Éditions Actes Sud, 2006, 575 pages.
Traduit du suédois par Lena Grumbach et Marc de Gouvenain.
Depuis une quarantaine d’années, un octogénaire reçoit en cadeau d’anniversaire une grosse enveloppe anonyme contenant une fleur séchée placée sous cadre.
Mikael Blomkvist, rédacteur actionnaire du Millénium, revue d’investigations sociales et économiques, vient d’être condamné à trois mois de prison pour diffamation aggravée à l’encontre de l’industriel Hans-Erik Wennerström. Pour la sauvegarde du journal, il est contraint de s’éloigner pendant quelque temps de l’emprise médiatique.
Mikael, qui pensait profiter de ces jours de repos forcés, est contacté par Henrik Vanger, un magnat de l’industrie, qui lui demande de percer l’énigme de la disparition mystérieuse de sa petite nièce Harriet survenue sur l’île familiale en 1966, ainsi que l’affaire des fleurs séchées qui depuis tapissent le mur de son bureau.
Devenu détective malgré lui, embringué dans les méandres de la famille Vanger, Mikael, secondé par Lisbeth Salander, une jeune femme psychopathe rebelle et perturbée, mais génie de l’informatique, se plonge dans leurs affaires personnelles mettant à jour une galerie de personnages troublants et inquiétants, des scandales financiers et des vengeances haineuses et sordides difficilement publiables.
Le premier tome de cette trilogie est incroyablement palpitant, les intrigues s’entremêlent, les évènements rebondissent de page en page. Stieg Larssons, dans une écriture fluide et précise, soigne les détails, peaufine le suspense jusqu’à nous faire découvrir des nouvelles facettes au moment où l’on s’y attend le moins.
Depuis que j’ai refermé avec regret le premier de cette série, j’attends avec impatience de recevoir le deuxième, car, six cents pages de plaisir, ça ne se refuse pas !
Petite précision complémentaire : Cet écrivain, grand rédacteur en chef d’un mensuel spécialisé dans la dénonciation des mouvements néofascistes, menacé de mort a plusieurs reprises pour ses enquêtes dérangeantes, a été foudroyé en 2004 par une crise cardiaque à l’âge de 50 ans, juste la veille d’avoir remis les trois tomes de la trilogie Millénium à son éditrice en lui disant « j’ai écrit ça en pensant à mes vieux
jours… », hélas, il n’aura jamais vu de son vivant un seul exemplaire imprimé !
Pour plus d'informations voir sa biographie.
Beaucoup de billets enthousiastes pour ce premier
tome : Cuné, Dasola, Nina, So, Gachucha, Bmr-Mam, Val, Amy, Ptitlapin, Cathulu, Maijo, Fashion, Bernard, Pascal, Floaimelesmots, Amanda, BelleSahi, Tamara, Camille & Gawou...(si j’en oublie, faites-moi signe !)
Découvrez sans plus tarder le tome 2 et le tome 3