Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Un Autre Regard...
  • Un Autre Regard...
  • : Je vous souhaite la bienvenue sur mon blog dans lequel je parle de tout ce qui me passionne, m'interpelle comme ces lectures, documentaires qui m'amènent à porter un regard différent sur notre monde. Bonne visite à tous ! Florinette
  • Contact

Catégories

21 septembre 2007 5 21 /09 /septembre /2007 23:25

Cancer-and-the-City.pngM.Acocella-Marchetto.png












Éditions L’Iconoclaste, 2007, 212 pages.
Traduit de l’américain par Fanny Soubiran et Jakuta Alikavazovic.



Que se passe-t-il quand une fashionista de 43 ans, illustratrice new-yorkaise, travaillant pour Glamour et pour le New Yorker, dingue de maquillage, amatrice de bons vins et de pâtes fraîches, menant une vie de rêve avec un amour de mari d’origine italienne tout comme elle, apprend du jour au lendemain qu’elle a une tumeur maligne au sein ?!? Son monde s’écroule…

Marisa Acocella Marchetto raconte, par le biais de ses dessins, les onze mois de son pénible traitement. Elle qui allait bientôt se marier, pour la première fois de sa vie, voit son avenir se tapisser de blouses blanches et non de robe en dentelle.

Marisa est bien décidée à se battre, elle déploie une énergie et une combativité considérables pour lutter contre sa maladie et surtout garder sa féminité, qu’elle revendique en se présentant à chaque séance de chimio avec des chaussures à talons hauts dernier cri !

Sa rédactrice en chef de Glamour lui propose de dessiner au fur et à mesure ce qu’elle endure et grâce à cela elle ne s’arrête jamais de travailler, même quand la fatigue la submerge. Elle revient sur ses années A.C (avant le cancer) quand elle était cette narcissique assumée, cette fashion-addict à la vie superficielle, vivant à la mode des filles de « Sex and the city » et qui se retrouve aspirée dans le trou noir de « Cancer and the city ». Son avenir et sa personnalité s’en retrouveront transformés.

petit_coeur.gifJe suis encore sous le charme de ce roman graphique vivifiant et génialement bien fait. Les dessins de Marisa expriment très bien l’émotion, la peur du moment, le soutien de sa mère de ses amis… malgré ce qu’elle a vécu, c’est un témoignage pétillant, poignant et plein d’encouragement qu’elle dédit à ceux qui se battent contre le cancer. Je ne peux que vous inciter à vous offrir ce magnifique livre, sachant qu’une partie des bénéfices sera versée au profit de l’institut de cancérologie Gustave Roussy à Villejuif (région parisienne).

Même les droits de cette BD ont été achetés par Cate Blanchett et une adaptation au cinéma est prévue pour 2008 !!

Encore autre chose, je viens de voir sur le site de la maison d’éditions « L’Iconoclaste » que ce livre est sélectionné par le magazine ELLE pour le prix du meilleur document de l’année 2008. C’est la première fois que le magazine sélectionne un roman graphique pour son prix des lectrices !!


Ce qu’en pense la presse US, c'est ICI







Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

C
ça a l'air d'être interessant !!!bonne journée
Répondre
F
Ça l'est et drôlement bien raconté au sens littéral et figuré !!Bonne journée à toi aussi Chrisalain !
B
Je l'ai acheté et j'ai commencé à le lire. J'aime beaucoup le graphisme. J'en dirai plus à la fin de ma lecture.
Répondre
F
Le graphisme est génial, j'ai hâte de connaître ton avis !! ;-))
L
Le titre pourrait rebuter mais ta critique est très convaincante !:o) Je note et feuilleterai ce livre dès que j'en aurai l'occasion ! Merciiii !
Répondre
F
Le titre et la couverture ne sont pas très engageants, mais ce qu'il renferme l'est !
N
Ok merci de ta réponse Flo ... je met mon avis sur "la moustache" dès demain ... Bisous
Répondre
F
Je vais surveiller ton blog ! ;-)
L
il est sur ma liste depuis une semaine, car Valérie EXPERT en à parler dans son émission :)merci florinette pour ce billet !
Répondre
F
Je t'en prie Loulou !! ;-)
B
Florinette..merci de me connaitre ce livre avec un thème si important et qui me touche particulièrement..je pense que le dessin, la peinture, l'écriture aide énormément à surmonter beaucoup de choses..je le note et regarderais de plus prêt..bon dimanche à toi.
Répondre
F
Il me touche aussi...j'ai beaucoup aimé sa façon d'aborder la maladie et le combat qu'elle a mené peut apporter beaucoup. Bon dimanche à toi aussi, bisous !
M
J'avoue que là, les arguments sont plus que convaincants...Et en plus l'originalité m'intéresse...;o)
Répondre
F
Alors j'en suis ravie...c'est un livre très original et magnifique !! ;-)
L
Juste un petit coucou en faisant ma ronde des blogs. Je ne suis pas très présente en ce moment. Par contre j'ai mis un temps fou à faire une nouvelle bannière. Pas évident du tout ! Bonne soirée.
Répondre
F
Coucou La liseuse !! Je vais aller voir ton blog, je n'ai pas réussi à t'envoyer le code source, mais, si tu t'en es sorti, c'est le principal !!!Bon après-midi !
A
Un bel exemple que cette manière de transfigurer la maladie ! Bon week-end Florinette !
Répondre
F
Et maintenant, j'espère que les hôpitaux auront l'idée de l'acheter !!Bon dimanche Antigone, bisous !
C
allez, un de plus sur la LAL. :-D vilaine!
Répondre
F
Youpiiiiii !!!! ;-D

@ Pour m'écrire

EnveloppeMail.png

Recherche