Éditions Grasset, 233 pages
Prix Laurent Bonelli— LIRE & Virgin Megastore
Clara Dupond-Monod aime le Moyen Âge et c’est avec beaucoup de justesse et d’empathie qu’elle ressuscite Juette, une jeune fille née en 1158 dans le petit village de Huy en Belgique.
À treize ans, la tête encore pleine d’histoire de vaillant chevalier et de princesse, Juette se sent complètement à côté de son époque, elle se définit elle-même comme une chrétienne qui n’a que des questions à la bouche, mais dont personne autour ne peut y répondre, pas même son ami et confident le jeune prêtre Hugues de Florette.
Physiquement, elle est très maigre et flotte dans les robes cousues par sa mère. Mais cela ne va pas empêcher son père, receveur d’impôt, un homme très vénal et qui consacre son temps à des tractations financières, de la marier de force à un homme bien plus âgé qu’elle. De là, commence son aversion pour les hommes, pour les douloureux et humiliants rapports conjugaux qui l’amènent par deux fois à d’horribles souffrances et d’écoeurement lors d’enfantements la poussant à se débarrasser de sa progéniture.
Cinq ans plus tard, à la mort de son mari, cette veuve audacieuse et frondeuse va mener une lutte contre cette société, où le destin des femmes est une décision d’hommes, contre l’emprise de l’église en osant refuser d’être une nouvelle fois étouffée par la contrainte.
Tandis que les premières clameurs des hérésies cathares se font entendre, Juette, qui dissimule au plus profond d’elle-même sa passion pour Hugues de Florette, part se réfugier dans une léproserie pour se vouer aux exclus.
Grâce à un texte écrit en latin médiéval par un religieux dénommé Hugues de Florette et retrouvé intact par l’historien Georges Duby, Clara Dupond-Monod a pu retranscrire dans une écriture simple et pure la vie de cette femme exemplaire et déterminée qui n’hésite pas à se révolter contre la puissance cléricale. C’est un magnifique et passionnant roman à deux voix sur l’intransigeance et l’exigence qui nous démontrent les limites entre la foi et le fanatisme.
Retrouvez l'interview de Clara Dupont-Monod qui vous explique sa passion pour Juette : ICI
D'autres avis enthousiasmes pour ce roman : Clarabel [merci ! ;-)], Lily, Chiffonnette, Malice, Gambadou & Bernard, sauf Mireille qui a été moins emballée