Éditions JC Latès, 1993, 312 pages.
Traduit de l'espagnol par Jean-Pierre Quijano.
Grand Prix de la Littérature Policière 1993.
Sur une toile exécutée par le peintre Pieter Van Huys en 1471, Julia, une jeune restauratrice, met à jour une mystérieuse inscription en latin signifiant « Qui a tué le chevalier ? ». Cette peinture représente une partie d’échecs que se disputent un seigneur et un chevalier avec en arrière-plan une femme assise lisant.
Tandis que Julia s’efforce de déchiffrer cette énigme, elle découvre que le peintre a peint ce tableau deux ans après la mort du chevalier. Piquée par la curiosité, elle décide d’élucider ce meurtre vieux de cinq siècles. C’est alors que la partie en suspens semble dangereusement reprendre par des étranges schémas de jeux d’échecs que Julia reçoit, mais, en cherchant la clé de cette énigme, des assassinats inexpliqués frappent son entourage.
Ce roman, primé en 1993 par le Grand Prix de littérature policière, est totalement bluffant. Arturo Perez-Reverte, ce maître du suspense et de l’érudition, mène tambour battant le lecteur dans une histoire policière originale qui peut être lue de tous y compris ceux, qui comme moi, ne connaissent rien aux échecs !
Le site de l'auteur
Citation :
«La vérité est comme le meilleur coup aux échecs : elle existe, mais il faut la chercher.» Arturo Perez-Reverte - Le Tableau du Maître Flamand
Existe en format poche
Beaucoup d'entre vous ont aimé ce livre : Majanissa, Sylvie, Biblioblog, Kalistina, Lisa & Frisette (désolée si j'en oublie certain, n'hésitez pas à mettre votre lien en commentaire !)