Biographie :
Aînée de sept enfants, Louise Erdrich est née le 7 juillet 1954 à Little Falls, dans le Minnesota, d'une mère indienne Ojibwa et d'un père germano-américain.
Elle passe sa jeunesse dans le Dakota du Nord, aux États-Unis, où ses parents travaillent au Bureau des Affaires indiennes.
En 1972, elle entre à « Dartmouth College » (New Hampshire) pour des études d'anthropologie.
En 1979, après un Master en écriture à « Johns Hopkins University », elle retourne à Dartmouth en tant qu'écrivaine. En 1981, elle y épouse, Michael Dorris, professeur et auteur de la « Renaissance Amérindienne », avec qui elle coécrit « The Crown of Columbus » (1991).
Après deux recueils de poésie, « Imagination » et « Jacklight » qui a remporté le prix du meilleur roman décerné par le « Los Angeles Times » paraît en 1984 « Love Medecine » primé également par le « National Book Critics Circle Award ». Son oeuvre se distingue par sa prose lyrique, le thème récurrent de la magie et ses personnages indiens.
Plusieurs fois récompensée par de grands prix littéraires aux États-Unis, Louise Erdrich explore la notion, l'identité culturelle, ainsi que les relations complexes entre les Amérindiens natifs du Midwest et les communautés blanches avoisinantes. Elle est membre du mouvement de la « Renaissance Amérindienne ».
Publié à l’automne 2005 aux États-Unis, Ce qui a dévoré nos cœurs a connu un immense succès et a été classé parmi les meilleurs romans de l’année.
Louise Erdrich vit aujourd’hui à Minneapolis où elle tient une librairie.
Bibliographie :
* 1988 - La branche cassée, (Éditions Robert Laffont),
* 1992 - L’amour sorcier, (Éditions Seuil),
* 1992 - La couronne perdue, (Éditions Robert Laffont),
* 1990 - La forêt suspendue, (Éditions Robert Laffont),
* 1999 - Bingo Palace, (Éditions Robert Laffont),
* 2002 - L’épouse antilope, (Éditions Albin Michel),
* 2002 - Omakayas, (Éditions L’École de Loisirs),
* 2003 - Dernier rapport sur les miracles à Little No
Horse, (Éditions Albin Michel),
* 2005 - La Chorale des maîtres bouchers, (Éditions
Albin Michel),
* 2007 - Ce qui a dévoré nos cœurs, (Éditions Albin
Michel)