Éditions Albin Michel, 2005, 275 pages.
Prix Goncourt des Lycéens 2005.
Franz-Georg est né avant la guerre en Allemagne. À cinq ans, une fièvre violente fait le vide dans sa mémoire, il ne lui reste aucun souvenir de son enfance, juste un ours en peluche à l’oreille roussie qui porte autour du cou les lettres « Magnus » nom qu’il se réapproprie par la suite.
Élevé dans une famille bourgeoise allemande, il doit tout réapprendre. Dans ce pays maintenant en guerre, il va se rendre compte petit à petit que ce père autoritaire, SS notoire, est médecin dans un grand établissement et que cette mère, qui l'aime autant que sa patrie, ne sont pas ses vrais parents. Mais par les récits sur l’histoire de sa soi-disant famille qu’elle enjolive, il grandit dans le culte du héros nazi.
La guerre s’achève en Allemagne, ses parents se séparent et son père émigre en Amérique latine. Livré au sentiment d'abandon, il ne peut malgré lui se défaire du passé allemand. Adulte, il s’envole pour le Mexique à la recherche de son père et va apprendre la vérité sur un passé bien trouble.
Je suis restée sans voix après avoir refermé ce livre avec cette sensation d’une gorge serrée tellement l’histoire est bouleversante et attachante et qu’on aimerait bien rester encore quelques pages avec ce personnage. C’est un très beau roman, sur la perte et la quête d’identité, rédigé sous une magnifique plume qui sait trouver les mots justes.
Citation :
« Ce qui n’a pas été dit en temps voulu est perçu, en d’autres temps, comme une pure fiction. » Aharon APPELFELD
Existe en format poche
L’avis de celles qui l’ont déjà lu : (en espérant de n’oublier personne, sinon dites-le-moi !)
Alice, Arlette, BelleSahi, Cathulu, Fashion, Flo, Laure, Maijo, Moustafette, Sylvie, Sylvie (le boudoir), Sole, Solenn, Sophie, Yue Yin