Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Association Les Lectures de Florinette - Audenge (33)
  • Association Les Lectures de Florinette - Audenge (33)
  • : "Les Lectures de Florinette" vous souhaite la bienvenue sur son site dans lequel vous trouverez ses activités, les articles de Florinette sur les différents ouvrages que l'association met à votre disposition afin de vous faire découvrir de nombreux auteurs qui nous amènent à porter un regard différent sur notre monde. Bonne visite à tous !
  • Contact

Catégories

10 décembre 2007 1 10 /12 /décembre /2007 00:05

La-v--randa.jpgR.Alexis.jpg








Portrait de Robert Alexis, par lui-même
sur le site des éditions José Corti




Éditions José Corti, 2007, 158 pages.



« Je prends peut-être ce train pour la denière fois. Il est bon de constater combien l’âge prépare à la mort. Privé des anciennes passions, libéré du désir et de ses attentes, pourquoi le monde ne deviendrait-il pas aussi doux que ce plaid posé sur mes genoux ? »

Lors de ce voyage en train, cet homme, arrivé à la fin de son existence, se remémore ses escapades lointaines et surtout son coup de foudre pour une haute bâtisse, en bordure d’un lac, flanquée d'une véranda soutenue par des colonnettes. Un lieu qu’il pensait connaître « On est certain d’avoir déjà vu ce vers quoi l’on se porte pour la première fois. D’aucuns supposent dans ce phénomène quelque subtil enracinement dans le terreau des siècles ; l’âme survivrait à ses disparitions, un imprévu rallumerait, par fragments, les vestiges de son histoire enfouie. »

Cette demeure délaissée est à vendre et la propriétaire, une Comtesse veuve et belle, lui fait visiter les lieux, mais cette étrange et fascinante rencontre le met dans un drôle d’état et fait ressurgir en lui un passé enfoui.

« Sous la poussière,une onde continuait de glisser entre ces objets oubliés ; une âme féminine, retenue dans quelque provisoire loge du temps, avait muni ces lieux d’une magie durable. »

Encrier-accueil.pngEmbarquez à bord de ce train et laissez-vous charmer et bercer par la verve poétique de cet éternel vagabond retraçant ses errances en Orient dans de grands hôtels ou dans des cabarets. Écoutez-le vous conter son attachement à un lieu qui lui a donné cette paix intérieure, cette tranquillité de l’âme qu’il a su trouver. C’est un joli roman suave, empreint de poésie qui vibre d’éclat et d’étrangeté.


L'avis de celles qui ont été charmées : Sylvie & Flo (tu as raison j'ai aimé ce paisible et énigmatique voyage) & celui de BelleSahi qui n'a pas accrochée !







Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

J
<br /> « La véranda » de R. Alexis est le plus délicat, le plus onirique et le plus troublant de tous ses romans. L'irréel est abordé avec le velours d'un style qui remémore les œuvres de Marcel Brion. A savourer comme une pipe d'opium dans le boudoir du Songe. Dans la torpeur narrative, se profile le dangereux romantisme d'une rencontre avec le Destin où l'érotisme délétère s'avère des plus étranges. Une immersion absolue dans une fantasmatique audacieuse aux confins de l'impossible... A lire, à vivre; se laisser emporter en une brumeuses étreinte d'un amour pernicieusement envoutant.<br />
Répondre
F
<br /> <br /> Merci pour ce joli message Jacqueline et pour votre visite. A bientôt !<br /> <br /> <br /> <br />
S
Je me souviens effectivement de l'avoir vu chez Flo !
Répondre
F
C'est en voyant qu'elle a pensé à moi pour ce livre que ça m'a donné envie !! ;-)
A
Je l'avais emprunté à la bibliothèque et je n'ai pas réussi à me laisser emporter Florinette, je ne l'ai pas terminé ! Dommage. Bises et Bonne soirée !!
Répondre
F
Oooh dommage...Merci Antigone, bonne soirée à toi aussi, bisous !
N
J'avais noté ce titre du temps où j'allais sur le blog de bellesahi ... Je le renote avec toi ... Comment vas-tu ? Je pense fort à toi ... Bisous
Répondre
F
Je vais bien, je te remercie Nath pour cette pensée qui me touche !!Bisous ma grande !
E
J'adore les trains et je vais me prendre au jeu du voyage...c'est une bonne lecture...à bientôt.
Répondre
F
Alors, tu t'apprêtes à embarquer pour un délicieux voyage !!Merci de ta visite et à très bientôt !
A
Je vais le noter. Je ne suis incapable de résister pas à l'adjectif "suave" ;-)
Répondre
F
Comme je te comprends !! ;-)
B
je sens que je l'aimerai beaucoup celui la aussi..je vais le marquer sur ma liste....j'adore quand c'est poétique  comme ça avec des jolis mots..tu m'as trop donné envie de le lire..bisous Florinette
Répondre
F
Tant mieux, tu m'en vois ravie Beatrix et je pense également que ce livre devrait te charmer !!
S
ce roman a l'air intéressant (encore un que je vais noter..) le goncourt je l'ai trouvé très moyen.....très bonne journée florinette
Répondre
F
Cet éternel vagabond est attachant !! Pour le Goncourt, j'ai lu ton avis, mais maintenant si j'ai envie de le lire, c'est par simple curiosité !! ;-))Très bonne journée à toi Silvi !
B
je pense que ça me plairait beaucoup! encore un livre sur ma Lal, mon dieu, la hotte du père Noel sera t'elle assez grande??la couverture, m'inspire...
Répondre
F
Je le pense aussi...Ne t'inquiète pas, on trouve toujours de la place dans la hotte magique du Père Noël !! ;-))
Y
Encore un auteur que je ne connais pas (mais qu'est-ce que je fais moi au lieu de lire :-))... ce que tu dis de ce livre me donne grande envie de le découvir...
Répondre
F
Je me fais la même réflexion quand je vais sur ton blog !! :-))))

Association loi 1901

Les Lectures de Florinette

à Audenge (33)

------------------------

Objectif de l'Association

------------------------

------------------------

------------------------

Conférences

à venir...

------------------------

Évènements passés

------------------------

Catalogue

Livres à disposition

 

------------------------

------------------------

 

@ Pour m'écrire

EnveloppeMail.png

FLEURS DE BACH

Praticienne en Fleurs de Bach et Fleurs de l'Atlas

Retrouvez moi sur mon AUTRE BLOG si vous désirez un conseil ou voir les différentes formules et préparations, y compris pour vos animaux :

 

 

Aujourd’hui il est reconnu que la majorité de nos symptômes physiques proviennent d’un déséquilibre émotionnel.

 

Grâce aux Fleurs de Bach ou Fleurs de l'Atlas (Fleurs de Bach sans alcool), vous allez pouvoir rééquilibrer vos émotions et comportements.

 

Recherche