Éditions Gallimard Jeunesse, 2004, 187 pages.
Traduit de l'anglais par Diane Ménard.
À partir de 11 ans.
Prix Sorcières (catégorie romans pour adolescents).
Prix Inter-Collège / niveau 4e-3e (collèges de l'Essonne).
Prix Farniente, organisé par la Ligue des Familles de Belgique.
Prix Ado-Lisant (organisé par des bibliothèques belges).
Présentation de l'éditeur :
Il s'appelle Tommo. Il n'a que dix-sept ans, mais il a déjà vécu bien des choses, des joyeuses et des plus tristes. Il a passé une jeunesse heureuse avec sa mère et ses frères à la campagne, même si la vie n'était pas toujours facile. Mais tout a changé lorsqu'il est parti pour la guerre avec son grand frère Charlie. Cette nuit, Tommo ne veut surtout pas dormir, il veut penser à lui, à leur vie passée. Parce que demain, au petit matin, son existence va basculer pour toujours.
Il veut profiter pleinement de ces dernières heures pour se souvenir, pour ne jamais oublier que rien n'est plus beau que l'amour et la fidélité, que rien n'est plus terrible que l'injustice et la guerre...
Ce livre m’a beaucoup touchée, Michael Morpugo nous offre une magnifique et émouvante histoire d’une famille heureuse et unie que la Première Guerre mondiale sépare.
Tommo et son protecteur de frère Charlie se sont enrôlés dans cette guerre où la hiérarchie militaire est tout aussi cruelle que les tranchées. C’est une belle histoire fraternelle, mais également un livre qui honore la mémoire des soldats, comme Charlie, qui au péril de sa vie a le courage de s’opposer au pouvoir, de refuser de partir à l’abattoir tout simplement parce qu’un sergent plein de fiel l’a décidé ainsi. Un roman poignant inoubliable qui restera ancré dans ma mémoire.
Ont lu et beaucoup aimé : Clochette, Sylvie & Cuné