(pas de photo)
Éditions du Masque, 2006, 479 pages.
Traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Frank Reichert.
Dans le Bronx des années 50-70, vit Clarissa, une Italienne catholique et inculte qui est l’incarnation du malheur, une femme submergée, noyée dans la désespérance qui est mariée à Romain Leone, un petit dealer macho et violent qui la maltraite quand il ne la bat pas comme plâtre. Avec lui, elle a eu deux petites filles sourdes et maladives, Eve et Marie. Cette dernière meurt à deux ans, tandis que l’autre reste l’unique raison de survie pour sa mère, même si toutes les deux ne peuvent pas communiquer puisque Romain refuse qu’Eve apprenne le langage des signes.
Dans les moments les plus durs, Clarissa se réfugie dans la prière et c’est dans une église qu’elle fait la connaissance de Fran, une Allemande réfugiée aux États Unis après avoir été torturée par les nazis et qui va les prendre, elle et sa fille, sous sa protection.
Fran apprend en cachette à Eve le langage des signes et lui montre que, malgré sa surdité, elle peut appréhender le monde autrement, en le photographiant. Son appareil photo va devenir son ami privilégié, son plus proche compagnon, cette passerelle entre toutes les formes de silence et de séparation, sa mémoire.
Mais Romain ne les laisse pas tranquilles, il se sert de sa fille comme couverture pour ses petits trafics de drogue qui vont le condamner à purger une peine de prison, jusqu’au jour où, libéré de toute sanction, dans un accès de rage criminel il passe à l’acte.
Boston Terran signe ici un roman noir, dresse le tableau d’une Amérique qui plonge dans la violence. Explique comment le Bronx, le royaume de l’immigration, devient la lice des pires extrémismes, du racisme, de la drogue. Mais dans toute cette déchéance, il y a l’amour, la solidarité qui font battre le cœur de ces trois femmes qui m’ont bouleversée, émue aux larmes, même si le style est assez moyen (peut-être dû à la traduction), c’est un magnifique cri d’alarme, une fresque sociale qui dénonce une humanité qui se dégrade. À lire sans hésiter !
Le site de l'auteur