Biographie :
Petite-nièce de Théodore Monod, Clara Dupont-Monod, mère de deux enfants, est née à Paris en 1973 dans une famille protestante.
Son cursus est résolument littéraire puisqu'elle a fait khâgne au lycée Fénélon et qu'elle a obtenu une licence de lettres modernes à la Sorbonne. Par hasard, elle y découvre le vieux français, matière dans laquelle elle décroche une maîtrise et qui va beaucoup influencer son travail littéraire. Alors qu'elle prépare une thèse sur la légende de Tristan et Iseult, elle fait la connaissance de la directrice du magazine « Cosmopolitan » qui lui propose de faire des piges.
Son passage y sera bref, car remarquée par Nicolas Domenach, la jeune femme est lancée comme grand reporter chez « Marianne » où elle s'y distingue notamment par sa critique virulente du libéralisme. Elle participe aussi à des émissions sur « RTL », « France Culture » et sur le plateau de Pascale Clark à
« Canal + ».
Après s'être fait la promesse d'écrire son premier roman lors de l'enterrement de son petit frère de dix ans, elle publie en 1998 Eova Luciole chez Grasset comme tous ses ouvrages.
Ces derniers mettent en scène des personnages maltraités autant par leurs contemporains que par la postérité. Ainsi dans La folie du roi Marc (2000), elle s'intéresse au sort de l'époux d'Iseult dont l'honneur a été bafoué. Avec Histoire d'une prostituée (2003), dont l'adaptation cinématographique est en cours de tournage, elle recueille les confidences d'une prostituée d'origine bulgare.
Enfin, La passion selon Juette, publié en 2007, décrit le combat d'une femme du XIIe siècle qui refuse les diktats d'un monde où les femmes n'ont pas leur mot à dire face à une église toute-puissante.
La passion selon Juette a obtenu le prix Laurent Bonelli— LIRE & Virgin Megastore qui était décerné pour la première fois en 2007 et fut retenu dans la dernière liste du Prix Goncourt.
Bibliographie :
* 1998 – Eova Luciole, (Éditions Grasset),
* 2000 – La folie du roi Marc, (Éditions Grasset),
* 2003 – Histoire d’une prostituée, (Éditions Grasset),
* 2007 – La passion selon Juette, (Éditions Grasset)