Éditions Hurtubise HMH, 2007, 182 pages.
« Je vais vous raconter. Tout, jusque dans les moindres détails. » Voici les premiers mots adressés au lecteur du jardinier de Mr Chaos, mais, par la suite, on se rend vite compte que ces mots sont destinés à un inspecteur de police qui le traque depuis plusieurs années afin d’élucider une série de disparition mystérieuse.
Depuis l’âge de six ans, ce passionné en botanique fait pousser des plantes de toutes sortes, effectue différentes expériences et, à l’âge de vingt ans, devient jardinier paysagiste. Un jour, il fait la connaissance de Mr Chaos, un richissime médecin immunologue venant d’hériter d’une vaste propriété, qui lui propose de remettre en état l’immense jardin du domaine resté à l’abandon. Poussé par sa passion, cette envie d’accomplir de grande chose, il accepte avec joie cette proposition.
Ce brave jardinier va vite comprendre que Mr Chaos le destine à toute autre chose puisqu’il lui demande de l’aider à réaliser le vœu de son amie d’enfance, condamnée à une mort imminente, qui souhaite être inhumée au pied de la statue de son défunt mari situé sur la place du village. Pour se faire, il faut trouver une formule qui permette de modifier génétiquement l’odeur nauséabonde de putréfaction, émanant du corps en décomposition, par une fragrance florale qui éviterait d’attirer les chiens.
Après cette réussite, cet événement qui devait rester exceptionnel ne le sera pas, car c’est bien connu, dans un petit village tout se sait dans le secret et les demandes affluent, les habitants veulent être enterrés dans un endroit qui leur est cher. Au total, sur sept années, 27 stèles olfactives ont vu le jour dans la plus grande discrétion, mais c’est autant de disparition mystérieuse pour la police.
Je me suis régalée avec cette drôle d’histoire, même si le sujet peut paraître macabre et grave, il est abordé avec beaucoup d’humour et de finesse. On assiste à toutes les expérimentations en laboratoire qui paraissent tellement plausibles qu’elles captent notre attention. Francis Malka, doté d’une imagination débordante (et cela ne m’étonne pas quand vous lisez sa biographie) signe ici un premier roman très prometteur !!
Le coup de coeur d'Allie et l'avis enthousiaste de Flo