Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Un Autre Regard...
  • Un Autre Regard...
  • : Je vous souhaite la bienvenue sur mon blog dans lequel je parle de tout ce qui me passionne, m'interpelle comme ces lectures, documentaires qui m'amènent à porter un regard différent sur notre monde. Bonne visite à tous ! Florinette
  • Contact

Catégories

2 septembre 2007 7 02 /09 /septembre /2007 15:56

Jos--.pngR.Andrieux.png












Éditions Héloïse d’Ormesson, 124 pages.
   cahier2R--duis.jpg



Depuis le décès de son mari mort brutalement quand José n’avait qu’un mois et demi, Hélène, jeune veuve de trente-cinq ans, a pris l’habitude d’être seule. Mais l’absence de cet homme n’est rien en comparaison aux silences que lui inflige son petit garçon de 9 ans qui s’est enfermé dans un monde imaginaire où lui seul à accès. José ne veut rien devoir aux autres, il est fier d’avoir son monde à lui, rien qu’à lui. Dans sa chambre, tous les objets qui l’entourent ont été réinventés, ainsi son lit devient « voyage » où de là il peut contempler le sourire de « nuage » le plafond et s’entretenir avec « colonel » le bougeoir…

Hélène s’inquiète de ses comportements étranges, de ses monologues solitaires, des noms donnés aux choses, elle en a parlé au docteur, mais celui-ci ne trouve pas l’état de José préoccupant, c’est de son âge de s’amuser de la sorte, il lui prescrit juste du repos et de la patience.

Malgré ces recommandations, Hélène ne supporte plus le mutisme de son fils qui la déstabilise au point d’en boire et de se faire licencier. Bourrée de tranquillisant, elle passe le reste de son temps devant la télévision avec pour seule compagnie sa bouteille d’alcool et finit par en mourir.

À la mort de sa mère, José est recueilli par sa tante puis petit à petit son univers imaginaire bascule jusqu’à l’envoyer à la clinique, chambre 127, au service pour enfants.

Encrier-accueil.pngAvec de simples mots, Richard Andrieux, qui signe ici son premier roman, réalise une histoire tendre et poignante où il démontre la fragilité du monde imaginaire de l’enfant, la solitude dans laquelle il s’isole et le deuil. Ce livre a déjà reçu le prix du premier roman de la Forêt des livres 2007, pour en savoir plus c’est par ICI. Alors n’hésitez pas à découvrir l’imaginaire de José
« qui tient par un fil, suspendu entre deux mondes. »


Citation en exergue :

« Le monde nous appartient. Il suffit juste de penser que tout est possible, ici ou ailleurs… »


Le blog de l'auteur


L'avis enthousiaste de Gawou
et d'Eric





Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Q
En regardant ta liste, j'ai vu que tu avais aussi un article sur José... j'ai beaucoup aimé ce livre. Tu savais que Richard Andrieux avait un blog ?Bises du dimanche soir... Merci d'être passée :0010:
Répondre
F
Ah non je ne savais pas, je vais aller à sa recherche ! Merci du tuyau Quichottine !Bises et bon dimanche soir à toi aussi...Je t'en prie !
A
je viens de voir votre blog.<br /> pour vos mots sur "josé"<br /> <br /> bien à vous<br /> <br /> richard
Répondre
F
Merci beaucoup pour ce petit mot qui me très plaisir !!
S
Je l'ai remarqué également ! La manière dont tu en parles me plaît vraiment ! Décidément, Héloïse d'Ormesson fait du bon boulot ! J'ai lu Babyji du même éditeur. Un délice !
Répondre
F
Merci Sylvie, c'est effectivement un très joli petit livre et je m'aperçois que cette maison d'édition recèle de vrais trésors !! Babyji me tente beaucoup !
S
beau billet, florinette, merci.
Répondre
F
Merci beaucoup Sylvie ! :-D
L
Hello Florinette, je note, je note, j'ai bien peur que ce livre me plaise beaucoup même si à tous les coups il va m'égratigner le coeur...!
Répondre
F
Je peux même ajouter, inévitablement...
E
Salut Florinette,Merci pour le lien et pour ta visite ;-)A très bientôt !
Répondre
F
Je t'en prie Eric !! ;-)A bientôt !
N
Tu vois je n'avais pas noté ce titre dans les 1er romans de la rentrée littéraire donc je le note, merci !
Répondre
F
Tu ne seras pas déçue, c'est un magnifique petit livre !
B
 Pour un premier roman, c'est un bon sujet. 
Répondre
F
Et c'est une belle réussite pour un premier roman !!
C
je note le titre de  cette petite pépite !
Répondre
F
Oui, oui note ! ;-))
E
J'ai lu ce roman en tant que participante au prix littéraire de la Fnac, et j'avais beaucoup aimé cet univers si sensible, simple dans l'écriture mais tellement touchant. Je suis très heureuse de croiser ce joli livre par ici ! :-)
Répondre
F
Un joli livre qui ne laisse pas indifférent ! Merci beaucoup Erzebeth ainsi que de ta visite ! :-D

CATALOGUES

Livres à emprunter ou à louer

"Les Lectures de Florinette"

 

 

 

 

 

@ Pour m'écrire

EnveloppeMail.png

FLEURS DE BACH

Conseillère en Fleurs de Bach 

Retrouvez moi sur mon autre blog :

Pour celles et ceux qui désirent être plus en phase avec leur nature profonde, il existe un remède 100% naturel qui peut vous aider à vous sentir mieux, ce sont les Fleurs de Bach. 

 

Recherche