Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Association Les Lectures de Florinette - Audenge (33)
  • Association Les Lectures de Florinette - Audenge (33)
  • : "Les Lectures de Florinette" vous souhaite la bienvenue sur son site dans lequel vous trouverez ses activités, les articles de Florinette sur les différents ouvrages que l'association met à votre disposition afin de vous faire découvrir de nombreux auteurs qui nous amènent à porter un regard différent sur notre monde. Bonne visite à tous !
  • Contact

Catégories

10 juillet 2007 2 10 /07 /juillet /2007 21:45
Consigne-des-minutes-heureuses.pngF.Lef--vre.png













Éditions du Rocher, 1998, 155 pages.



Dans ces pages où reflète une écriture limpide et empreinte de sensibilité, François Lefèvre relate son amitié pour le poète André Hardellet qui lui a dit un jour « Vous êtes la marchande de la boutique des minutes heureuses ». Et ses moments de bonheur intenses et fugaces elle les a consignés dans ce beau recueil poétique.

« Aujourd’hui, je suis entre deux ages, ni jeune ni assez âgée pour ne vivre que de mes souvenirs. En tournant les pages des albums, j’ai l’impression que tout s’est passé dans une autre vie…Visages, paysages, amours, folies. J’éprouve alors l’urgence d’écrire des pages qui diraient le compte des minutes heureuses afin de me sentir plus légère et qu’un sang neuf coule dans mes veines, me fasse danser, mette des ailes à mes talons. C’est ma façon d’arrêter le temps. Il y a comme un petit parfum testamentaire dans cette entreprise, c’est vrai, et je dois me dépêcher d’écrire avant même que cette joie insouciante, qui parfois m’envahit comme une bouffée de muguet, ne me quitte tout à fait. »

Françoise Lefèvre se dévoile, voyage dans l’enfance à la recherche des souvenirs heureux et l’on comprend mieux l’auteur dans la confidence de ses émotions. Elle pose un regard sur le monde qui l’entoure, recherche et déguste à chaque instant les petits plaisirs de la vie, ses joies de mère, son amour pour la nature…

« Volupté de se rendormir après une nuit d'insomnie, suspendre le linge dehors, garder au chaud un enfant très peu malade. »

Dans chaque mot, chaque phrase, elle préserve précieusement les minutes du bonheur et de l’amour qui s’égrainent au fil du temps, c’est une bouffée de nostalgie et de bien-être qu’elle nous offre !


L'avis de Flo (qui a aimé) & l'avis contraire d'Essel


Existe en format poche
Consigne-des-minutes.png














Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

S
J'ai beaucoup aimé ce livre que j'ai lu cet été.Je m'en vais lire l'avis d'essel que j'ai raté il me semble....
Répondre
F
<br /> <br /> Un bien joli livre qui se relit avec plaisir...<br /> <br /> <br /> <br />
B
j'ai lu c elivre il y a dejà quelques années et je l'avais tellemnt aimé que j'avais aussitot offert mon exemplaire,je ne savais aps qu'il existait en poche...;je vais me l'offrir à nouveau!!! je me souvenais tout particulièrement de ce passage que tu cites avec cette phrase sur l'enfant legerement malade...merci Florinette de reveiller ce beau souvenir.....
Répondre
F
Je t'en prie Bel Gazou, c'est un livre magnifique que je garde bien précieusement et merci à toi pour ton passage sur mon blog, à très bientôt !
Z
C'est un texte que j'avais dégusté lentement dans la veine des récits de l'intilme et du quotidien que j'aime...
Répondre
F
C'est exactement comme ça que je l'ai lu ! ;-)
S
ce titre là me fait envie. L'exercice est interessant, et puis, il doit faire du bien. En tout cas à te lire. Alors je note très sérieusement ...
Répondre
F
C'est un très joli livre qui, effectivement, fait du bien !
N
Hum, je sens que je vais l'acheter aussi celui-là ... Merci Florinette !
Répondre
F
De rien Nathalie ! ;-D
F
Je suis d'accord avec toi pour dire que soit on aime ce style, soit ce n'est pas la peine. Et je suis bien contente de voir que l'on est dans le même club ;-)
Répondre
F
Oui, moi aussi ;-D
C
et au fait: j'attends avec impatience ta chronique sur Mathématiques... il m'a tapé dans l'oeil!
Répondre
F
Je peux déjà te dire que j'aime beaucoup...
C
Je le redis, mais si tu aimes, en général, j'aime... donc je note! :o)
Répondre
F
J'espère... ;-)
D
J'avais moyennement aimé ce livre. Je l'ai trouvé trop inégal et je n'ai pas été trop conquise par le style de l'auteur.
Répondre
F
Je pense que c'est ce qu'on doit ressentir avec cette auteure, on aime ou on aime pas, elle a un style très particulier !
E
moi je suis plutôt mitigée face à ton article... ça a l'air beau certes, mais un peu ennuyant, non ? ou alors j'ai tout compris de travers ;-)
Répondre
F
Non, non pas du tout ennuyant, mais plutôt enivrant, il diffuse les senteurs du bonheur, l'importance de profiter de la vie à chaque instant...un livre plein de fraicheur et de douceur qui fait du bien ! ;-)

Association loi 1901

Les Lectures de Florinette

à Audenge (33)

------------------------

Objectif de l'Association

------------------------

------------------------

------------------------

Conférences

à venir...

------------------------

Évènements passés

------------------------

Catalogue

Livres à disposition

 

------------------------

------------------------

 

@ Pour m'écrire

EnveloppeMail.png

FLEURS DE BACH

Praticienne en Fleurs de Bach et Fleurs de l'Atlas

Retrouvez moi sur mon AUTRE BLOG si vous désirez un conseil ou voir les différentes formules et préparations, y compris pour vos animaux :

 

 

Aujourd’hui il est reconnu que la majorité de nos symptômes physiques proviennent d’un déséquilibre émotionnel.

 

Grâce aux Fleurs de Bach ou Fleurs de l'Atlas (Fleurs de Bach sans alcool), vous allez pouvoir rééquilibrer vos émotions et comportements.

 

Recherche