Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Association Les Lectures de Florinette - Audenge (33)
  • Association Les Lectures de Florinette - Audenge (33)
  • : "Les Lectures de Florinette" vous souhaite la bienvenue sur son site dans lequel vous trouverez ses activités, les articles de Florinette sur les différents ouvrages que l'association met à votre disposition afin de vous faire découvrir de nombreux auteurs qui nous amènent à porter un regard différent sur notre monde. Bonne visite à tous !
  • Contact

Catégories

25 juin 2007 1 25 /06 /juin /2007 10:50
La-belle-vie.pngJ.McInerney.png



















Éditions de L’Olivier, 2007, 425 pages.
Traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Agnès Desarthe.



Après Trente ans et des poussières, j’ai eu le plaisir de retrouver Corrine et Russel Calloway. Ils ont vieilli, quatorze ans se sont écoulés. Corrine est devenue scénariste et Russel est resté dans le milieu de l’édition. Ils ont deux enfants et Corrine a dû arrêter de travailler pour les avoirs, elle a eu beaucoup de mal à concrétiser ce rêve. Aujourd’hui, ils résident tous les quatre dans un loft à TriBeCa, quartier branché de Manhattan, avec vue sur les deux tours. C’est la belle vie, pourtant quelque chose ne va plus dans ce couple englué dans le quotidien et le mensonge.

C’est l’été indien, il fait beau en cette fin d’après-midi du 10 septembre, dans les rues, plane encore la nonchalance de l’été. Certains New-Yorkais rentrent de vacances, d’autres sortent du travail. Corrine et Russel préparent un dîner amical et mondain.

Puis tout explose, survient alors le 11 septembre, New York bascule dans l’horreur…Jay McInerney ne décrit rien de cet événement puisqu’après une habille ellipse, on retrouve les personnages le lendemain errant dans les rues de New York sous une pluie de cendres. C’est là que Corrine rencontre Luke.

Luke et sa femme Sasha sont l’autre couple de la belle vie. Luke est un homme riche, tellement riche qu’il a décidé d’arrêter de travailler pour s’occuper davantage de sa fille de quinze avec qui les rapports sont des plus tendus. Sa ravissante femme mondaine qui passe son temps dans les galas de charité voit cette retraite d’un mauvais œil.

Corrine et Luke se retrouvent à faire du bénévolat sur le site de Ground Zero. Ces deux naufragés ont besoin de se sentir utiles et cherchent surtout à redonner un sens à leurs vies défaites. C’est le début d’une passion qui commence.

Jay McInerney explore dans ce roman l’après 11 septembre, le traumatisme subi par des millions d’existences. Dans cet état de guerre, une grande solidarité a vu le jour et leur a fait voir la vérité en face, faisant naître dans chacun d’eux un état de lucidité où tout est remis en question ; le travail, leur vie de couple... Ils ont cette envie folle d’aimer et de pardonner. Paradoxalement, une étrange atmosphère d’euphorie et d’angoisse se répand dans ce paysage de désolation. Mais cet impact émotionnel du 11 septembre sur la vie de ces gens restera-t-il intact ?

Même si j'ai beaucoup aimé Trente ans et des poussières, je garde une préférence pour ce livre existentiel. Jay McInerney décrit avec beaucoup de sensibilité et d’humanité les conséquences de l’après 11 septembre sur la vie des New-Yorkais, où toutes les personnes se sentaient renaître en pensant que tout ne sera plus comme avant. En tout cas, tout le monde y a cru, mais finalement, une fois l’onde de choc passé, rien ne change vraiment.


