Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Un Autre Regard...
  • Un Autre Regard...
  • : Je vous souhaite la bienvenue sur mon blog dans lequel je parle de tout ce qui me passionne, m'interpelle comme ces lectures, documentaires qui m'amènent à porter un regard différent sur notre monde. Bonne visite à tous ! Florinette
  • Contact

Catégories

19 octobre 2007 5 19 /10 /octobre /2007 20:38

Itin--raire-d-enfance.pngduong_thu_huong.jpg










Édition Sabine Wespieser, 2007, 378 pages.
Traduit du vietnamien par Phuong Dang Tran.




Après le magnifique roman Terre des oublis qui a reçu récemment le grand prix des lectrices de « Elle », Duong Thu Huong nous offre ici son deuxième roman, paru en 1985 au Viêtnam, mêlant fiction et une partie de son itinéraire d’enfance en commençant par appeler la narratrice Bê qui est en fait son véritable prénom.

À la fin des années cinquante, Bê alors âgée de douze ans, habite avec sa mère dans le petit bourg de Rê au Viêtnam. Son père, officier dans l’armée, est cantonné loin au nord dans une garnison frontalière, et ne revient en permission qu’une fois tous les trois ans.

Un jour, cette petite fille au caractère bien trempé assiste à un événement qui va bouleverser sa belle et tranquille existence écolière ; une de ses camarades est victime d’un abus de la part de Gia, le nouveau professeur de gymnastique. Ne pouvant fermer les yeux sur ce qu’elle a vu, Bê dénonce l’attitude infâme de cet homme. Mais ce qu’elle va vite comprendre, c’est qu’un élève qui s’oppose à son maître commet une faute impardonnable et Bê se voit brutalement exclue de l’école.

Ne trouvant aucun soutien aux yeux de sa mère, révoltée, elle s’enfuit avec Loan sa meilleure amie pour rejoindre l’homme qu’elle adore le plus au monde : son père. Sans un sou en poche et livrées à elles-mêmes, ces deux adolescentes vont entreprendre le premier long périple de leur vie où défilent des paysages de montagne et de rizières, vivre des aventures palpitantes et cocasses, faire divers petits boulots pour subsister et rencontrer des personnages aussi émouvants qu’étonnants.


petit_coeur.gifAu fil de l’histoire, on s’attache à ces deux gamines inséparables, à l’esprit primesautier et espiègle de Bê que rien n’arrête, pas même un sorcier charlatan à qui elle jouera un drôle de tour. Ce roman, qui a la saveur d’un conte, prend racine dans une histoire vraie qui le rend d’autant plus formidable et émouvant. Un éloge de liberté et de rébellion qui s’adresse aussi bien aux adultes qu’aux adolescents !



Voir également le coup de coeur de Delphine




Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

L

J'ai beaucoup aimé cette histoire moi aussi. J'ai mis un lien vers ton article si cela ne te dérange pas.


Répondre
F


 


Non pas du tout, bien au contraire. Merci Librivore et bonne fin de journée !


 



G

Non, l'essentiel est que tu aies trouvé l'article. J'avais peur que tu ne le trouves pas. Mais je vois que tu t'y retrouve parfaitement sur mon blog !!!


Répondre
F


A force, je commence à bien le connaitre ! ;-))



G

Ah non, pas trop vite ! C'est une lecture commune, alors le billet est programmé pour le 9 mars !!!


Répondre
F


Oups, je viens juste d'y écrire un com, tu peux l'annuler si tu veux ! ;-)



G

Je viens d'écrire mon billet sur ce livre est je réalise, à la recherche d'autres avis à mettre en lien, que nos avis sont très très proches !


Répondre
F


Je vais venir lire ton artice. A tout de suite !



N
J'ai lu ce très beau roman et je dois en faire un billet surmon blog... Ce roman est d'une puissance qu'on ne peut le reposer comme ça en 5 minutes. C'est unlivre atachant, passionnant, une vraie pépite !!!!!!! Merci pour ton billet ma belle... Bisous
Répondre
F


Contente de lire que nous partageons les mêmes émotions sur ce magnifique livre, j'ai hâte de lire ton billet ! Bisous et à bientôt Nath !



H
Après avoir lu et adoré "Terre des oublis" je viens de me procurer "itinéraires d'enfance" depuis mercredi
Répondre
F
Chouette, j'attends ton avis avec impatience !! :-)))
B
J'ai aussi été par l'achat du livre, mais j'en ai encore beaucoup à lire dans ma pile !
Répondre
F
Ma pile non plus ne diminue pas et il va falloir que je me calme, mais il y en a tellement qui me tente en ce moment que c'est dur de résister !!
R
Terre des oublis du même auteur me tente beaucoup ...
Répondre
F
C'est un magnifique livre que je te conseille vivement !!
A
Il me semble l'avoir déjà noté celui-ci ! Bonne journée de dimanche Florinette !
Répondre
F
Ça m'arrive très souvent de noter deux fois le même roman, au moins, comme cela, je ne risque pas de l'oublier !! ;-)Bon dimanche Antigone, bisous !
P
je viens justement d'acheter "Terre d'oubli', celu-ci a l'air aussi très bien
Répondre
F
"Terre des oublis" est différent, Duong Thu Huong dresse un portrait plus descriptif sur les us et coutumes des Vietnams et s’attarde également sur le paysage environnant, pour certaines personnes ces passages peuvent sembler longs, mais pour ma part, j'ai beaucoup aimé l'écriture poétique et limpide de cet auteur !!J'espère que ce roman te plaira !

@ Pour m'écrire

EnveloppeMail.png

Recherche