Éditions Belfond, 2002, 224 pages.
Traduit du Japonais par Corinne Atlan.
Quatrième de couverture :
À douze ans, Hajime rencontre Shimamoto-san, sa petite voisine. Avec elle, il découvre la musique, les sourires complices, les premiers frissons sensuels…Et puis celle-ci déménage, laissant à son ami le goût amer de l’abandon. Lorsque, trente ans plus tard, elle réapparaît, Hajime, rongé par le désir et la nostalgie, est envoûté par cette femme énigmatique, reflet de ses rêves perdus. Mais sous les traits délicats du visage de Shimamoto-san se cachent la souffrance, la folie et la destruction.
Ce roman, malgré un démarrage un peu longuet, est prenant et une fois refermé, les personnages continus à nous habiter. C’est là toute la magie de Murakami qui par une écriture d’une formidable densité arrive à captiver le lecteur dans une histoire au démarrage assez ordinaire. Celle d’un homme qui se cherche, ou plutôt qui ne sait pas vraiment ce qu’il veut en se remémorant les différentes étapes de sa vie. Il est égoïste et blesse les femmes qui le captivent pour assouvir ses pulsions sexuelles. Il a tout pour être heureux, mais cela ne lui suffit pas, jusqu’au jour où tout bascule...
Et c’est à ce moment là que ça devient intéressant, quand son passé refait surface sous les traits de Shimamoto-san, une femme mystérieuse et fascinante, et l’entraîne dans une folie dévastatrice qui lui ouvre les yeux et l’aidera à grandir.
Entre rêve et réalité, c’est une bouleversante histoire d’amour et de mort ! À découvrir !
Le site de l'auteur (je vous conseille d'y aller faire un tour, juste pour écouter une jolie musique)
Voir l'avis de Papillon & Flo