Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Un Autre Regard...
  • Un Autre Regard...
  • : Je vous souhaite la bienvenue sur mon blog dans lequel je parle de tout ce qui me passionne, m'interpelle comme ces lectures, documentaires qui m'amènent à porter un regard différent sur notre monde. Bonne visite à tous ! Florinette
  • Contact

Catégories

29 juin 2007 5 29 /06 /juin /2007 17:49
h.murakami.jpgAu-sud-de-la-fronti--re----l-ouest.png













Éditions Belfond, 2002, 224 pages.
Traduit du Japonais par Corinne Atlan.




Quatrième de couverture :

À douze ans, Hajime rencontre Shimamoto-san, sa petite voisine. Avec elle, il découvre la musique, les sourires complices, les premiers frissons sensuels…Et puis celle-ci déménage, laissant à son ami le goût amer de l’abandon. Lorsque, trente ans plus tard, elle réapparaît, Hajime, rongé par le désir et la nostalgie, est envoûté par cette femme énigmatique, reflet de ses rêves perdus. Mais sous les traits délicats du visage de Shimamoto-san se cachent la souffrance, la folie et la destruction.



Ce roman, malgré un démarrage un peu longuet, est prenant et une fois refermé, les personnages continus à nous habiter. C’est là toute la magie de Murakami qui par une écriture d’une formidable densité arrive à captiver le lecteur dans une histoire au démarrage assez ordinaire. Celle d’un homme qui se cherche, ou plutôt qui ne sait pas vraiment ce qu’il veut en se remémorant les différentes étapes de sa vie. Il est égoïste et blesse les femmes qui le captivent pour assouvir ses pulsions sexuelles. Il a tout pour être heureux, mais cela ne lui suffit pas, jusqu’au jour où tout bascule...

Et c’est à ce moment là que ça devient intéressant, quand son passé refait surface sous les traits de Shimamoto-san, une femme mystérieuse et fascinante, et l’entraîne dans une folie dévastatrice qui lui ouvre les yeux et l’aidera à grandir.
Entre rêve et réalité, c’est une bouleversante histoire d’amour et de mort ! À découvrir !


drapeau_anglais-1.jpgLe site de l'auteur (je vous conseille d'y aller faire un tour, juste pour écouter une jolie musique)



Existe en format poche
Au-sud-de-la-fronti--re.png

Voir l'avis de Papillon
& Flo



Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

P
Je n'avais pas mis de commentaire ???J'ai adoré ce roman, l'ambiance, l'atmosphère... J'ai trouvé cela dur & beau, léger & profond... une magie que j'ai vraiment aimé.
Répondre
F


Je ne pense pas...
L'écriture de Murakami est toujours empreinte de magie et l'on ne peut que tomber sous le charme de ses romans !!



H
Ce livre est dans ma pile à lire depuis maintenant quelques année!!! Pourtant j'adore cet auteur mais j'ai toujours un autre livre qui passe par là et hop je repousse... va falloir que je me décide un jour
Répondre
F
Si ça peut te rassurer, j'ai exactement le même procédé que toi, non pas que je ne veux pas lire les livres les plus anciens qui sont dans ma PAL, mais à chaque fois d'autres viennent prendre leur place et ainsi de suite...c'est désespérant !! :-)
B
Mon texte d'aujourd'hui parle de la littérature nipponne
Répondre
F
J'ai vu ça et j'aime beaucoup la référence que tu fais à tous ces auteurs nippons !!
V
Une amie m'a dit un jour qu'il fallait absolument que je le lise aprce qu'elle était sûre que j'adorerai, bon je ne l'ai toujours pas lu, mais il est dans ma bibliothèque, c'est la première étape;o)
Répondre
F
Oui, c'est déjà bien de l'avoir, maintenant il faut que tu en aies envie, car c'est un livre assez dur émotionnellement parlant !
F
Et pour rebondir sur les propos de Beatrix : oui !!! C'est tout à fait vrai ce que tu dis sur Auster. C'est pour cela d'ailleurs qu'une fois sur deux ses romans sortent en Europe avant de sortir aux US ! Cela dit, quand on le lit, je ne trouve pas cela étonnant. Il est à la fois très ancré dans la réalité américaine mais a un raisonnement plus de type Européen qu'Américain il me semble. (fin de la parenthèse ;-)
Répondre
F
Merci Flo pour ces précisions et c'est pour ça qu'il a mérité amplement la haute distinction française des insignes de commandeur dans l'ordre des Arts et Lettres, remis par l'ambassadeur Jean-David Levitte au "plus Français des écrivains américains" ! ;-)
F
Oui, "Kafka..." m'était tombé des mains mais "La ballade de l'impossible" aussi ! Et pourtant, ces deux livres me restent en tête... Etrange Murakami ...J'ai emprunté pour les vacances son dernier "Passage de la nuit", on verra bien !
Répondre
F
C'est là toute la magie de Murakami...Je suis curieuse de connaître ton point de vue sur son dernier ! ;-)
M
Un auteur que je viens de découvrir et dont je vais me procurer prochainement "Kafka sur le rivage"...je suis intriguée par l'écriture japonaise ;o))
Répondre
F
Il y a de quoi, j'étais comme toi au début, et même j'avais un peu peur que ça ne me plaise pas et Murakami, m'a fait changer d'avis ! J'ai vraiment hâte de savoir ce que tu vas en penser de "Kafka..." ! ;-))
C
J'ai adoré ce livre que j'ai mis de côté pour le relire et le chroniquer cet été. Je ne connaissais pas le site de Murakami, merci pour le lien.
Répondre
F
J'ai hâte de lire ta chronique sur ce livre. J'aime beaucoup la musique "zen" de son site !
S
et un de plus sur ma liste... merci Florinette de contribuer à dilapider le peu qu'il me reste dans mon porte-monnaie ^^
Répondre
F
Hihihi, mais de rien Suny ! ;-)))
B
Et bien tu vois à part Yogo Ogawa et bien je ne connais rien à la littérature japonaise..et j'ai toujours pas tenté Paul Auster..sais-tu que Paul Auster vend 160 000 exemplaires de livres en Europe contre 16 000 seulement aux USA j'ai été écouté Douglas Kennedy à Dijon et il est dans le même cas..bises et bon dimanche Flornette.
Répondre
F
Non je ne savais pas...je connaissais son succès en Europe, mais pas les chiffres. Si cet auteur te dit, tu devrais lire "Kafka sur le rivage", car je suis sûre qu'il te plaira ! ;-)

@ Pour m'écrire

EnveloppeMail.png

Recherche