Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Un Autre Regard...
  • Un Autre Regard...
  • : Je vous souhaite la bienvenue sur mon blog dans lequel je parle de tout ce qui me passionne, m'interpelle comme ces lectures, documentaires qui m'amènent à porter un regard différent sur notre monde. Bonne visite à tous ! Florinette
  • Contact

Catégories

5 décembre 2007 3 05 /12 /décembre /2007 11:16

Fracas.jpgP.Kramer.jpg













Éditions Mercure de France, 2007, 158 pages.


Valérie, suite à un déluge qui s’est abattu sur la Californie, est venue aider ses parents à nettoyer la villa qui a subi beaucoup de dégâts.

Ces intempéries ont déclenché un éboulement et un gros rocher, d’une étonnante rondeur anguleuse, se retrouve maintenant suspendu au-dessus de la maison, retenu que par un amas de brisures de lianes, de branches colmatées de terre.

Mais hormis cette menace qui pèse sur cette famille, on sent bien que plane une tension latente prête à exploser à tout moment. La mère s’active à effacer toute trace, à remettre les choses en ordre, pensant que tout peut être résolu par l’action. Le père, ancien médecin à la retraite, reste plutôt passif, fantomatique face à l’ampleur de la catastrophe. Le frère, qui débarque avec sa femme et ses enfants, est remonté contre sa mère et s’ajoute à cette angoisse palpable l’annonce d’un drame qui va perturber toute la famille : Cindy, la nourrice des gamins, vient d’avoir un accident.

Encrier-accueil.pngJe suis restée happée par cette histoire, cette atmosphère sous tension qui fait que l’on reste sur ses gardes. La famille est sur le point d’être pulvérisée, mais par quoi ? par qui ? On se demande d’où va venir la catastrophe. Tout est dans l’action, les personnages s’évitent, s’épient, tout se passe dans le silence, le non-dit. Un petit roman que l’on a dû mal à refermer, pris dans ce drame feutré, au style épuré, direct et terriblement oppressant !


Anne a aimé également !


Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

S
moi aussi je note. Tu me rend curieuse avec ce billet. J'ai envie de connaître ce mystérieux dénouement!
Répondre
F
Et du mystère, ce n'est pas ce qui manque dans ce livre, je te souhaite d'avance une bonne lecture !!
N
Je note ! J'aime bien ces ambiances et je n'ai pas encore lu cette auteure, merci Florinette ! Et tu as raison, il est temps de penser aux décorations de Noël ;-)
Répondre
F
Avec cet auteur l'atmosphère oppressante devient presque le personnage principal ! ;-)La décoration, pour l'instant, elle n'existe que sur mon blog, je n'ai pas encore ressenti l'envie de le faire pour chez moi, mais je pense que ça viendra...
B
Un post qui donne envie. Je le note mais pas pour tout de suite, je suis un peu trop sous tension en ce moment pas la peine d'en ajouter. Bises
Répondre
F
Alors tu as bien raison d'attendre, bises et bonne soirée !
S
merci pour l'info sur le swap, et j'ai trouvé un blog qui présente les swaps divers et variès du moment.....bonne fin de soirée
Répondre
F
Je t'en prie Silvi !Bonne journée !
K
Je ne connais ni l'auteur, ni le livre, mais tu as réussi à m'intriguer!!!!  Je note!!
Répondre
F
Je peux te dire que pour moi , ça été une bien belle découverte !! ;-)
A
Oh Florinette qu'il est beau le traîneau de ton père Noël et j'aime aussi la maison illuminée ! J'aime Noël et quelquefois j'aimerais redevenir une petite fille :)
Répondre
F
Tout comme moi, surtout en ce moment...Merci Anjelica,Bisous et bonne journée !
T
Bonsoir Florinette ! En fait, je ne connais pas ce livre, et à priori, le thème ne me tente pas. Mais je voulais quand même te laisser un message, pour dire coucou, car j'adore la petite maison sous la neige ! Le décor de ton blog est toujours génial ! (Ah, si je savais en faire autant...Je suis jalooouuuuse !! ;-D) Bonne nuit, à bientôt !
Répondre
F
Merci beaucoup Turqoise pour ton gentil message et je t'aurais bien donné quelques astuces, mais étant sur over-blog, je ne connais pas les manipulations sur bogspirit !Bonne journée et à très bientôt !Bisous !
F
Le thème du roman au départ ne m'inspire pas mais ton avis plutôt enthousiaste titille ma curiosité. Allez, je note.
Répondre
F
C'est vrai que le thème semble peu engageant, mais une fois plonger dans l'histoire il est bien difficile d'en sortir même une fois le livre refermé !
A
Eh ! bien moi je suis pas très emballée par Pascal Kramer j'ai lu deux livres d'elle et pas très séduite.
Répondre
F
Pour l'instant c'est mon premier et j'ai peut-être fait, grâce à Anne, une très bonne pioche, va savoir... ;-)
A
Par ton commentaire, tu as su nous interesser à cette histoire.Un écrivain à découvrir et un titre à rajouter.Bonne soirée!
Répondre
F
Merci beaucoup Arlette et j'espère qu'il te plaira tout autant qu'à moi !!Bonne soirée !

@ Pour m'écrire

EnveloppeMail.png

Recherche