Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Association Les Lectures de Florinette - Audenge (33)
  • Association Les Lectures de Florinette - Audenge (33)
  • : "Les Lectures de Florinette" vous souhaite la bienvenue sur son site dans lequel vous trouverez ses activités, les articles de Florinette sur les différents ouvrages que l'association met à votre disposition afin de vous faire découvrir de nombreux auteurs qui nous amènent à porter un regard différent sur notre monde. Bonne visite à tous !
  • Contact

Catégories

24 octobre 2007 3 24 /10 /octobre /2007 22:01

Mortel-Azur.pngF.Lef--vre.png














Éditions J’ai Lu, 2000, 145 pages.



Quatrième de couverture :

« Ne te laisse pas voler la force d'aimer. Dans ce roman, l'amour apparaît comme la puissance sans visage qui gouverne la Création. Il attise le désir, magnifie l'émotion, embrase le langage. La femme qui s'y jette tout entière signe de son sang un pacte redoutable : elle se lie avec la Terre dont elle épouse les cycles de naissance, de fécondité et de mort - parce qu'elle est aimée. Mais que l'amour s'absente et voici la Terre désertée, " astre glacé ", inhabitable. Le temps ne passe plus, et la parole à son tour se défait, enchaînée à un âge d'or désormais inaccessible, mais dont les traces subsistent dans la mémoire des sens. Ecrit dans une langue admirable, zébrée de mots crus, Mortel azur est le chant d'un amour défunt, d'un amour sans fin... »


Encrier-accueil.png Après avoir été enchantée par Le petit prince cannibale et Consigne des minutes heureuses, j’ai eu envie de continuer avec cet auteur, mais voilà, même si l’écriture reste très belle, j’ai été déçue par ce lire qui n’est qu’un cri de douleur d’une femme trahit par l’être aimé. Son esprit erre sans cesse dans les abîmes de la détresse qui ne se représente les hommes qu’à l’image de Barbe bleue.

Françoise Lefèvre jette sa souffrance sur ces pages comme pour se soulager, mais elle remplit le lecteur de ses mots lourds de désarroi et de souffrance. Une fois le livre refermé, je n’ai eu qu’une envie, c’est de lire quelque chose de drôle pour me sentir plus légère. Dépressif s’abstenir !




Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

S
Dans un autre livre "Alma ou la chute des feuilles", Françoise Lefèvre cite Georges Braque : "L'art est une blessure d'où jaillit la lumière".Je crois que ce qui est admirable chez elle, c'est "d'y aller", de se confronter plutôt que de fuir, de différer, de se distraire (du latin : distrahere : tirer en divers sens, détourner d'une préoccupation dominante, essentielle ou jugée telle).On ne peut pas toujours différer, surtout pas le chagrin, et quand on s'y confronte, c'est peut-être une forme de courage, et en échange "jaillit la lumière".De la douleur peut naître la beauté, de mon côté, je préfère cette forme d'écriture : profonde, qui va au bout de quelque chose, plutôt que celles qui prétendent nous distraire..
Répondre
F
<br /> <br /> Je suis entièrement d'accord pour dire que de se confronter au chagrin, c’est une forme de courage, mais à force de parcourir cette douleur tout au long de ce livre, c’est une forme d’oppression<br /> qui s’abat sur le lecteur, même si l’écriture est magnifique. C’est le seul de ses livres qui m’a fait ressentir ce malaise...j’aime beaucoup Françoise Lefèvre et continuerai à lire ses oeuvres.<br /> Merci pour votre message !<br /> <br /> <br /> <br />
N
Ce n'est pas exactement une lecture dont j'ai envie en ce moment, mais je vais aller voir les deux autres titres !
Répondre
F
Je te conseille les deux autres sans hésiter !!
C
je comprends ce desarroi,ce vide insoutenable ,cette terre desertee quand on n'est plus l'Elue...si le style reste beau,à lire pour mieux apprecier la legerete d'un autre...avec une boite de kleenex
Répondre
F
L'écriture, le style de l'auteur font que ce livre se lit sans problème, mais la dureté des mots vous frappe en plein coeur !!
N
Ca ne m'étonne pas que ce livre ne soit pas très gai, le vécu de cete femme est douloureux,  déjà son livre "le petit prince cannibale" raconte l'histoire de son fils, et elle crie sa douleur à travers l'écriture. Je ne lirais pas ce livre surtout en ce moment, je sors de la clinique, je me suis fait opérer de la vésicule biliaire, et bien je suis un peu patraque, c'est pour ça que je n'ai pas trop visité les blogs ces derniers temps. Pour me changer les idées je lis Harry Potter, je suis un peu en retard  j'en suis au tome 6,  mais je lirais dans la foulée le tome 7 pour éviter que l'on me dévoile la fin !! A bientôt
Répondre
F
J'ai eu beaucoup de mal à lire ce livre même si je comprends parfaitement sa souffrance !Je te souhaite un bon rétablissement Nina, repose-toi bien surtout et reviens-nous vite en pleine forme avec en plus un résumé sur Harry Potter !! ;-))Bisous et bonne soirée, à bientôt !
F
moi il me dit bien... je l'ajoute à ma liste mais après un Phiippe Claudel déjà pas tout rose j'attendrai un peu ...maintenant si tu penses que les autres romans de cette auteure sont mieux alors je tenterai peut être les autres!
Répondre
F
Sans hésiter je te conseille de lire ses autres romans, surtout si tu ne connais pas l'auteur !!
K
C'est presque un soulagement de lire un billet et de ne pas rajouter le titre à la liste qui menace dangeureusement de faire exploser mon disque dur!!! Je crois que je vais passe mon tour... et choisir autre chose pour découvrir cet auteur!
Répondre
F
C'est un choix judicieux, je te conseille "le petit cannibale' qui est un joli petit livre plein d'émotions !!
A
Bon, je vais passer alors... Déjà, je trouvais le résumé un peu "too much" ! Bises Florinette et bon week-end !
Répondre
F
"Too much" est le mot exact ! ;-)Bisous et bon week-end Antigone !
M
Je viens de découvrir ton blog et je t'en félicite. Très agréable et bien structuré.Merci également pour les conseils de lecture. Dévoreuse de livres, souvent deux à la fois, j'aime beaucoup échanger mes lectures.A bientôt et bonne journéeManou
Répondre
F
Merci beaucoup Manou, je te souhaite la bienvenue et je serais ravie de partager avec toi nos lectures !À très bientôt et bon week-end !
Y
Euh pas trop pour moi alors... je ne tiens pas à le devenir :-))
Répondre
F
Tu as bien raison de passer ton chemin !! ;-))
S
Je comprends tout à fait ton ressenti. Récemment j'ai lu un livre très dur (Tom est mort) et je l'ai mal vécu.
Répondre
F
C'est un livre dur et qui en plus est difficile à oublier. Le livre que tu cites ne m'attire pas du tout et, après celui-ci, je ne suis pas prête de recommencer !!

Association loi 1901

Les Lectures de Florinette

à Audenge (33)

------------------------

Objectif de l'Association

------------------------

------------------------

------------------------

Conférences

à venir...

------------------------

Évènements passés

------------------------

Catalogue

Livres à disposition

 

------------------------

------------------------

 

@ Pour m'écrire

EnveloppeMail.png

FLEURS DE BACH

Praticienne en Fleurs de Bach et Fleurs de l'Atlas

Retrouvez moi sur mon AUTRE BLOG si vous désirez un conseil ou voir les différentes formules et préparations, y compris pour vos animaux :

 

 

Aujourd’hui il est reconnu que la majorité de nos symptômes physiques proviennent d’un déséquilibre émotionnel.

 

Grâce aux Fleurs de Bach ou Fleurs de l'Atlas (Fleurs de Bach sans alcool), vous allez pouvoir rééquilibrer vos émotions et comportements.

 

Recherche