Biographie :
Stieg Larsson, de son nom complet Karl Stieg-Erland Larsson, né le 15 août 1954 à Skelleftehamn, dans la région de Västerbotten, était un journaliste et écrivain suédois connu pour son engagement contre l'extrémisme de droite et le racisme et auquel on doit également des essais sur l'économie et des reportages en Afrique.
Au début de sa carrière, pendant de nombreuses années, Stieg Larsson s’engage dans le mouvement suédois de la science-fiction, période pendant laquelle il publie avec Rune Forsgren deux fanzines, « Sfären » et « Fijagh ! ».
En 1978 et 1979, il fait partie de l'exécutif de la plus grande association nordique de science-fiction, la « Skandinavisk förening för science fiction » (SFSF) et en 1980, il en est le président.
Politiquement, jusqu'en 1987, il est très actif dans le parti socialiste suédois, mais le quitte de son propre gré, car il ne veut pas soutenir les régimes socialistes de l'étranger dont la fibre démocratique est plus que douteuse selon lui.
Il est employé à l'agence de presse « Tidningarnas telegrambyrå » (TT) en tant que journaliste, mais aussi graphiste dans le domaine des actualités. Ensuite, Larsson devient l’un des initiateurs de la Fondation « Expo », pour laquelle il travaille les dernières années de sa vie comme rédacteur en chef du magazine, revue suédoise observatoire des manifestations ordinaires du fascisme.
Dans le cadre de son combat politique et idéologique, plusieurs fois menacé de mort, il coécrit le livre « Extremhögern » (Extrémisme de droite) avec la journaliste Anna-Lena Lodenius puis « Sverigedemokraterna: den nationella rörelsen » (Les démocrates suédois: le mouvement national) avec le journaliste Mikael Ekman.
En 2004, quelque temps avant de décéder brutalement d’une crise cardiaque à l’âge de 50 ans, il livre à son éditrice une série de trois romans policiers sous le titre général Millénium, le premier étant Les Hommes qui n'aimaient pas les femmes (Män som hatar kvinnor) paru en suédois en juillet 2005 ; le deuxième, La Fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette (Flickan som lekte med elden) est paru en mai 2006 en Suède ; le dernier, La Reine dans le palais des courants d'air (Luftslottet som sprängdes) est publié en suédois en mai 2007.
Dans une interview parue peu de temps avant sa mort, Stieg Larsson décrit son écriture comme son "assurance vieillesse".
Bibliographie :
Romans traduits en français :
* 2006 - Les Hommes qui n'aimaient pas les femmes -
Millénium 1, (Éditions Actes Sud),
* 2006 - La Fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une
allumette - Millénium 2, (Éditions Actes Sud),
* 2007 - La Reine dans le palais des courants d'air -
Millénium 3, (Éditions Actes Sud)