Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Association Les Lectures de Florinette - Audenge (33)
  • Association Les Lectures de Florinette - Audenge (33)
  • : "Les Lectures de Florinette" vous souhaite la bienvenue sur son site dans lequel vous trouverez ses activités, les articles de Florinette sur les différents ouvrages que l'association met à votre disposition afin de vous faire découvrir de nombreux auteurs qui nous amènent à porter un regard différent sur notre monde. Bonne visite à tous !
  • Contact

Catégories

27 septembre 2007 4 27 /09 /septembre /2007 15:34

col-de-l-ange.pngs.greggio.jpg














Éditions Stock, 2007, 142 pages.


Le narrateur est un homme qui est mort depuis dix-sept jours, il enrage d’avoir été fauché si tôt, il avait encore tant de choses à faire, à aimer. De là où il se trouve, il souffre de voir son amie d’enfance Blue, sa sœur de lait, le pleurer, il la suit de près, tel un fantôme errant comme une âme en peine portant la nostalgie de la vie.

Blue se sent perdu sans lui, et part à la recherche de réponses en se réfugiant au « Col de l’ange » leur village natal, là où elle s’était pourtant jurée ne jamais retourner.

L’odeur de cette maison lui assaille les narines, lui rouvre les plaies de ses souvenirs d’enfance peu réjouissants, où la violence lui a fait se méfier des hommes qui pourtant se figeaient devant tant de beauté, comme Marcus, le frère du disparu, qui ne l’a jamais oublié et qu’elle va retrouver…

Encrier-accueil.pngDans cet étonnant huit clos, Simonetta Greggio, cette fois-ci, nous plonge dans une ambiance plus froide plus sombre, rien à voir avec son premier roman
« La douceur des hommes », mais, malgré tout, l’amour y trouve sa place toujours aussi sensuel et impudique. Un court et subtil roman que je vous invite à découvrir !



Citation en exergue :

« Je considère que j'écris des histoires pour d'autres. A la place d'autres gens qui sont morts ou muets.
   - Mais vous ne savez pas. Vous écrivez comme si vous saviez, et vous ne savez pas.
»

La Fille tatouée, Joyce Carol Oates



L'avis de Marianne







Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

N
Je ne connais pas du tout cet auteur, les histoires de famille sont toujours émouvantes, ça ne laisse pas indifférent puisque on a chacun notre histoire familiale.
Répondre
F
Exactement et ces mots peuvent parfois nous faire du bien...
N
Je n'ai pas encore lu cette auteure et je note ces titres. Les 2 thèmes m'intéressent, alors je ne sais pas par lequel commencer !
Répondre
F
Commence peut-être par "La douceur des hommes" et si tu apprécies bien le style de l'auteur, alors enchaîne sur celui-ci !!
C
Noté! Comment faire autrement!!
Répondre
F
Merci Chiffonnette !! ;-)
M
J'ai envie de découvrir cette auteur qui vient à la rencontre des lecteurs dans ma bibliothèque à la fin du mois :-)
Répondre
F
Hannn tu en as de la chance, passe lui le bonjour de ma part !!! :-D
Q
Tu vois, je viens de lire ton article... et je regrette qu'à cette heure-ci ma librairie ne soit pas ouverte... je crois que j'y serais allée tout de suite !(mais je note... puisqu'il me faut attendre...)
Répondre
F
Note, note Quichottine, et vivement demain pour que tu puisses aller chez ton libraire, j'ai hâte de connaître ton avis !! ;-))
L
J'ai reçu le livre "la douveur des hommes" en cadeau que je n'ai pas encore lu (honte à moi) de cet auteur que je ne connais pas pour l'instant, mais cela dit, j'en entends beaucoup de bien ^^
Répondre
F
Eh ben alors, qu'est-ce que tu fous, en plus il se lit très vite !!!!! ;-o))) et dès les premières pages, c'est toute l'Italie qui défile sous tes yeux...
A
Salut Florinette,J'ai été super contente de faire ta connaissance. C'est dommage que tu sois un peu loin de Toulouse... J'aurai bien aimé que la journée soit un peu (beaucoup même) plus longue....Thierry aussi m'a parru très sympa. Je garderai donc un super souvenir de notre première rencontre. J'espère vous revoir rapidement....Sinon ton livre là, ça a l'air d'pêtre du FUL. J'en prends donc note, il a l'air bien chouette.Gros bisouxxx  :o))
Répondre
F
Coucou ALaure,Et moi donc !!!!! mais dès que je peux (ou que l’on peut) revenir, je fooonnnnce !!!!!Je n'arrête pas de revivre cette journée et je rigole toute seule en y repensant, j'ai passé un super bon moment.On peut le dire que ce livre est FUL...dès que j'en trouve un (qui m'appartient), comme celui chez OB, je te l'envoie direct !!! ;-DBonne fin de soirée, gros gros bisous !!
L
Ton article me donne envie de le lire ! Je ne connais pas du tout cet auteur.Je le note ;-)
Répondre
F
Un auteur à découvrir sans hésiter !!! ;-))
L
L'histoire me semble excellente, je note précieusement ! As-tu lu également "la fille tatouée" de Joyce Carol Oates ? Je l'ai dans ma PAL...
Répondre
F
Non je ne l'ai pas lu, pour l'instant il est dans ma LAL et je compte bien le lire un de ces jours !!
P
j'ai lu et bien aimé la douceur des hommes, celui-ci m'a lair bien triste.
Répondre
F
Il n'a rien à voir avec "La douceur des hommes", mais les personnages, surtout celui de Blue, sont tout aussi attachants.

Association loi 1901

Les Lectures de Florinette

à Audenge (33)

------------------------

Objectif de l'Association

------------------------

------------------------

------------------------

Conférences

à venir...

------------------------

Évènements passés

------------------------

Catalogue

Livres à disposition

 

------------------------

------------------------

 

@ Pour m'écrire

EnveloppeMail.png

FLEURS DE BACH

Praticienne en Fleurs de Bach et Fleurs de l'Atlas

Retrouvez moi sur mon AUTRE BLOG si vous désirez un conseil ou voir les différentes formules et préparations, y compris pour vos animaux :

 

 

Aujourd’hui il est reconnu que la majorité de nos symptômes physiques proviennent d’un déséquilibre émotionnel.

 

Grâce aux Fleurs de Bach ou Fleurs de l'Atlas (Fleurs de Bach sans alcool), vous allez pouvoir rééquilibrer vos émotions et comportements.

 

Recherche