d'avoir vu le Père Noël se faire tuer d'un coup de pelle en pleine tête. Alors, le gamin de sept ans n'a plus qu'une seule et unique prière: Je t'en supplie, Père Noël, reviens d'entre les morts.
Mais attendez ! Car l'archange Gabriel en personne, descendu sur terre à la recherche d'un enfant dont le voeu doit être exaucé, va voler à son secours. Malheureusement, notre ange n'est pas des plus dégourdis, il aurait même l'auréole un peu terne; sans coup férir, il va plonger les habitants de Pine Cove dans le chaos, et leur offrir la plus hilarante et horrible soirée de Noël que la communauté ait jamais connue. »
Et le polar dans toute cette extravagance ? Qu’on se rassure, il est là et bien mené, alors ho ho ho ! vous avez compris, n’hésitez pas à découvrir ce livre à l’humour déjanté, mordant, mais tellement tordant qu’il vous fera passer un bon moment de franche rigolade en la présence de l’ange Gabriel pas si ange que cela…
L'enthousiasme de Clarabel et celui de Jean-marc Laherrère
Le site officiel de Christopher Moore
Avertissement de l'auteur :
Si vous comptez offrir ce livre à votre grand-mère ou à un gamin, sachez qu'il contient des jurons, de subtiles descriptions de cannibalisme, ainsi que des scènes de rapports sexuels entre des personnages dont l'âge moyen tourne autour de la quarantaine. À bon entendeur, salut !