Biographie :
Vilhelm Moberg est né à Algutsboda, Småland au sud de la Suède en 1898. Issu d’une famille de soldats et de petits fermiers, il est essentiellement autodidacte.
Il étudie à la Folk Academy de Grimslöv (1916-1917) et dans une école privée à Katrineholm (1917/1918).
Ensuite, il occupe différents emplois de fermier, de forestier ou d'ouvrier dans une usine de verre soufflé.
Sa première pièce écrite en 1919 est une comédie musicale : KÄRKEK OCH PENGAR. Elle n'a été jouée qu’une fois au profit d’une association caritative.
De 1919 à 1927, Vilhelm Moberg a été journaliste avant de devenir écrivain à plein temps. Le roman qui l'a révélé, Raskens, a été publié en 1927. Documenté avec soin, il évoque les traditions familiales et la vie quotidienne d’un soldat, Rask, et de sa femme Ida, à la fin du 19ème siècle.
Le succès de ce livre a permis à Moberg de se consacrer entièrement à l’écriture. Il publiera plusieurs romans décrivant la vie en Suède, en milieu rural ou citadin, toujours précisément documenté, sans doute à cause de l’influence de sa précédente carrière de journaliste. Le quotidien, les conditions de vie difficiles dans un monde agricole ou industriel en évolution constante, la souffrance à vivre privé de ses racines sont des thèmes fondamentaux dans l'oeuvre de Moberg.
En 1941, dans l’un de ses romans (Ride this night), il décriera ouvertement un épisode survenu durant le règne de la reine Christina. Quand des nobles allemands furent envoyés en Suède pour dominer les paysans suédois indépendants. Il devient alors un écrivain luttant contre la tyrannie et l’oppression. Son roman est un best-seller. Après une trilogie d’histoires assez lyriques, Moberg entreprend sa célèbre saga des émigrants. Il lui consacrera une douzaine d’années de sa vie. Elle sera publiée entre 1949 et 1959.
En 1970, Moberg commence une ambitieuse œuvre historique qui restera inachevée. Il se donne la mort par noyade en 1973.
Comme d’autres écrivains issus de la classe ouvrière de sa génération, notamment Iva Lo-Johansson et Mog Martinson, Moberg a dépeint la vie des petites gens, leurs traditions, leurs usages et leurs combats quotidiens. Son œuvre représente un document important de l’histoire sociale et montre les influences des divers mouvements sociaux et politiques en Suède.
Bibliographie :
* 1995 – Les fiancées de la Saint-Jean, (Éditions
Septentrion),
Ouvrages parus chez Gaïa éditions :
* 1999 – La saga des émigrants - Tome 1 - Au pays,
* 1999 – La saga des émigrants - Tome 2 - La traversée,
* 1999 – La saga des émigrants - Tome 3 - Le Nouveau
Monde,
* 1999 – La saga des émigrants – Tome 4 - Dans la forêt
du Minnesota,
* 1999 – La saga des émigrants – Tome 5 - Les pionniers
du Ki-Chi-Saga,
* 2000 – La saga des émigrants - Tome 6 - L'or et l'eau,
* 2000 – La saga des émigrants – Tome 7 - Les épreuves
du citoyen,
* 2000 – La saga des émigrants - Tome 8 - La dernière
lettre au pays natal.