Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Association Les Lectures de Florinette - Audenge (33)
  • Association Les Lectures de Florinette - Audenge (33)
  • : "Les Lectures de Florinette" vous souhaite la bienvenue sur son site dans lequel vous trouverez ses activités, les articles de Florinette sur les différents ouvrages que l'association met à votre disposition afin de vous faire découvrir de nombreux auteurs qui nous amènent à porter un regard différent sur notre monde. Bonne visite à tous !
  • Contact

Catégories

15 décembre 2007 6 15 /12 /décembre /2007 00:03

Ce-qui-a-d--vor---nos-coeurs.jpgL.Erdrich.jpg













Éditions Albin Michel, 2007, 301 pages.
Traduit de l’américain par Isabelle Reinharez.




Faye Travers, d’origine indienne, vit dans le New Hampshire avec sa mère. Toutes les deux gèrent, depuis deux décennies, une succession mobilière. Faye, dans la plus grande discrétion, partage ses nuits avec Kurk, son voisin, un tailleur de pierre de cinquante-six ans.

Un jour, lors de l’inventaire d’une demeure, elle remarque, parmi une étonnante collection d’objets et de vêtements datant du XIXe siècle, provenant d’une réserve indienne, un curieux instrument emmailloté dans une courtepointe. À l’approche de celui-ci, elle l’entend émettre un son caverneux alors que rien ne vient frapper la peau. Intriguée par ce phénomène, elle ôte le tissu et s’aperçoit qu’il est étrangement décoré.

Profitant de l’absence de la propriétaire, cette femme, d’habitude intègre et honnête, s’empare de l’instrument sans rien dire à personne. Mais ce qu’elle ne sait pas, c’est que ce tambour possède un pouvoir qui va au-delà de sa signification symbolique et de son ancienneté ; il bat au rythme de la douleur des êtres et exacerbe les sentiments.

Ne pouvant garder son secret bien longtemps, elle fera la connaissance d’un homme qui va lui raconter une histoire bouleversante, celle de son grand-père, l’Indien Shaawano, qui, accablé par la mort effroyable de sa petite fille, a fabriqué le tambour et, grâce à ces pouvoirs surnaturels protégeant ceux qu’ils l’approchent, parvient à surmonter sa trop grande peine.

Encrier-accueil.pngNée d’une mère Ojibwa, Louise Erdrich, d’origine indienne, est devenue l’une des voix majeures de cette communauté aux États-Unis en défendant l’âme et la culture. Sous une plume poétique, elle nous invite à remonter le temps à la découverte d’un passé mythique aux cœurs des traditions indiennes. Ce roman dense traite des sortilèges, du pouvoir que peuvent exercer les morts sur les vivants, mais également celui de la musique qui transporte les âmes. Un roman fascinant que je vous invite à découvrir et qui est né en partie d’une histoire vraie :

 « Celle d'enfants indiens traqués par des loups. À cela s'ajoute un mythe Ojibwa où il est question de l'héroïsme d'une petite fille. Quant au tambour, il est également lié à l'extraordinaire courage dont les enfants sont parfois capables : cet instrument est une métaphore de l'amour humain et de l'amour divin. Face à l'amour, nous nous sentons tous vulnérables : il peut certes nous faire souffrir, mais il peut aussi nous rendre plus libres. » Louise Erdrich - L'Express du 25/01/2007





Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

N
Je connais très peu la littérature sur la culture indienne, et tu soulignes qu'elle a une belle plume... alors je note le nom de cette auteure et j'irai détailler sa bibliographie ! merci Florinette !
Répondre
F
Oui une bien belle plume qui devrait certainement te charmer !!Bonne soirée Naïk !
Y
Ton billet m'avait déjà donné envie de lire le livre mais à lire les comms je crois que c'est l'auteure en générale qui doit être découverte... je note, je note... Les légendes amérindiennes, ça me parle :-)
Répondre
F
J'ai hésité avant de me lancer dans ce roman pensant que je n'allais pas aimer et ça a aurait été vraiment dommage de passer à côté d'une telle plume !!
N
Hummmm, je me le note celui-là et je le souligne !!!!! Bisous
Répondre
F
Un bien beau livre aux scènes réalistes empreintes de poésies et de puissances !!Bisous !
C
Ça m'a l'air très bien, je le note! :) Mon arrière(-arrière? j) grand-mère du côté paternel était une Indienne pure qui chiquait du tabac, avait le visage tout plissé et demandait aux enfants un baiser en échange d'un bonbon. Mon père était terrorisé! Mdr! Commentaire sans aucun rapport, mais bon... je suis contente de t'en avoir parlé! :P
Répondre
F
Ça l'est !! :-))Merci beaucoup pour cette anecdote qui m'a fait bien rire, car j'imagine bien la tête de ton père (mdr) et bien sûr que si cette histoire a un rapport, car elle me fait dire que tu es d'origine indienne, tout comme cet auteur, une bien belle descendance !!! ;-D
F
Je prends note :-), je ne connais pas du tout cette auteure....
Répondre
F
Un auteur à découvrir sans hésiter !! ;-)
C
il va partir directement dans la hotte du pere Noel
Répondre
F
Chouette !!
A
Je note ce titre sur ma liste de Noël , étant passionnée par les amérindiens et leur cultureBonne soirée!
Répondre
F
Et tu fais bien, car il devrait te plaire !!Bonne journée !
C
Elle me tente beaucoup cette auteure. j'ai eu une période où je lisais pas mal de livres ayant trait à la culture Indienne dans toute sa diversité. Je te prête si tu veux Pleure, Géronimo de Forrest Carter et Le chemin de la montagne de pluie de Momaday (si j'arrive à mettre la main sur celui-là!)... si ça t'interresse, maile moi!bisous
Répondre
F
Tiens c'est rigolo, car, moi aussi, j'ai eu ma période indienne...Merci pour ces prêts et je te fais signe par mail, surtout pour le Forrest Carter, dès que j'aurais terminé mes lectures de Noël !!Bisous et bonne fin de journée !
F
Eh bien, ton avis et tous ces commentaires me donnent bien envie de découvrir cette auteure !!
Répondre
F
C’est une bien belle découverte en perspective qui t'attend !! ;-)
A
Ton billet est très tentant mais comme je n'avais pas aimé 'la chorale des maîtres bouchers' , je pense que pour le moment je vais passer mon tour.Bon dimanche florinette. 
Répondre
F
Ah ! un avis contraire sur "La chorale des maîtres bouchers", cela titille encore plus ma curiosité !Bisous et bon dimanche à toi aussi Anjelica.

Association loi 1901

Les Lectures de Florinette

à Audenge (33)

------------------------

Objectif de l'Association

------------------------

------------------------

------------------------

Conférences

à venir...

------------------------

Évènements passés

------------------------

Catalogue

Livres à disposition

 

------------------------

------------------------

 

@ Pour m'écrire

EnveloppeMail.png

FLEURS DE BACH

Praticienne en Fleurs de Bach et Fleurs de l'Atlas

Retrouvez moi sur mon AUTRE BLOG si vous désirez un conseil ou voir les différentes formules et préparations, y compris pour vos animaux :

 

 

Aujourd’hui il est reconnu que la majorité de nos symptômes physiques proviennent d’un déséquilibre émotionnel.

 

Grâce aux Fleurs de Bach ou Fleurs de l'Atlas (Fleurs de Bach sans alcool), vous allez pouvoir rééquilibrer vos émotions et comportements.

 

Recherche