Éditions Hachette Jeunesse, 2000, 191 pages.
Prix Chronos 1996,
Prix des Montagnes d'Auvergne de Clermont Ferrand 1996,
Prix du Collège Malraux de Saint-Jean-de-la-Ruelle 1996,
Prix littéraire de Neuilly-sur-Marne Neuilly-Plaisance 2001,
Sélectionné par l’Ecole des lettres 1996,
Recommandé par l’Education nationale
À partir de 11 ans
Quatrième de couverture :
Pourquoi la vieille dame qui habite en face de chez Guillaume écrit-elle très tard la nuit ? Quelle est cette jeune fille qui ne sort de chez elle qu’à la nuit tombée ? Pour résoudre ces mystères, Guillaume se lance dans un fantastique voyage au pays des livres et de l’écriture…
Intrigué par ce rituel, Guillaume, un soir, décide de suivre cette jolie jeune fille qui sort secrètement la nuit pour se réfugier à la bibliothèque. Il fait sa connaissance et elle lui dévoile son secret. Elle a dans l’espoir de retrouver le grimoire magique qui lui permettra de devenir écrivain.
Mais qui est vraiment Idda ? C’est justement cette question que se pose Guillaume qui tombe amoureux de cette mystérieuse personne. Mais pour réellement l’aider dans sa quête et retrouver celle qu’il aime, il doit surtout progresser en orthographe et c’est là tout le problème, car Guillaume a toujours été nul en français.
C’est un livre magique qui transporte petits et grands au pays des mots. Qui n’a pas un jour rêvé de pouvoir voyager de livre en livre ? Les personnages sont attachants et amusants. Cette jolie histoire flirtant avec le fantastique sait transmettre l’amour de l’écriture. En plus, ce livre instructif fait comprendre à l’enfant qu’il est important de savoir lire et surtout écrire sans faire de fautes.
Le blog de Gudule
L'avis celui de Sylvie