Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Association Les Lectures de Florinette - Audenge (33)
  • Association Les Lectures de Florinette - Audenge (33)
  • : "Les Lectures de Florinette" vous souhaite la bienvenue sur son site dans lequel vous trouverez ses activités, les articles de Florinette sur les différents ouvrages que l'association met à votre disposition afin de vous faire découvrir de nombreux auteurs qui nous amènent à porter un regard différent sur notre monde. Bonne visite à tous !
  • Contact

Catégories

22 août 2007 3 22 /08 /août /2007 05:34
Aya-de-Yopougon.pngabouet.jpg















Éditions Gallimard, 2006, 106 pages + 10 pages de bonus ivoirien en fin d’ouvrage.


(Le tome 1 de Aya de Yopougon a reçu le prix du 1er album au festival d'Angoulême en 2006).


Je viens de m’apercevoir que ça va faire presque un an que j’ai lu le tome 1, malgré tout, je n’ai eu aucun problème pour me replonger dans l’histoire des gazelles de Yopougon.

Après son mariage arrangé avec la riche famille Sissoko, Adjoua vient d’accoucher d’un petit garçon, mais, en le découvrant, ses beaux-parents s’étonnent de ne voir aucune ressemblance avec leur fils Moussa et demandent l’annulation du mariage. En attendant, Adjoua se retrouve seule pour s’occuper de son bébé et le confie à Aya quand elle s’en va vendre des claclos sur le marché ou à son autre copine Bintou, quand celle-ci n’est pas en train de courir après son parisien venu passer des vacances dans le luxueux hôtel de la région.

Depuis que les Ivoiriens boivent de moins en moins de bière la société Solibra, où travail Ignace le père d’Aya, se voit contraint de rapatrier ses employés pour cause de restriction budgétaire. Ignace doit donc abandonner son second bureau à Yamoussoukro ainsi que sa secrétaire…

Pendant ce temps, au village, on se prépare à l’élection de Miss Yopougon et c’est l’effervescence chez les jeunes filles…

J’ai beaucoup aimé me retrouver dans l’ambiance, toujours aussi joyeuse et pétillante, du village de Yopougon. Suivre les péripéties des villageois, leur spontanéité face aux problèmes. Encore une fois, Margueritte Abouet nous offre une Afrique fleurissante où la bonne humeur résonne à chaque page. Le seul regret que j’ai ressenti, c’est de trouver une histoire un peu trop courte à mon goût, je suis restée sur ma faim, car pour Aya il ne se passe pas grand-chose.

Le tome 3 est en préparation et devrait sortir en septembre. Pour plus d’info, vous pouvez aller visiter le blog du dessinateur, Clément Oubrerie. Maintenant il ne me reste plus qu’à surveiller son arrivée à la bibliothèque, car, vu le prix élevé d’un album (15,50 €), je préfère prendre mon mal en patience !



Je vous présente ceux qui ont été charmés par Aya : Lustucru, Laure, Hervé & Baratin






Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Y
J'ai trouvé les deux tomes à la bibli cet après midi et je me suis régalée... quelle fraicheur dans ces histoires toutes simples... Un très beau portrait au quotidien de'un coin d'afrique aujourd'hui... (je savais bien que je l'avais vu chez toi ;-))
Répondre
F
Cette BD est très réussie et j'attends la suite avec impatience surtout que dans le tome 2, il ne se passe pas grand-chose pour Aya ! Ravie d'apprendre que ces albums t'ont plu ! ;-D
S
Je ne connais pas du tout. Cette série me tente bien, je vais voir si elleeest à la bibliothèque, sinon je leur proposerai dans les conseils d'achat ;-).
Répondre
F
Je pense que tu devrais la trouver sans problème à la biblio !! ;-)
J
Moi aussi, j'ai beaucoup aimé ces BD, que j'ai emprunté à la biblio vu leur prix ! Vivement septembre pour lire la suite !
Répondre
F
C'est ce que je me suis dit en refermant le tome 2, j'ai hâte de connaître la suite, mais pour cela il faut que je sois patiente, car il n'est pas près de faire son apparition à la biblio avant quelques mois !!
N
Ca y est, j'ai passé commande pour ces 2 bd et tant pis pour le prix ! Bises
Répondre
F
Chouette ! j'attends ton avis avec impatience !!!! ;-))Bisous !
G
Ton article me rappelle que je n'ai pas encore lu le tome 1, il faut y penser sérieusement ;-))
Répondre
F
À force de noter tout un tas d'autres livres, on arrive à enterrer les plus anciens ! ;-)
L
moi j'avoue que les bd c'est trop chère donc j'attends qu'ils passent en biblio!!;o)
Répondre
F
Je fais comme toi, je ne peux pas m'en acheter, je préfère garder mon budget pour les romans ! ;-)
V
Bon ben je crois que je vais moi aussi me plonger dans l'univers d'Aya! Je vais suggérer à la médiathèque de l'acquerir... ce qui peut malheureusement prendre du temps!!!! Parfois je regrette le temps où j'étais libraire et où je pouvais emprunter des tonnes de bouquins!
Répondre
F
Comme je te comprends...j'ai moi même du patienter à peu près une annnée pour lire le tome 2 ! :-(
B
Tu parles de mon Afrique Florinette..j'ai lu aussi le tome 1 que j'ai à la maison mais il me manque encore le tome 2, c'est marrant n'est ce pas et bien dessiné.j'avais beaucoup aimé.
Répondre
F
J'aime beaucoup également et j'ai bien hâte de continuer l'aventure, mais il faut que je sois patiente, car ma biblio n'aura pas le tome 3 avant un petit moment ! ;-)
A
Je le note pour Miss Wikibibi, cela devait lui plaire !
Répondre
F
Je pense aussi ! ;-)
B
 C'est à lire....mais je ne l'ai pas encore fait !
Répondre
F
Oui c'est à lire sans hésiter !

Association loi 1901

Les Lectures de Florinette

à Audenge (33)

------------------------

Objectif de l'Association

------------------------

------------------------

------------------------

Conférences

à venir...

------------------------

Évènements passés

------------------------

Catalogue

Livres à disposition

 

------------------------

------------------------

 

@ Pour m'écrire

EnveloppeMail.png

FLEURS DE BACH

Praticienne en Fleurs de Bach et Fleurs de l'Atlas

Retrouvez moi sur mon AUTRE BLOG si vous désirez un conseil ou voir les différentes formules et préparations, y compris pour vos animaux :

 

 

Aujourd’hui il est reconnu que la majorité de nos symptômes physiques proviennent d’un déséquilibre émotionnel.

 

Grâce aux Fleurs de Bach ou Fleurs de l'Atlas (Fleurs de Bach sans alcool), vous allez pouvoir rééquilibrer vos émotions et comportements.

 

Recherche