Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Association Les Lectures de Florinette - Audenge (33)
  • Association Les Lectures de Florinette - Audenge (33)
  • : "Les Lectures de Florinette" vous souhaite la bienvenue sur son site dans lequel vous trouverez ses activités, les articles de Florinette sur les différents ouvrages que l'association met à votre disposition afin de vous faire découvrir de nombreux auteurs qui nous amènent à porter un regard différent sur notre monde. Bonne visite à tous !
  • Contact

Catégories

18 octobre 2007 4 18 /10 /octobre /2007 23:02



Livre-ouvert.png



«  Nous étions quatre dans la famille, nous sommes trois désormais. Il a fallu trouver dix hommes pour dire le kaddish. Daniel, un ami proche, les a réunis et la prière a été dite dans la langue de mes origines, un hébreu sombre et harmonieux. Je ne connais pas le sens de ces paroles, mais elles m envahissent. Le chant terminé, nous nous dirigeons vers la tombe où reposent déjà mes grands-parents. Nous jetons successivement un peu de terre. Cette cérémonie est vraiment faite pour nous, les vivants. Perla est déjà loin, là où elle a tant désiré être. Pendant ses moments de détresse, je l’ai souvent entendue murmurer : « Je veux mourir. » Ici-bas restent ses secrets, sa dépression, ses instants de beauté. »

« Qu'y a-t-il donc encore à savoir ? Je me demande pourquoi j'ai tant besoin de plonger dans son histoire. J'ai l'impression, grâce à l'écriture, de reconstruire un pont entre elle et moi. Pourtant, qu'est-ce que je connais réellement d'elle ? Perla demeure pour moi un mystère. Elle ne m'a jamais vraiment connu non plus. Nous n'avons pas assez profité l'un de l'autre, il y a eu trop de barbelés entre nous. Je me rends au Mémorial de la Shoah, à quelques pas de la chambre de service où elle habitait. Je cherche son nom. Il est bien inscrit sur la pierre. Je trouve une Perla. Je me suis trompé de mur. Ce n'est pas elle. Il y en avait eu une autre ! Qu'est-elle devenue ? A-t-elle survécu ? J'ai le cœur qui bat plus vite. Combien de Perla sont gravées sur ce marbre ? »

« Pour jouir infiniment de la vie, il faut, à chaque instant ne pas oublier la présence de la personne aimée. Lorsque l’on est imprégné de cette idée, on est prêt à affronter l’existence pour vivre l’amour dans la vie, découvrir l’amour dans la mort… »



Extraits tirés du livre Perla de Frédéric Brun



Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

G
Très belle écriture, cela donne triplement envie de lire ce livre.
Répondre
F
Et c'est comme ça pendant tout le livre, un joli moment de lecture émouvant !
B
Les dernières phrases sont très belles.
Répondre
F
Et il y en a tellement dans ce livre que le choix s'est avéré difficile...
A
Tiens, c'est vrai que je l'ai dans ma PAL....Les blogs ça fait augmenter les LAL, mais pour compenser ça remet en mémoire les livres oubliés dans nos PAL!
Répondre
F
Exactement, mon carnet ne désemplit pas, c'est tout le contraire qui se passe et ma PAL suit dangereusement en étouffant les plus anciens. Heureusement que ces livres refont surface dans les blogs !! ;-))
A
Bonjour Florinette ! Ce passage est très émouvant. Je ne connais pas ce roman là mais j'en avais déjà entendu parler. Bises et bonne journée !
Répondre
F
C'est un roman très émouvant que je t'invite à découvrir  !Bisous et bonne soirée !

Association loi 1901

Les Lectures de Florinette

à Audenge (33)

------------------------

Objectif de l'Association

------------------------

------------------------

------------------------

Agenda 2024

------------------------

Évènements passés

------------------------

Catalogue

Livres à disposition

 

------------------------

------------------------

 

@ Pour m'écrire

EnveloppeMail.png

FLEURS DE BACH

Praticienne en Fleurs de Bach et Fleurs de l'Atlas

Retrouvez moi sur mon AUTRE BLOG si vous désirez un conseil ou voir les différentes formules et préparations, y compris pour vos animaux :

 

 

Aujourd’hui il est reconnu que la majorité de nos symptômes physiques proviennent d’un déséquilibre émotionnel.

 

Grâce aux Fleurs de Bach ou Fleurs de l'Atlas (Fleurs de Bach sans alcool), vous allez pouvoir rééquilibrer vos émotions et comportements.

 

Recherche