Je vous avais déjà ouvert mon cœur en vous parlant de mon petit frère, Franck, disparu il y a onze ans et aujourd’hui je le refais pour rendre également un dernier hommage à ma mère qui ne lui a survécu qu’un an, emportée, elle aussi, par cette terrible maladie.
À toi Maman
C’est toujours le cœur serré que je traverse ce dernier mois de l’année, cela fera dix ans qu’un sept décembre tu as fermé les yeux pour ne jamais les rouvrir.
Ta voix, ton sourire, ton regard remplis d’amour me manquent tellement. C’est un grand vide au fond de moi, tout ce bonheur qui n’est plus là. Dans ce voyage sans retour, pour seul bagage tout notre amour, tu m’as laissé sur le chemin le cœur submergé de chagrin avec ces souvenirs d’enfance, ces moments de joie intenses qui résonnent de ton absence.
Je te dédie une nouvelle fois ces quelques mots que j’avais écrits pour toi.
Tu as été pour Papa une épouse formidable et pour nous, une mère admirable, exemplaire. Toi qui as tant souffert par la perte de Francky, puis ensuite ta maladie. Tu ne pensais, avant tout, qu’au bien-être de tes proches. Je t’entends encore me dire, dans un souffle coupé, ‘ j’ai peur de vous laisser ‘.
Maintenant que tu es partie de l’autre côté de la vie, je te sais heureuse d’avoir retrouvé Francky. Mais ton rayon de soleil (c’est comme ça que tu m’appelais) continuera à t’aimer pour l’éternité »
Ta Florinette