Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Un Autre Regard...
  • Un Autre Regard...
  • : Je vous souhaite la bienvenue sur mon blog dans lequel je parle de tout ce qui me passionne, m'interpelle comme ces lectures, documentaires qui m'amènent à porter un regard différent sur notre monde. Bonne visite à tous ! Florinette
  • Contact
24 octobre 2007 3 24 /10 /octobre /2007 22:01

Mortel-Azur.pngF.Lef--vre.png














Éditions J’ai Lu, 2000, 145 pages.



Quatrième de couverture :

« Ne te laisse pas voler la force d'aimer. Dans ce roman, l'amour apparaît comme la puissance sans visage qui gouverne la Création. Il attise le désir, magnifie l'émotion, embrase le langage. La femme qui s'y jette tout entière signe de son sang un pacte redoutable : elle se lie avec la Terre dont elle épouse les cycles de naissance, de fécondité et de mort - parce qu'elle est aimée. Mais que l'amour s'absente et voici la Terre désertée, " astre glacé ", inhabitable. Le temps ne passe plus, et la parole à son tour se défait, enchaînée à un âge d'or désormais inaccessible, mais dont les traces subsistent dans la mémoire des sens. Ecrit dans une langue admirable, zébrée de mots crus, Mortel azur est le chant d'un amour défunt, d'un amour sans fin... »


Encrier-accueil.png Après avoir été enchantée par Le petit prince cannibale et Consigne des minutes heureuses, j’ai eu envie de continuer avec cet auteur, mais voilà, même si l’écriture reste très belle, j’ai été déçue par ce lire qui n’est qu’un cri de douleur d’une femme trahit par l’être aimé. Son esprit erre sans cesse dans les abîmes de la détresse qui ne se représente les hommes qu’à l’image de Barbe bleue.

Françoise Lefèvre jette sa souffrance sur ces pages comme pour se soulager, mais elle remplit le lecteur de ses mots lourds de désarroi et de souffrance. Une fois le livre refermé, je n’ai eu qu’une envie, c’est de lire quelque chose de drôle pour me sentir plus légère. Dépressif s’abstenir !




Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Sabine Bourgois 17/06/2008 15:50

Dans un autre livre "Alma ou la chute des feuilles", Françoise Lefèvre cite Georges Braque : "L'art est une blessure d'où jaillit la lumière".Je crois que ce qui est admirable chez elle, c'est "d'y aller", de se confronter plutôt que de fuir, de différer, de se distraire (du latin : distrahere : tirer en divers sens, détourner d'une préoccupation dominante, essentielle ou jugée telle).On ne peut pas toujours différer, surtout pas le chagrin, et quand on s'y confronte, c'est peut-être une forme de courage, et en échange "jaillit la lumière".De la douleur peut naître la beauté, de mon côté, je préfère cette forme d'écriture : profonde, qui va au bout de quelque chose, plutôt que celles qui prétendent nous distraire..

Florinette 17/06/2008 18:50



Je suis entièrement d'accord pour dire que de se confronter au chagrin, c’est une forme de courage, mais à force de parcourir cette douleur tout au long de ce livre, c’est une forme d’oppression
qui s’abat sur le lecteur, même si l’écriture est magnifique. C’est le seul de ses livres qui m’a fait ressentir ce malaise...j’aime beaucoup Françoise Lefèvre et continuerai à lire ses oeuvres.
Merci pour votre message !



Naïk 06/11/2007 18:02

Ce n'est pas exactement une lecture dont j'ai envie en ce moment, mais je vais aller voir les deux autres titres !

Florinette 06/11/2007 18:03

Je te conseille les deux autres sans hésiter !!

chrisalain 02/11/2007 21:44

je comprends ce desarroi,ce vide insoutenable ,cette terre desertee quand on n'est plus l'Elue...si le style reste beau,à lire pour mieux apprecier la legerete d'un autre...avec une boite de kleenex

Florinette 03/11/2007 10:28

L'écriture, le style de l'auteur font que ce livre se lit sans problème, mais la dureté des mots vous frappe en plein coeur !!

Nina 01/11/2007 22:58

Ca ne m'étonne pas que ce livre ne soit pas très gai, le vécu de cete femme est douloureux,  déjà son livre "le petit prince cannibale" raconte l'histoire de son fils, et elle crie sa douleur à travers l'écriture. Je ne lirais pas ce livre surtout en ce moment, je sors de la clinique, je me suis fait opérer de la vésicule biliaire, et bien je suis un peu patraque, c'est pour ça que je n'ai pas trop visité les blogs ces derniers temps. Pour me changer les idées je lis Harry Potter, je suis un peu en retard  j'en suis au tome 6,  mais je lirais dans la foulée le tome 7 pour éviter que l'on me dévoile la fin !! A bientôt

Florinette 01/11/2007 23:46

J'ai eu beaucoup de mal à lire ce livre même si je comprends parfaitement sa souffrance !Je te souhaite un bon rétablissement Nina, repose-toi bien surtout et reviens-nous vite en pleine forme avec en plus un résumé sur Harry Potter !! ;-))Bisous et bonne soirée, à bientôt !

Fleur 28/10/2007 21:21

moi il me dit bien... je l'ajoute à ma liste mais après un Phiippe Claudel déjà pas tout rose j'attendrai un peu ...maintenant si tu penses que les autres romans de cette auteure sont mieux alors je tenterai peut être les autres!

Florinette 29/10/2007 11:38

Sans hésiter je te conseille de lire ses autres romans, surtout si tu ne connais pas l'auteur !!

Karine 27/10/2007 06:43

C'est presque un soulagement de lire un billet et de ne pas rajouter le titre à la liste qui menace dangeureusement de faire exploser mon disque dur!!! Je crois que je vais passe mon tour... et choisir autre chose pour découvrir cet auteur!

Florinette 27/10/2007 23:39

C'est un choix judicieux, je te conseille "le petit cannibale' qui est un joli petit livre plein d'émotions !!

antigone 26/10/2007 18:01

Bon, je vais passer alors... Déjà, je trouvais le résumé un peu "too much" ! Bises Florinette et bon week-end !

Florinette 26/10/2007 22:20

"Too much" est le mot exact ! ;-)Bisous et bon week-end Antigone !

Manou 26/10/2007 07:45

Je viens de découvrir ton blog et je t'en félicite. Très agréable et bien structuré.Merci également pour les conseils de lecture. Dévoreuse de livres, souvent deux à la fois, j'aime beaucoup échanger mes lectures.A bientôt et bonne journéeManou

Florinette 26/10/2007 22:16

Merci beaucoup Manou, je te souhaite la bienvenue et je serais ravie de partager avec toi nos lectures !À très bientôt et bon week-end !

yueyin 25/10/2007 22:24

Euh pas trop pour moi alors... je ne tiens pas à le devenir :-))

Florinette 25/10/2007 23:09

Tu as bien raison de passer ton chemin !! ;-))

sylire 25/10/2007 22:23

Je comprends tout à fait ton ressenti. Récemment j'ai lu un livre très dur (Tom est mort) et je l'ai mal vécu.

Florinette 25/10/2007 23:08

C'est un livre dur et qui en plus est difficile à oublier. Le livre que tu cites ne m'attire pas du tout et, après celui-ci, je ne suis pas prête de recommencer !!

@ Pour m'écrire

EnveloppeMail.png

Recherche