Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Un Autre Regard...
  • Un Autre Regard...
  • : Je vous souhaite la bienvenue sur mon blog dans lequel je parle de tout ce qui me passionne, m'interpelle comme ces lectures, documentaires qui m'amènent à porter un regard différent sur notre monde. Bonne visite à tous ! Florinette
  • Contact
18 octobre 2007 4 18 /10 /octobre /2007 23:02



Livre-ouvert.png



«  Nous étions quatre dans la famille, nous sommes trois désormais. Il a fallu trouver dix hommes pour dire le kaddish. Daniel, un ami proche, les a réunis et la prière a été dite dans la langue de mes origines, un hébreu sombre et harmonieux. Je ne connais pas le sens de ces paroles, mais elles m envahissent. Le chant terminé, nous nous dirigeons vers la tombe où reposent déjà mes grands-parents. Nous jetons successivement un peu de terre. Cette cérémonie est vraiment faite pour nous, les vivants. Perla est déjà loin, là où elle a tant désiré être. Pendant ses moments de détresse, je l’ai souvent entendue murmurer : « Je veux mourir. » Ici-bas restent ses secrets, sa dépression, ses instants de beauté. »

« Qu'y a-t-il donc encore à savoir ? Je me demande pourquoi j'ai tant besoin de plonger dans son histoire. J'ai l'impression, grâce à l'écriture, de reconstruire un pont entre elle et moi. Pourtant, qu'est-ce que je connais réellement d'elle ? Perla demeure pour moi un mystère. Elle ne m'a jamais vraiment connu non plus. Nous n'avons pas assez profité l'un de l'autre, il y a eu trop de barbelés entre nous. Je me rends au Mémorial de la Shoah, à quelques pas de la chambre de service où elle habitait. Je cherche son nom. Il est bien inscrit sur la pierre. Je trouve une Perla. Je me suis trompé de mur. Ce n'est pas elle. Il y en avait eu une autre ! Qu'est-elle devenue ? A-t-elle survécu ? J'ai le cœur qui bat plus vite. Combien de Perla sont gravées sur ce marbre ? »

« Pour jouir infiniment de la vie, il faut, à chaque instant ne pas oublier la présence de la personne aimée. Lorsque l’on est imprégné de cette idée, on est prêt à affronter l’existence pour vivre l’amour dans la vie, découvrir l’amour dans la mort… »



Extraits tirés du livre Perla de Frédéric Brun



Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Gambadou 19/10/2007 18:17

Très belle écriture, cela donne triplement envie de lire ce livre.

Florinette 19/10/2007 21:37

Et c'est comme ça pendant tout le livre, un joli moment de lecture émouvant !

BelleSahi 19/10/2007 09:08

Les dernières phrases sont très belles.

Florinette 19/10/2007 21:33

Et il y en a tellement dans ce livre que le choix s'est avéré difficile...

Anne 19/10/2007 08:30

Tiens, c'est vrai que je l'ai dans ma PAL....Les blogs ça fait augmenter les LAL, mais pour compenser ça remet en mémoire les livres oubliés dans nos PAL!

Florinette 19/10/2007 21:32

Exactement, mon carnet ne désemplit pas, c'est tout le contraire qui se passe et ma PAL suit dangereusement en étouffant les plus anciens. Heureusement que ces livres refont surface dans les blogs !! ;-))

antigone 19/10/2007 06:51

Bonjour Florinette ! Ce passage est très émouvant. Je ne connais pas ce roman là mais j'en avais déjà entendu parler. Bises et bonne journée !

Florinette 19/10/2007 21:30

C'est un roman très émouvant que je t'invite à découvrir  !Bisous et bonne soirée !

@ Pour m'écrire

EnveloppeMail.png

Recherche