Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Association Les Lectures de Florinette - Audenge (33)
  • Association Les Lectures de Florinette - Audenge (33)
  • : "Les Lectures de Florinette" vous souhaite la bienvenue sur son site dans lequel vous trouverez ses activités, les articles de Florinette sur les différents ouvrages que l'association met à votre disposition afin de vous faire découvrir de nombreux auteurs qui nous amènent à porter un regard différent sur notre monde. Bonne visite à tous !
  • Contact

Catégories

14 juillet 2007 6 14 /07 /juillet /2007 13:40
Les-math--matiques-de-l-amour.pngE.Darwin.png














Éditions Michel Lafon, 2007, 461 pages.
Traduit de l’anglais par Nathalie Gouyé-Guilbert.



En 1819, Stephen Fairhurst, revenu gravement blessé de la guerre, s'est débrouillé, malgré sa jambe de bois, à devenir guide touristique sur les champs de batailles, avant de se retirer dans la campagne anglaise où il vient d’hériter du domaine de Keiser.

Ayant entrepris un voyage dans le Lancashire pour demander la main de mistress Hetty Greenshaw, il se retrouve désabusé devant son refus qu’il met sur le compte de sa disgrâce physique qui provoque, devant ses dames, une réaction de répulsion. Il se rend bien compte que cette infirmité fait de lui un piètre prétendant et que toutes les femmes repousseront ses avances. Jusqu’au jour, où il fait la connaissance de la pétulante Miss Lucy, la sœur d’Hetty, qui lui demande de lui faire part des descriptions et anecdotes sur les dernières guerres afin de les retranscrire sur son carnet à dessin qu’elle emporte partout avec elle.

De retour à Kersey, il entame une correspondance avec Lucy dans laquelle Stephen, portant au fond de lui un lourd secret, se confie de plus en plus. « J’aime à vous imaginer lisant mes récits à haute voix, le soir au salon, et encore plus, épinglant mes missives au-dessus de votre table, comme vous me le dites, pour traduire mes mots en images. »

En 1976, Anne Ware est envoyée à Kersey chez son oncle Ray et son antipathique grand-mère Belle, qu’elle connaît à peine, pour y passer ses vacances d’été afin de permettre à sa mère, accompagnée de son copain Dave, de partir en Espagne à la recherche d’un Hôtel à acquérir.
 
Mais pour une jeune fille de 15 ans se retrouver isolée sans une copine à qui parler, l’ennui prend vite place « Seul problème, qu’est-ce que j’allais faire pendant ce temps-là ? Je n’avais pas vu l’ombre d’un poste de télé. Fut un temps où, si on m’avait annoncé que j’allais passer huit semaines sans rien d’autre à faire que lavez mes tee-shirts de temps en temps, je me serais dit que le monde avait enfin décidé de me foutre la paix. J’aurais dû me douter que ce n’était jamais aussi simple dans la vraie vie. Je me retrouvais à des kilomètres du premier supermarché, sans parler du reste, et à des années-lumière de mes copines. »

Ne voulant pas se sentir désoeuvrée, cloîtrée dans cette bâtisse immense et austère, elle part faire la connaissance des voisins et de leur ami Crispin, conservateur des archives Fairhurst. Ce dernier, apprenant qu’elle vit à Kersey, lui confie les copies des lettres échangées entre Stephen et Lucie.

 « Une petite écriture démodée s’étalait sur le papier mou et brillant de la photocopieuse, qui avait gardé l’empreinte sombre des pliures (…) Pour déchiffrer les mots, je devais suivre des yeux les pleins et déliés, la trajectoire de la plume, sa plume, la plume de Stephen. Il y avait quantité de lettres tarabiscotées et de tournures compassées. Des mots longs et compliqués, certains presque effacés et aussitôt suivis de traits noirs et épais, quand l’encre s’épuisait et qu’il retrempait sa plume dans l’encrier. »

Au fur et à mesure Anna va finir par découvrir le secret que renferment ses mots, ses phrases qu’elle s’amuse à déchiffrer et qui vont lui révéler que son destin est étroitement lié avec Stephen Fairhust.