L'avis de Thom


undefinedLe site officiel de Jay McInerney




Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

T
Ah oups...j'allais mettre le lien vers ma critique mais je vois que tu l'as ajouté ! Désolé ! Et merci...:-)
Répondre
F
Ne sois pas désolé, c'est moi qui l'est, j'aurai dû me souvenir que tu note les titres en anglais, alors n'hésite pas de me le rappeler quand tu vois que je te loupe ! ;-)
T
C'est marrant, j'ai bien aimé ce livre tout en ayant pas fait du tout la même lecture que toi...j'y ai vu plus de cruauté que de sensibilité, à vrai dire...et un côté sarcastique qui d'ailleurs m'a plutôt séduit. Comme quoi...:-)
Répondre
F
Ah oui tiens, c'est marrant, moi je n'ai pas vu de réelle cruauté, il faut que j'aille voir ton article de plus près ! ;-)Et puis voilà pourquoi je ne l'ai pas trouvé en voulant le mettre en lien, car ton titre est en anglais et sur la recherche des blogs, il ne s'est pas affiché...pfffffff !!! ;-o)
T
J'ai bien noté le 1er, si ça me plaît, le 2nd suivra !
Répondre
F
Je pense que le premier devrait t'inspirer pour continuer l'aventure des Calloway, enfin je l'espère !
C
J'ai lu une très bonne critique presse sur ce livre! Avec ton article en plus, les deux viennent de trouver leur place sur ma LAL!
Répondre
F
Chouette alors, j'espère qu'ils te plairont ! ;-))
E
Bizarrement, malgré ton billet et les commentaires de tout le monde, ça ne me tente pas du tout...Je ne saurai même pas vraiment dire pourquoi.Par contre, "les mathématiques de l'amour" que tu es en train de lire me laisse vraiment saliver... mais peut-être n'en vaut il pas la peine ?
Répondre
F
Ce n'est pas grave, il y a des livres comme ça qui nous font aucun effet, même quand les articles ou commentaires incitent à le lire.Je te dirais ça, mais en ce moment, je suis encore dans le J.C.Oates, il y a quand même près de 800 pages, mais je le déguste, c'est un vrai régale ! ;-)
M
Cet auteur ne me tente pas trop mais j'ai vu que ce livre avait reçu de très bonnes critiques de la presse. Bonne journée, Florinette ! Et ce pied, ça va mieux ? ;))
Répondre
F
Oui ça va beaucoup mieux !Merci beaucoup Musky !Bisous et bonne journée ! ;-D
B
Alors voilà donc la suite....et apparement tu as autant aimé. Donc un livre de plus de noté.Merci Florinette. 
Répondre
F
J'ai préféré celui-ci, mais l'un ne va pas sans l'autre pour vraiment apprécier l'ensemble !Je t'en prie Boo ! ;-)
Y
Ah tu me tentes beaucoup avec ces deux livres florinette.. bon je vais essayer de les trouver à la bibliothèque, ce sera plus sage.. . merci pour cette découverte je n'en avais pas entendu parler encore !
Répondre
F
J'espère que tu les trouveras à la biblio, moi ça n'a pas été le cas, mais je ne regrette rien, je suis bien contente d'avoir fait cette découverte et je compte bien poursuivre avec cet auteur ! ;-)
B
Moi j'ai un peu tourné autour sans vraiment avoir eu envie de l'acheter mais c'est sûrement très interessant je pense que je l'achèterai quand il sortira en poche..mais je le note.
Répondre
F
Je pense qu'il devrait te plaire, pour un avant goût, tu peux déjà lire le premier ! ;-)
P
Au fait florinette...ça va mieux ? J'éspère qu t'en profite un max pour te faire dorloter....;o )
Répondre
F
Oui ça va mieux je te remercie, je ne gambade pas comme je le voudrais, mais bon ça viendra... et comme tu le dis j'en profite un max ! ;-o)

Association loi 1901

Les Lectures de Florinette

à Audenge (33)

------------------------

Objectif de l'Association

------------------------

------------------------

------------------------

Conférences

à venir...

------------------------

Évènements passés

------------------------

Catalogue

Livres à disposition

 

------------------------

------------------------

 

@ Pour m'écrire

EnveloppeMail.png

FLEURS DE BACH

Praticienne en Fleurs de Bach et Fleurs de l'Atlas

Retrouvez moi sur mon AUTRE BLOG si vous désirez un conseil ou voir les différentes formules et préparations, y compris pour vos animaux :

 

 

Aujourd’hui il est reconnu que la majorité de nos symptômes physiques proviennent d’un déséquilibre émotionnel.

 

Grâce aux Fleurs de Bach ou Fleurs de l'Atlas (Fleurs de Bach sans alcool), vous allez pouvoir rééquilibrer vos émotions et comportements.

 

Recherche