Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Un Autre Regard...
  • Un Autre Regard...
  • : Je vous souhaite la bienvenue sur mon blog dans lequel je parle de tout ce qui me passionne, m'interpelle comme ces lectures, documentaires qui m'amènent à porter un regard différent sur notre monde. Bonne visite à tous ! Florinette
  • Contact

Catégories

1 novembre 2007 4 01 /11 /novembre /2007 14:33

Clubdelecture.jpg
A.Nair.png














Éditions Philippe Picquier, 2002, 327 pages.
Traduit de l’anglais (Inde) par Marielle Morin.



Rêvant d’évasion et d’espace, l’odeur d’un quai de gare fait naître à Akila l’envie de partir.
Akila, qui a sacrifié sa vie et son amour pour sa famille, n’a jamais été une personne impulsive, même à 45 ans, sans mari, ni enfants, ni foyer, toute décision lui demande du temps, de réfléchir longuement.

Ce n’est qu’au bout d’un mois, pendant lequel elle va démêler l’écheveau de sa vie pour tisser son avenir, qu’elle se décide enfin de faire partie de cette houle qui se déverse dans les compartiments et s’installe sur la banquette pour aller vers l’extrémité sud de l’Inde à Karyakumari, là où les trois mers se rencontrent, la baie du Bengale, l’océan Indien et la mer d’Arabie.

Tout en se posant une multitude de questions sur le sens de la vie, elle rêve d’un endroit qui lui appartienne où elle pourrait vivre comme elle l’entend, sans retenue, ni peur du blâme. Dans ce train, elle se lie avec ses compagnes de voyage. Les confidences échangées et la confrontation de leurs expériences vont, petit à petit, lui permettrent de trouver des réponses à ses questions et acquérir une assurance pour aller de l’avant.

Encrier-accueil.png Anita Nair nous décrit l’Inde telle qu’elle est en pointant du doigt les tabous de cette culture où la femme doit se soumettre aux exigences de sa famille. C’est un joli livre sur l’émancipation d’une femme indienne, un cri de liberté qu’elle leur offre.


Citation en exergue :

« S’il nous était donné d’être les spectatrices de notre propre entrée dans une pièce, nous serions peu nombreuses à avoir le cœur qui bat la chamade en entendant tourner la poignée de la porte. Mais nous luttons pour nos droits et nous ne laisserons personne parler à notre place et résisterons à toutes les tentations de nous priver de notre libre arbitre. » Rebecca West



drapeau_anglais-1.jpgLe site officiel de l'auteur


Existe en format poche
Compartiment-dames--poche-.jpg













parchemin4R--duit.jpg Sylire, Allie, Katell, Cathe (qui ont lu un autre bouquin d'Anita Nair), Lisa, Papillon, Camille, Clochette, Gambadou, Nina, Patacaisse, Amanda, Gachucha, Jumy, Nath, PralineTamara, Stéphanie, Floaimelesmots, Grominou2, Chimère, Antigone, Joelle, Alice, Solsol, Mirontaine, Elfique, Jules, Jessica, Etoiledesneiges, Mammig, Angelica, P'titlapin, Beatrix, Arlette & Manas, Sophie, Suzel, Solenn, Nolwenn...


Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

A
Je partage tout à fait ton avis,  j'ai bien aimé cette lecture et je relirais cette auteure avec plaisir.
Répondre
F
C'est une belle découverte pour beaucoup d'entre nous !!
E
J'ai également lu d'elle deux romans que j'ai beaucoup aimé, Un homme meilleur et celui-ci.Tu trouveras mes critiques ici (http://essel.over-blog.com/article-6197509.html) et là (http://essel.over-blog.com/article-980810.html).A bientôt,Essel
Répondre
F
Merci pour les liens Essel, je vais aller voir ça !!A tout de suite !
J
Pfff, je viens de finir de mettre tous les liens sur mon billet (il y avait vraiment beaucoup de participantes ! mdr !) et maintenant, je rattrape mon retard dans ma lecture des billets. Je vois que tu as aimé cette nouvelle lecture du club :)
Répondre
F
Comme on est de plus en plus nombreux, ce n'est pas évident de répertorier tout le monde, mais je trouve sympa de pouvoir tous les citer !!Oui j'ai beaucoup aimé, moins que la première lecture, mais cela dit c'est une belle découverte !! :-)
Y
Il est dans ma lal celui-là, un peu comme tout le monde semble-t-il ! C'est qu'il fait envie :-)
Répondre
F
Et il est vraiment très bien, ce fut une jolie découverte que je conseille !! ;-)
N
J'ai beaucoup aimé la lecture de ce roman qui m'a donné envie d'en savoir un peu plus sur la culture indienne ! Bisous
Répondre
F
Tout comme moi, je l'ai trouvé très intéressant et j'en lirai d'autres de l'auteur !!Bisous !
C
Sympa tous ces liens et ce petit logo "avis des participants". A bientôt sur le net
Répondre
F
Merci et à bientôt Clochette !!
B
Il est dans ma Pal je l'avais acheté pour le club mais j'ai été prise par le temps alors son tour viendra...Mais tous vos avis me donnent envie de le lire.
Répondre
F
J'espère qu'il te plaira, cette lecture a été une belle découverte !!
P
Coucou Florinette ! Je viens pour découvrir ton blog et article. J'ai beaucoup aimé ce livre et je sens que ça va faire de même avec ton blog ! Bonne journée
Répondre
F
Merci beaucoup Patacaisse et sois la bienvenue !À très bientôt et bon week-end !
A
Désolée de n'avoir pas été au rendez vous ( cause vacances ) , j'essaie de rattraper le retard et j'ai pu mettre mon avis sur ce livre que j'ai aimé . Bonne soirée
Répondre
F
Ne sois pas désolée Arlette, ce n'est pas à une journée près et les vacances c'est important !!Je vais rajouter ton lien !Merci et bon week-end !
S
Bonsoir Florinette, ça fait un moment que j'entends et que je lis de bonnes choses sur cet auteur, mais malheureusement je n'ai encore rien lu.Sur l'Inde et la vie quotidienne de ses habitants les plus démunis , j'ai lu deux romans que je recommande vivement : Le dieu des petits riens d'Arundhati Roy et L'équilibre du monde de Rohinston Mistry.  
Répondre
F
Anita Nair est un auteur à découvrir sans hésiter !!Merci pour tes conseils Séverine "Le dieu des petits riens" me tente depuis un bon moment et je prends note de "L'équilibre du monde" que je ne connais pas !Bon week-end !

@ Pour m'écrire

EnveloppeMail.png

Recherche