Éditions Gallimard, 2006, 106 pages + 10 pages de bonus ivoirien en fin d’ouvrage.
(Le tome 1 de Aya de Yopougon a reçu le prix du 1er album au festival d'Angoulême en 2006).
Je viens de m’apercevoir que ça va faire presque un an que j’ai lu le tome 1, malgré tout, je n’ai eu aucun problème pour me replonger dans l’histoire des gazelles de Yopougon.
Après son mariage arrangé avec la riche famille Sissoko, Adjoua vient d’accoucher d’un petit garçon, mais, en le découvrant, ses beaux-parents s’étonnent de ne voir aucune ressemblance avec leur fils Moussa et demandent l’annulation du mariage. En attendant, Adjoua se retrouve seule pour s’occuper de son bébé et le confie à Aya quand elle s’en va vendre des claclos sur le marché ou à son autre copine Bintou, quand celle-ci n’est pas en train de courir après son parisien venu passer des vacances dans le luxueux hôtel de la région.
Depuis que les Ivoiriens boivent de moins en moins de bière la société Solibra, où travail Ignace le père d’Aya, se voit contraint de rapatrier ses employés pour cause de restriction budgétaire. Ignace doit donc abandonner son second bureau à Yamoussoukro ainsi que sa secrétaire…
Pendant ce temps, au village, on se prépare à l’élection de Miss Yopougon et c’est l’effervescence chez les jeunes filles…
J’ai beaucoup aimé me retrouver dans l’ambiance, toujours aussi joyeuse et pétillante, du village de Yopougon. Suivre les péripéties des villageois, leur spontanéité face aux problèmes. Encore une fois, Margueritte Abouet nous offre une Afrique fleurissante où la bonne humeur résonne à chaque page. Le seul regret que j’ai ressenti, c’est de trouver une histoire un peu trop courte à mon goût, je suis restée sur ma faim, car pour Aya il ne se passe pas grand-chose.
Le tome 3 est en préparation et devrait sortir en septembre. Pour plus d’info, vous pouvez aller visiter le blog du dessinateur, Clément Oubrerie. Maintenant il ne me reste plus qu’à surveiller son arrivée à la bibliothèque, car, vu le prix élevé d’un album (15,50 €), je préfère prendre mon mal en patience !
Je vous présente ceux qui ont été charmés par Aya : Lustucru, Laure, Hervé & Baratin