Éditions Mango, 2007, 220 pages
Traduit de l'américain par Florence Mortimer.
C’est en 1991, après être tombé sur une biographie succincte de Miss Potter, que Richard Maltby décide d’enquêter pour comprendre qui est réellement cette femme. De ses investigations sont nés son premier roman et son premier scénario dont vous pouvez visionner la bande-annonce ICI.
Nous sommes au début du XXème siècle en Angleterre, Beatrix Potter, jeune femme célibataire élevée dans la morale stricte de l'époque victorienne, a 36 ans et vie encore au deuxième et dernier étage de la demeure de ses parents qui abritait jadis la nursery. Dans cette pièce elle y a fait son atelier et sa chambre, ses murs sont tapissés de dessins et d’aquarelles d’animaux avec qui elle converse. Depuis toute petite, Beatrix aime croquer la beauté de la nature au grand dam de sa mère qui a depuis abandonné l’idée de marier sa fille à un Lord.
Un jour, Beatrix décide de montrer ses dessins au vieil ami de la famille, le chanoine Rawnsley, qui va prononcer les mots qui vont, à tout jamais, changer sa vie : « Tu devrais les faire publier ». À la suite de quoi, il lui trouve un éditeur en la personne de Norman Warne qui va l’aider à éditer « Pierre Lapin ». Cette rencontre va lui donner des ailes, le succès aussi fulgurant qu’inattendu va lui faire quitter sa vie protégée, elle va enfin connaître le bonheur…mais le malheur va s’abattre sur elle. Séparée de l’homme qu’elle aime, il va lui falloir beaucoup de courage pour continuer à vivre et à aimer.
Dans ce livre, «le livre du film », Richard Maltby Jr dresse un portrait charmant et énigmatique sur Beatrix Potter. Il ne faut pas oublier que cette femme exceptionnelle et avant-gardiste a consacré les dernières années de sa vie à protéger l’environnement et la beauté naturelle de la région des Lacs de la campagne anglaise, qui l’a tant inspirée dans sa création.
A consulter : Le journal de Beatrix Potter & Le monde de Pierre Lapin
A voir : Le film « Miss Potter »