Éditions Gaïa, 1999, 262 pages.
Traduit du suédois par Philippe Bouquet
Tome 5 - Les pionners du lac Ki-Chi-Saga :
L’ère des nomades touche à sa fin dans cette partie du monde. Le temps est maintenant compté pour ces paysans dépourvus de terre arrivant sur une terre dépourvue de paysans. Tout est à construire, il faut se nourrir et nourrir sa famille, bâtir un foyer pour eux tous.
Karl Oskar et Kristina se sont installés avec leurs compatriotes suédois au cœur de la forêt sauvage du Minnesota. Peu à peu le nomade à la peau brune cède la place à l’agriculteur à la peau blanche et les bêtes sauvages aux animaux domestiques, les terres se transforment en champs et les grands arbres sont réduits en bois de construction.
Une société nouvelle est en train de voir le jour, d’autres colonies suédoises viennent peupler le territoire. Après les maisons de rondins, c’est une école et une église qu’il faut édifier, mais, dans une région qui n’a jusque-là connu d’autre ordre que celui de la nature, d’inévitables conflits surgissent.
Pour Robert et Arvid, ces deux anciens valets qui ne veulent plus être dirigé par un maître, ce n’est pas le travail de la terre qui les intéresse, mais celui des champs aurifères de Californie et maintenant que la glace à libérer la rivière St. Croix, ils partent à la conquête de l’or.
Tome 6 – L’or et l’eau :
Immense est le pays qui s’étend devant eux, sans fin est la route, mais plein de courage et d’audace sont les hommes qui l’empruntent poussé par leur rêve de devenir riche.
Mais Robert et Arvid ne vont pas tarder à se rendre compte que l’or est le plus sévère de tous les maîtres. Ils errent dans un cruel pays de sable et de feu où l’eau est devenue bien plus précieuse que ce métal jaune, les idées qui leur sont venues à propos de la fortune et de la liberté s’avèrent fausses et tout va aller de mal en pis.
Après quatre ans d’absence, Robert revient parmi les siens, ce n’est plus le même homme, il est nettement plus vieux qu’en partant et est en proie à une profonde tristesse qui lui ôte toute envie de vivre. Lui qui s’imaginait un retour différent, n’est plus qu’un mort-vivant.
Dans le tome 6, l’auteur démontre avec acuité la lente dérive de ces rêveurs partis en quête de l’or et ses terribles conséquences, une vision tragique de la valeur de l’homme et de ses ambitions. Un récit poignant et touchant qui vous serre le cœur.
Existe en format poche
Regroupe les Tomes 5 & 6
La saga des émigrants – Tome 1 - Au pays
La saga des émigrants – Tome 2 - La traversée
La saga des émigrants – Tome 3 - Le Nouveau Monde
La saga des émigrants – Tome 4 - Dans la forêt du Minnesota