Dans une jolie écriture toute en finesse, le roman d’Emma Darwin alterne les deux époques, les deux histoires qui curieusement vont se rejoindre. Il n’y a pas de larmes, pas de tragédie dans ce livre délicat qui ne parle que d’amour, mais une magnifique histoire touchante et captivante qui fera palpiter votre été !


drapeau_anglais-1.jpgLe site de l'auteur





Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

F
<br /> Bonjour,<br /> <br /> Vous êtes cordialement invité à visiter mon blog.<br /> <br /> Description : Mon Blog(fermaton.over-blog.com), présente le développement mathématique de la conscience humaine.<br /> <br /> La Page No-4, THÉOREMES DE L'ESPRIT ET AMOUR DIVIN..<br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> Clovis Simard<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Merci beaucoup, je viendrais y faire un petit tour !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
C
Merci beaucoup, cela donne vraiment envie de le lire. je l'ai noté dans mon carnet.
Répondre
F
Je t'en prie Cerise, merci à toi pour ta visite et à bientôt !
M
Je m'étais dit que je n'achetais PLUS de bouquin, jusqu'à la rentrée de septembre... Mais allez, je vais tout de même feuilleter celui-là si je le trouve chez mon libraire (je vais même faire ça dès ce matin en faisant les courses!).  C'est tellement difficile de resister!!Bonne journée !
Répondre
F
J'espère qu'il te fera de l'oeil, car je serais curieuse de savoir ce que tu vas en penser !Bonne journée Marie !
J
Une belle histoire d'amour en vue?!  Toujours plus agréable au blacon avec une bonne limonade en été...
Répondre
F
Exactement, c'est un livre à déguster avec une bonne limonade sous le soleil de l'été ! ;-D
C
Bon, en fait, je crois que je ne vais plus venir sur ton blog, c'est trop de tentation!!! pfff....allez, je note. :o)
Répondre
F
Hihihi tout pareil, car j'ai noté tout à l'heure "douze fois chéri" !!!! ;-D
G
Si il fait palpiter mon été, je n'hésite pas une seconde !!!
Répondre
F
Alors fonce !!! ;-)
B
Moi aussi je le note pour l'acheter en poche". Je venais juste te faire une bise moi ...
Répondre
F
Bisous ma Belle ! :-D
N
Coucou me voilà de retour !! Ce livre va me plaire, j'adore ce genre de roman ! il y a tous les ingrédients pour faire une histoire très romanesque : "la vieille maison, la solitude de la jeune fille, la correspondance........et ton article donne vraiment envie de lire ce livre.A bientôt
Répondre
F
Merci Nina, j'espère qu'il te plaira tout autant qu'à moi !A bientôt !
E
Ok... j'irai m'en imprégner moi-même ! c'est promis ;-) Mais peut-être que comme Anne, j'attendrai la sortie en poche!
Répondre
F
C'est vrai que c'est plus sage ! car si vraiment il ne te plait pas tu ne regretteras pas d'avoir attendu !
K
Comme Anne, je le note et j'attends sa sortie en poche....et comme Moustafette, vade retro satanas: j'ai tant de choses à lire que le temps me manque!
Répondre
F
Hihihi bienvenue au club, en ce moment je n'ai le temps de rien, et je sens que bientôt je vais devoir mettre mon blog en vacances pour réussir à tout faire !

Association loi 1901

Les Lectures de Florinette

à Audenge (33)

------------------------

Objectif de l'Association

------------------------

------------------------

------------------------

Conférences

à venir...

------------------------

Évènements passés

------------------------

Catalogue

Livres à disposition

 

------------------------

------------------------

 

@ Pour m'écrire

EnveloppeMail.png

FLEURS DE BACH

Praticienne en Fleurs de Bach et Fleurs de l'Atlas

Retrouvez moi sur mon AUTRE BLOG si vous désirez un conseil ou voir les différentes formules et préparations, y compris pour vos animaux :

 

 

Aujourd’hui il est reconnu que la majorité de nos symptômes physiques proviennent d’un déséquilibre émotionnel.

 

Grâce aux Fleurs de Bach ou Fleurs de l'Atlas (Fleurs de Bach sans alcool), vous allez pouvoir rééquilibrer vos émotions et comportements.

 

Recherche