Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Association Les Lectures de Florinette - Audenge (33)
  • Association Les Lectures de Florinette - Audenge (33)
  • : "Les Lectures de Florinette" vous souhaite la bienvenue sur son site dans lequel vous trouverez ses activités, les articles de Florinette sur les différents ouvrages que l'association met à votre disposition afin de vous faire découvrir de nombreux auteurs qui nous amènent à porter un regard différent sur notre monde. Bonne visite à tous !
  • Contact

Catégories

31 août 2007 5 31 /08 /août /2007 23:06


Clubdelecture.jpg
Luz-ou-le-temps-sauvage.pngE.Osorio.png
















Éditions Métailié, 2002, 354 pages.
Traduit de l’espagnol (Argentine) par François Gaudry.



En 1975 Liliana, détenue politique, met au monde une petite fille qu’elle a à peine le temps de connaître puisqu’elle est destinée à la fille du haut dignitaire politique qui vient d’accoucher d’un bébé mort-né.

Luz, qui a déjà bien grandi, commence à se poser des questions sur ses origines. Ses rapports avec sa mère adoptive sont des plus tendus et distants, elle ignore même d’où vient cette enfant qui lui ressemble si peu. Il n’y a que Miriam, la compagne d’un des tortionnaires qui s’est liée d’amitié avec la prisonnière, qui sait la vérité et qui a juré à Liliana de tout dévoiler à sa fille.

Ce n’est que des années plus tard, à la naissance de son fils Juan, que Luz entreprend des recherches sur sa véritable identité. Elle se lance dans une quête difficile, semée d’embûches et de douleurs affectives, en espérant être une enfant volée et non la petite fille d’un des responsables de la répression. Elle cherche sans relâche à faire la lumière sur cette histoire d’ombres, déterrant ainsi les souffrances d’un peuple, ces milliers d’Argentins « les subversifs » qui ont été torturés et tués parce qu’ils osaient rêver d’un monde meilleur.


petit_coeur.gifDans ce livre dur, bouleversant et tendre à la fois Elsa Osorio nous attire avec succès dans ses filets en évoquant, sous forme d’enquête, la période noire de la dictature argentine, ces années de silence et de cécité qui ont poussé des milliers de personnes à l’exile. Un roman magnifique, attachant et si lucide que l’on oublie vite que Luz n’est qu’un personnage de fiction. Ce roman a reçu le deuxième Prix Littérature Amnesty 2001.



 parchemin4R--duit.jpg Sylire, Lisa, Nathalie, BelleSahi, Anjelica, Papillon, Joelle, Allie, Nina, Grominou2, Clochette, ptitlapin, Gachucha, Beatrix, MAlice, Katell, Praline, Jules, Jumy, Mammig, Mirontaine, Arlette, Camille & Flo




Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

S
Ca aussi, j'en ai entendu parler à de maintes reprises et l'histoire est très tentante... A voir, faut que j'arrête de promette moi, parce que vu la taille de ma PAL, je devrais pas faire le malin moi ^^
Répondre
F
<br /> <br /> Hihihi tu verrais la mienne, c'est à en pleurer et si je devais lire tout ce que j'ai noté il me faudrait plusieurs vies !! ;-))<br /> <br /> <br /> <br />
M
C'est peut-être un peu tard pour en parler mais comme je le disais sur le blog de Chimère, moi, mes dernières lectures argentines, ça a été "Kamchatka" de Marcelo Figueras et "Et toujours en été" de Maïté Bernard.  Comme dans le Elsa Osorio, ça parle de l'Argentine des années 70, celle de la dictature de Videla et des disparus.  On retrouve dans ces deux romans courts le même humour, la même tendresse, la même poésie du quotidien, alors que c'est quand même une époque de cauchemar.Marie.
Répondre
F
<br /> <br /> Il n'est jamais trop tard pour donner des conseils sur des livres et les tiens, je vais m'empresser de les noter !! ;-))<br /> Merci beaucoup Marie  !<br /> <br /> <br /> <br />
A
Je viens juste de le finir et j'en suis un peu retournée. Les dernières pages sont très émouvante. Je l'ai trouvé manifique.:0010:
Répondre
F
Contente d’apprendre que tu as aimé, c'est un très beau livre qui m'a beaucoup émue également !!Bisous !
S
oui, ce livre est donc en bonne place sur ma lal, merci au club...il se trouve que je visite beaucup de membres... que de billets élogieux sur ce livre !
Répondre
F
Et je te le conseille vivement, c'est une magnifique lecture, Elsa Osorion évoque avec une grande émotion la période noire de la dictature argentine !
S
je viens de voir que tu as déjà le logo. Super !
Répondre
F
;-D
S
Puis je me permettre de te piquer l'image "liste des participants" ? sI Cela t'intéresse Allie a fait un logo "club des bloggeuses" que chacun peux utiliser. Tu peux le trouver chez moi.
Répondre
F
Aucun problème Sylire avec grand plaisir !!Je l'ai déjà emprunté à Allie quand j'ai vu que son logo était sur d'autres blogs !!
A
tu me tentes tres fort
Répondre
F
Alors tant mieux, car ce livre vaut vraiment le coup !!
A
Impossible d'oublier tous ces personnages !
Répondre
F
Un livre qui va me rester longtemps en mémoire et que je vais recommander autour de moi !
M
J'ai eu du mal à entrer dans ce roman mais par la suite j'ai eu envie de connaitre la fin.Le changement de narrateurs m'a un peu dérangé au début. Un livre plein de noirceur et de cruauté qui se termine par un note d'espoir.
Répondre
F
Heureusement qu'il y a cette touche d'espoir, mais il y a dû avoir des histoires similaires qui ne se sont certainement pas terminées aussi bien que celle-ci...
N
Super ton billet Florinette et merci de tous ces liens ! En effet le livre a beaucoup plu ... Bon dimanche, merci de ton passage sur mon blog. Bisous
Répondre
F
Je t'en prie Nath, c'est toujours un plaisir !!Merci et bonne journée ! Bisous !

Association loi 1901

Les Lectures de Florinette

à Audenge (33)

------------------------

Objectif de l'Association

------------------------

------------------------

------------------------

Conférences

à venir...

------------------------

Évènements passés

------------------------

Catalogue

Livres à disposition

 

------------------------

------------------------

 

@ Pour m'écrire

EnveloppeMail.png

FLEURS DE BACH

Praticienne en Fleurs de Bach et Fleurs de l'Atlas

Retrouvez moi sur mon AUTRE BLOG si vous désirez un conseil ou voir les différentes formules et préparations, y compris pour vos animaux :

 

 

Aujourd’hui il est reconnu que la majorité de nos symptômes physiques proviennent d’un déséquilibre émotionnel.

 

Grâce aux Fleurs de Bach ou Fleurs de l'Atlas (Fleurs de Bach sans alcool), vous allez pouvoir rééquilibrer vos émotions et comportements.

 

Recherche