Sélection Officielle au Festival de Cannes 1998 Un Certain Regard
Un film écrit et réalisé par Paul Auster
Réalisateur Paul Auster
Acteur Harvey Keitel - Mira Sorvino - Willem Dafoe - Gina Gershon - Vanessa Redgrave - Mandy Patinkin - ...
Synopsis :
Izzy Maurer est saxophoniste de jazz. Lors d’un concert dans un club à New York, il reçoit une balle perdue. Cet événement va bouleverser sa vie. Une fois remis, Izzy découvre dans les rues de Manhattan le cadavre d’un inconnu, et se retrouve en possession de la mallette que portait l’homme avant d’être assassiné. À l’intérieur, il découvre une serviette sur laquelle est inscrit un numéro de téléphone et une boîte contenant une mystérieuse pierre.
Le numéro de téléphone le conduit à une jeune actrice, Celia Burns, et sous l’influence
magique de la pierre, ils tombent éperdument amoureux l’un de l’autre. Lorsque Célia part interpréter Lulu dans un remake du film de Pabst, ils se quittent en pensant que leur séparation ne durera que quelques jours. Mais des gens sont à la recherche de la pierre. Izzy est enlevé et interrogé par l’énigmatique Dr Van Horn et l’histoire prend alors un tour sombre et inattendu, entrouvrant une autre boîte de Pandore, celle de l’âme d’Izzy.
Même si j’ai préféré le roman (voir le site de l’Austerblog) au film, à cause de quelques longueurs et d’un certain manque d’expérience cinématographique de la part de Paul Auster en tant que réalisateur, je suis restée émerveillée par ce joli conte magique et vous invite à en visionner un extrait. Ce n’est hélas pas le meilleur, mais c’est tout ce que j’ai pu trouver !
Bonus :
Paul Auster (Réalisateur)
« Il existe une affinité certaine entre le fait de jouer la comédie et celui d’écrire des romans. Dans les deux cas, l’objectif consiste à donner vie à des êtres imaginaires, à prendre quelque chose qui n’existe pas et à le rendre réel, à le rendre crédible. Un auteur se sert de son stylo, un acteur de son corps, mais tous deux tentent de faire la même chose. Quand j’écris mes livres, j’ai toujours l’impression de me trouver dans mes personnages, de les habiter, de devenir eux, véritablement. Les acteurs éprouvent la même chose dans leur activité, et c’est pourquoi je n’ai jamais aucune difficulté à comprendre ce qu’ils me disent. Et eux ne semblent pas non plus avoir de la peine à me comprendre. »
Peter Newman (Producteur)
« Quand on passe beaucoup de temps en compagnie de Paul, on se rend compte que, tout à fait comme dans ses romans, il y a d’étranges séries d’événements, des choses bizarres qui ne cessent de lui arriver. Ces événements paraissent se produire avec intention «