Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Association Les Lectures de Florinette - Audenge (33)
  • Association Les Lectures de Florinette - Audenge (33)
  • : "Les Lectures de Florinette" vous souhaite la bienvenue sur son site dans lequel vous trouverez ses activités, les articles de Florinette sur les différents ouvrages que l'association met à votre disposition afin de vous faire découvrir de nombreux auteurs qui nous amènent à porter un regard différent sur notre monde. Bonne visite à tous !
  • Contact

Catégories

2 octobre 2007 2 02 /10 /octobre /2007 21:38

Coeur-de-pierre.pngP.P--ju.png













Éditions Gallimard, 301 pages.
            cahier2R--duis.jpg




Ce livre se présente comme un conte dans lequel Schultz, le premier personnage que l’on rencontre et qui fut jadis un homme heureux, se retrouve expulsé de chez lui, baignant dans une misère noire depuis que sa femme et ses enfants l’ont abandonné, désormais il rôde au volant de sa vieille guimbarde malodorante.

En chemin, il fait la connaissance de Leïla, une jeune étudiante dynamique, qui a décidé de tout plaquer, ses parents et l’école, après avoir vainement tenté d’attirer l’attention de son prof de philo. Puis, au cœur de l’hiver, un drame survient, Leïla en est bouleversée, elle va rendre visite à Mémé la Noire, une vieille pachydermique cloîtrée dans une pièce sombre, une sorte de Madame Irma, qui va lui révéler qu’elle et Schultz sont les personnages d’un roman, et qu’un écrivain, installé dans l’autre monde décide et écrit tout ce qui leur arrive.

Pour Leïla c’en est trop, elle va franchir l’espace interscripturaux pour demander des comptes à Jacques Larsen, auteur de romans romanesques, et lui ordonne de modifier certains passages qu’elle trouve injustes, inhumains. Mais peut-on réellement changer le sort d’une personne, si tout est écrit d’avance ?

Encrier-accueil.pngLe dernier livre de Pierre Péju aborde le thème du destin, un roman métaphysique qui donne à réfléchir sur notre propre destinée. Comme si, tout ce qui arrive dans la vie n’est pas le fruit du hasard, mais bel et bien prévu. J’avoue que ce livre m’a plu, pourtant, en le refermant, je n’arrivais pas à comprendre ce que je ressentais, il a fallu attendre que le livre mûrisse en moi pour dire que ce « cœur de pierre » ne laisse pas indifférent.



L'avis de L'encreuse



Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

L
Bonjour, Après avoir beaucoup aimé "la petite Chartreuse", j'ai lu "coeur de pierre" à titre perso et pour notre club de lecteurs. Je regrette profondément ce choix car on ne voit absolument pas ce que veut dire l'auteur. Opinion unanime au sein de la bib où je travaille.Par contre, je peux vous conseiller de lire "la fille de l'Ouest" de Louise Dubuc chez Léméac.Au plaisirFr
Répondre
F
C'est le premier que je lis de l'auteur, mais je pense ne pas avoir commencé par le bon pour bien apprécier le style de l'auteur.Merci beaucoup pour ce conseil de lecture que je m'empresse de noter et merci pour votre passage sur mon blog !À bientôt !
M
Ca a l'air bien. Ca a surtout l'air d'un de ces livres qui vous font réfléchir sur votre propre cas. Mais c'est ça justement qui est bien !
Répondre
F
Oui tout à fait Margoulette, simplement c'est le style de l'auteur qui n'est pas facile au premier abord !!
V
Florinette,je t'avais parlé de Pierre PEJU. j'en suis une inconditionnelle. j'ai lu "la petite chartreuse", "le rire de l'ogre","naissances","vie courante". J'aime son écriture, pas toujours facile. j'ai lu '"coeur de pierre" trop vite par ce que je l'attendais depuis un petit moment. Je vais le relire en douceur en prenant mon temps. Et je sais que je lirai tous les autres, ceux à venir...la je lis le dernier livre d'Olivier Adam, à "l'abri de rien".C'est le deuxième que je lis de lui, après "falaises". j'aime sa façon d'écrire sur les sentiments, les ressentis des personnes au bord du gouffre. A lire....bon we.
Répondre
F
Je m'en souviens très bien puisque, grâce à tes conseils, j'ai eu envie de lire cet auteur et j'ai donc commencé par son dernier. Son écriture est effectivement pas facile, mais cela ne va pas m'empêcher de lire les autres romans que tu cites."À l'abri de rien" me tente beaucoup, je l'ai vu l'autre jour à la biblio et j'attends qu'il soit de nouveau disponible pour pouvoir l'emprunter ! Merci beaucoup Véronique pour tous tes précieux conseils. Bon week-end !
N
Pas facile l'oeuvre de Pierre Peju, il y a eu "le rire de l'ogre" maintenant celui-là. Bon je  note aussi !!
Répondre
F
Non pas facile, mais je retenterai l'expérience !!
V
Je comprends tout à fait ce que tu as ressenti à la fin, une impression étrange à s'interroger si on a aimé ou pas.<br /> Mais j'ai préféré "La Petite Chartreuse" sans conteste. Biz
Répondre
F
Merci du conseil Véro !!Bisous !
N
Coucou Flo, j'ai vu ce livre chez mon libraire et je vais p'tête me laisser tenter ... Hihihi !!! Bisous
Répondre
F
Va voir quand même à la biblio avant au cas ou...Bisous !!
C
comme je suis à un moment de ma vie où je me pose ce genre de questions je vais sans doute me precipiter pour lire ce livre
Répondre
F
Alors j'espère qu'il te plaira !!
A
Moi j'ai eu un gros coup de cœur pour la petite chartreuse.Je pense que ce livre devrait te plaire, car il est question de livres de contes ;-))) et puis un petit clin d'œil à Jacques Poulin.J'avais moyennement aimé le rire de l'ogre.
Répondre
F
Merci pour la précision Alice, il ne me reste que quelques pages avant de clôturer "tournée d'automne" qui est une belle découverte !! ;-D
A
Bonjour Florinette,Je passe, trop terrienne comme dit Alaure ;)
Répondre
F
Pour celui-ci tu fais bien...  ;-))
C
J'admire l'écriture  mais je ne rentre pas vraiment dans ses livres...
Répondre
F
L'écriture est très agréable, mais je n'ai pas été complètement absorbée par l'histoire !

Association loi 1901

Les Lectures de Florinette

à Audenge (33)

------------------------

Objectif de l'Association

------------------------

------------------------

------------------------

Conférences

à venir...

------------------------

Évènements passés

------------------------

Catalogue

Livres à disposition

 

------------------------

------------------------

 

@ Pour m'écrire

EnveloppeMail.png

FLEURS DE BACH

Praticienne en Fleurs de Bach et Fleurs de l'Atlas

Retrouvez moi sur mon AUTRE BLOG si vous désirez un conseil ou voir les différentes formules et préparations, y compris pour vos animaux :

 

 

Aujourd’hui il est reconnu que la majorité de nos symptômes physiques proviennent d’un déséquilibre émotionnel.

 

Grâce aux Fleurs de Bach ou Fleurs de l'Atlas (Fleurs de Bach sans alcool), vous allez pouvoir rééquilibrer vos émotions et comportements.

 

Recherche